KEDGE Business School facilite l’installation des étudiants !

KEDGE Business School facilite l’installation des étudiants !

Pour préparer au mieux la prochaine rentrée, KEDGE Business School a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter l’installation des étudiants primo-entrants sur ses 4 campus français. Un service dédié fournit une aide au logement en proposant des solutions d’hébergement à ses étudiants.

 

Lire plus : KEDGE : Campus, parcours, international, vie associative… Tout savoir sur l’école

Comment KEDGE soutient ses étudiants en France ?

Face à la crise du logement en France, les étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un hébergement accessible. Une situation accentuée par l’inflation et l’augmentation des locations saisonnières de courte durée et la grande affluence estivale liée aux JO 2024. Alors que les premières réponses de la plateforme Parcoursup sont tombées jeudi 30 mai 2024, KEDGE renforce son accompagnement pour permettre à tous ses futurs étudiants de se loger au mieux.

Si un quart de ses étudiants sont internationaux, KEDGE préserve et renforce son ancrage territorial. Avec 4 campus en France (Bordeaux, Marseille, Paris, Toulon) et quatre campus associés (Bayonne, Avignon, Bastia et Mont-de-Marsan) l’école bénéficie d’un large maillage géographique. Ces liens étroits avec les écosystèmes locaux permettent à l’école de développer des partenariats avec plus de 300 entreprises régionales, et de s’engager aux côtés des acteurs économiques régionaux.

Cette présence forte sur de nombreux territoires offre la possibilité aux étudiants d’accéder à un enseignement de qualité tout en préservant une proximité avec leur famille et facilitant ainsi leur hébergement.

Mais pour ceux qui seraient plus éloignés, KEDGE dispose d’un service logement qui gère, chaque année, plus de 2 500 demandes d’accompagnement des étudiants et s’engage à les aiguiller au mieux dans leur recherche. Grâce à ses partenaires, le service permet aux étudiants d’accéder à un large catalogue de logements ou de services.

 

Lire plus : Logement étudiant et JO 2024 : à quoi faut-il s’attendre ?

Logements CROUS ou à proximité des campus

À Bordeaux, KEDGE met à disposition de ses étudiants 50 logements via le CROUS et des places au sein de différentes résidences étudiantes de services et co-living telles que SWEETLY, STUDENTLY, E-Student.

Du côté de Marseille, KEDGE met à disposition 58 logements CROUS, les étudiants peuvent également louer leur appartement dans des résidence partenaires : Alotra (104 logements) et Colline de Luminy (18 logements), Happy Senior (5 logements), Villa Coty (places variables).

Afin de faire face aux difficultés de logement dans la capitale, les élèves parisiens ont la possibilité de loger au sein de la résidence NoeCampus (220 places) dédiée à KEDGE et située à 20min du campus en bus.

 

Lire plus : Le Crous propose près de 2000 logements supplémentaires !

KEDGE et ses partenariats inclusifs

KEDGE propose également des logements via des partenariats inclusifs pour des logements PMR, acceptant les courts, moyens et longs séjours, qui proposent des logements accessibles financièrement à tous et sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) :

  • Résidence Happy Senior, Logement chez l’habitant et Colibree intergénération (cohabitation avec des personnes âgées, souvent isolées, avec des logements aux tarifs très abordables)
  • Action logement (Organisme qui accompagne les alternants ou collaborateurs en mutation dans la recherche de logement).

 

Lire plus : DOMITYS propose des logements gratuits pour les étudiants précaires

Les plateformes et résidences partenaires de KEDGE

Afin de proposer une solution d’hébergement à ses 15 000 étudiants chaque année, KEDGE a également tissé des partenariats avec de nombreux organismes.

Les plateformes :

  • Studapart, Cloé (centaines d’offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant avec un accompagnement personnalisé)
  • Amastas, Colocatère, Myroom, OQORO (colocation)
    Adele.org (Plateforme en ligne gratuite)
  • Roomlala (plateforme en ligne), Bloom Hostel (auberge de jeunesse),
  • Louvre Hostel (hôtel) permettant aux étudiants de trouver un logement à la nuitée, à la semaine ou au mois. Idéal pour les alternants, les exchanges et les short terms.


KEDGE a noué des liens avec une douzaine de résidences étudiantes dont certaines sont présentes sur l’ensemble des campus (Studélites, Youfirst, Les Estudines, Kley…).

 

Lire plus : Céline Hay devient la nouvelle Directrice du Programme Grande École de KEDGE BS

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !