KillBills lève 4 millions d’euros pour mettre fin au ticket de caisse papier !

KillBills lève 4 millions d’euros pour mettre fin au ticket de caisse papier !

KillBills, la start-up qui dématérialise les tickets de caisse, a annoncé le 31 mars 2023 avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros.

 

 

Lire plus : Les levées de fonds : une rentabilité assurée ?

 

 

KillBills participe activement à la transition écologique

KillBills est une société créée en 2020 et incubée chez 50 Partners et Euratechnologies.  Elle développe un procédé permettant aux clients d’obtenir leurs tickets de caisse directement sur leur espace bancaire lors d’un paiement par carte.  « En France, 2,5 millions d’arbres coupés, 1,8 milliard de litres d’eau et 2,2 millions de barils de pétrole utilisés chaque année pour une durée de vie de 3 secondes en moyenne. ». Oui, 3 secondes, c’est la durée de vie moyenne d’un ticket de caisse.  

La vocation de KillBills est d’accélérer la transition écologique par la dématérialisation des tickets de caisse. La startup tire son épingle du jeu en envoyant les reçus directement sur l’espace bancaire du client lors de son passage en caisse (plutôt que par mail). En outre, la solution KillBills se connecte directement aux caisses des restaurants et récupère automatiquement les tickets de caisse.

Il y a trois avantages à considérer :

  • Les clients ne risquent plus de perdre leurs reçus.
  • Les banques offrent un service novateur à leur clientèle.
  • Les commerces respectent la réglementation en vigueur et mettent en place un programme de fidélisation pour leurs clients. 

 

 

La double ambition de Trustoo à court-terme 

Bien que l’impression non systématique du ticket de caisse soit repoussée de quelques mois par le gouvernement en raison de l’inflation, KillBills a réussi à prouver l’attrait de sa solution. En effet, la start-up a établi des partenariats avec cinq éditeurs de logiciels de caisse utilisés dans plus de 1.000 commerces, ainsi que deux néo-banques (Mooncard et iPaidThat).

Forte de cette démonstration de valeur, la société a clôturé une levée de fonds de 4 millions d’euros le 31 mars pour intensifier son déploiement. La start-up espère ainsi travailler avec deux grandes enseignes bancaires d’ici le début d’année 2024.

De plus, cette levée va permettre à l’entreprise de recruter des profils commerciaux et techniques pour passer de 8 à 20 personnes. La start-up s’est fixé un objectif ambitieux et souhaite que sa solution soit utilisée chez 7.000 commerçants d’ici la fin d’année 2023.

 

 

L’impression non systématique du ticket de caisse est repoussée

La fin de l’impression systémique du ticket de caisse en France, prévue le 1er avril, est de nouveau repoussée en raison de l’inflation. Avec la conjoncture économique actuelle, les consommateurs souhaitent vérifier le détail de leurs achats et l’application des promotions en magasin. Finalement, cette mesure issue de la loi « anti-gaspillage » pourrait être appliquée à partir du 1er août ou du 1er septembre, selon le quotidien.  

 

 

Lire plus : Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

 

 

Pour conclure, KillBills lève 4 millions d’euros pour développer sa solution innovante en faveur de la transition écologique. Les fonds levés vont lui permettre de continuer son déploiement partout en France, avec l’ambition d’atteindre 7000 commerçants supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Paris - Rédacteur PGE et Trainy