KEDGE 2025: les avancées du plan stratégique !

KEDGE 2025: les avancées du plan stratégique !

Le 23 juin dernier, KEDGE Business School a tenu une conférence de presse sur son campus parisien, dont l’extension devrait être terminée en novembre 2022. Présentée par la journaliste Dora Nanaa, cette conférence avait pour but de présenter les avancées concrètes du plan stratégique KEDGE 2025, lancé en 2021, et dévoiler un certain nombre de nouveautés pour la rentrée à venir. Des interventions diverses ont ponctué la rencontre et ont permis d’approfondir chacun des aspects de la stratégie de l’école. 

 

Le mot du directeur de KEDGE 

En guise d’introduction, le directeur Alexandre de Navailles a rappelé les piliers principaux de cette nouvelle stratégie et a tiré un premier bilan des réussites de l’école sur les différents points stratégiques abordés. L’ambition de l’école est de répondre à sa devise “apprendre à faire, réussir en faisant” en se développant sur plusieurs aspects. 

Le directeur a notamment salué une hausse de 5% du chiffre d’affaires sur l’année déroulée et 13 millions d’euros investis, chiffres qu’il souhaite maintenir dans les années à venir. De nombreux recrutements sont également venus enrichir l’équipe pédagogique mais aussi l’administration. Ce premier bilan montre une poursuite efficace des ambitions du plan KEDGE 2025. Les promesses de ce plan ont été rappelée à l’occasion et l’avancement de chacune d’elle a été détaillé:

  • Une école originale, inclusive et durable
  • Maintenir des compétences toujours à jour
  • Une école ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde

 

Une école originale, inclusive et durable

La philosophie KEDGE tient en trois piliers, rappelés et développés lors de la conférence par plusieurs intervenant:

  • care for people

Le premier levier concerne le pendant social de KEDGE. Elle se revendique comme étant une école inclusive et a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser l’égalité des chances. L’objectif est de “casser le plafond de verre” qui censure certains potentiels étudiants.  

  • KEDGE est un employeur « responsable » qui forme ses membres aux questions liées à la diversité formation 
  • ¼ des étudiants bénéficieraient d’un système de financement alternatif (alternance, bourses d’un montant de 4M d’euros, partenariat avec Lacoste…)
  • KEDGE possède également 2 écoles entrepreneuriales à Marseille et Bordeaux, une autre devrait ouvrir bientôt en Seine Saint Denis (octobre 2022). Ces écoles accueillent 40 étudiants issus de quartiers prioritaires et les accompagnent dans une formation en trois ans intégralement payée. 

 

  • act for the planet

La deuxième ambition de l’école est d’être une école durable, et plusieurs dispositifs signalent de cet engagement:

  • Depuis 2007, KEDGE tient son bilan carbone 
  • Pour poursuivre sur cette lancée, l’école rénove ses bâtiments pour les rendre écoresponsables
  • KEDGE cherche à atteindre l’objectif d’utilisation de 100% énergie verte
  • La dimension numérique responsable de l’école a été salué par Greenspector

 

  • innovate for tomorrow

    KEDGE, campus de Paris, espace dédié à l’incubateur

Le troisième aspect travaillé par l’école est la dimension novatrice de l’école qui cherche à anticiper les besoins de demain et à adapter les compétences de ses élèves à ces enjeux. Elle a ainsi développé un programme d’entreprenariat avec des incubateurs permettant de développer les projets des futurs entrepreneurs. La business nursery s’est vu proposer plus de 700 projets dont 200 retenus. Depuis 2014, plus de 10 millions d’euros ont été levés pour ces projets.

 

Lire plus: Interview de deux étudiants de Kedge BS, devenus entrepreneurs !

 

Un PGE qui s’adapte et se transforme

Pour répondre aux enjeux de ces piliers, le Programme Grande Ecole de KEDGE s’est adapté. L’objectif est de former les managers de demain. Quatre cours signatures ont ainsi été créés pour penser un monde différent, à l’image du nouveau cours RSE “décarbonation et résilience”.

L’école cherche ainsi à offrir aux étudiants une “prise de hauteur” en intégrant notamment les enjeux écologiques. Ces cours sont animés par des “speakers inspirants” qui “chatouillent les neurones” des étudiants.

Trois nouveaux programmes ont aussi été créés en réponse aux mutations de la société: 

  • business transformation for sustainability
  • data analytics for business
  • audit et pilotage de performance

Ces trois programmes sont dispatchés sur les trois campus, Marseille, Bordeaux et Paris. Ils proposent ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences hybrides qui doivent, selon l’école, infuser dans toute la société. En parallèle, une part importante est laissée à l’expérience, ce qui correspond à la logique “grow by doing” revendiquée par l’école. 

 

Ainsi, le PGE continue de répondre aux 3 piliers pédagogiques de l’école: 

  • exigence
  • expérientiel
  • centré sur l’étudiant

 

Maintenir des compétences toujours à jour

La deuxième promesse du plan stratégique a été développée dans un second temps. A cette occasion, KEDGE a réaffirmé son attachement à la recherche, qu’elle considère comme fondamentale pour justement analyser le monde et comprendre comment répondre à ses problématiques.

Les huit centres d’excellence de l’école, dont deux ouverts récemment, “Entrepreneurship” et “Family Business” témoignent de cet attachement à la recherche tout comme la hausse du budget qui lui est alloué, atteignant les 400000 euros. 

Pour maintenir ces compétences, KEDGE travaille conjointement avec ses 300 entreprises partenaires pour revoir le programme selon leurs besoins et leur analyse. Ainsi, des ajustements réguliers sont effectués sur les différents programmes par des comités de perfectionnement. Les entreprises sont impliquées à tous les niveaux dans la formation de ces étudiants, on peut citer notamment le développement du certificat data avec Le Wagon pour 300 étudiants sortants de KEDGE. 

Par ailleurs, KEDGE accorde de l’importance à sa formation continue (executive education): face aux mutations sociales l’école considère qu’il est nécessaire d’anticiper les changements et d’ajuster les compétences et les enseignements proposés. Les formations répondent ainsi à 5 convictions: 

  • la certitude que les fondamentaux de gestion sont à renouveler
  • l’existence d’une nouvelle donne managériale
  • la nécessité de résilience
  • le constat d’un nouveau découpage économique
  • pas de business dans durabilité. 

Cette philosophie a placé KEDGE 6ème école française en formation continue dans le classement du Financial Times 2022.

 

Lire plus: Classement FT Executive Education 2022 : Top 50 des meilleures écoles!

 

Au- delà de la proposition académique, l’école promeut le bien vivre au sein de son école pour un apprentissage serein et efficace. Plusieurs dispositifs existent pour veiller au bien-être des étudiants:

  • Existence d’un service responsable de l’expérience étudiante à la fois au niveau de la scolarité et du bien vivre
  • Le dispositif Wellness d’assistance offre aux étudiants en difficulté un espace d’accueil et d’écoute ce qui montre la prise en considération de la santé mentale des étudiants. 
  • Un dispositif de signalement est également en place pour tout cas de discrimination ou de violence de tout genre.
  • Rôle du supra délégué: il mesure la satisfaction des étudiants, identifie les attentes et cherche à répondre aux besoins en travaillant conjointement avec l’administration.  

 

Lire plus : ESSCA: la santé mentale des étudiants prise en considération

 

Une école ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde

La conférence s’est terminée en abordant la dernière promesse de ce plan KEDGE 2025 en abordant l’ancrage territorial de KEDGE, originaire du sud, et attachée à ses quatre campus territoriaux qui s’étendent. A Paris, 1000 étudiants sont pour l’instant accueillis et l’école projette d’ouvrir une résidence étudiante pour répondre aux besoins des étudiants. 

Au total, KEDGE possède 11 campus sur trois continents, ce qui fait d’elle l’école du top 10 qui compte le plus d’implantations, avec des campus en partenariat avec les territoires. Les liens se renforcent par ailleurs avec les campus associés.

Avec ce fonctionnement, l’école cherche à former en local pour produire une expertise là où la demande l’exige: « permettre aux locaux de trouver une formation local pour des entreprises locales ». 

KEDGE va donc poursuivre sur cette lancée en développant de nouveaux partenariats notamment en Inde qui devrait accueillir en octobre 2022 une trentaine d’étudiants. L’école va donc multiplier les opportunités de combiner étude et expérience à l’étranger. 

 

Visite du campus de KEDGE

Auditorium du campus de Paris

Après la conférence, nous avons pu visiter le campus de Paris. Des travaux sont en cours pour agrandir encore les locaux, mais il s’agit d’un campus moderne et connecté, proposant aux étudiants et aux collaborateurs de nombreux espaces de travail spacieux et adaptés à leurs besoins. 

 

KEDGE a donc souligné ses accomplissement et la richesse de son activité mais a surtout réaffirmé ses ambitions:

  • être une école centrée sur l’étudiant
  • une école qui développe l’entrepreneuriat au sein de ses incubateurs
  • une école qui renforce ses liens internationaux
  • une école qui investit: dans un nouveau Programme Grande Ecole, dans de nouveaux master, dans un développement de la formation continue…

Rendez-vous en 2025 pour tirer le bilan de ce plan stratégique !


Lire plus: Rencontre avec Marie Hebbinckuys, diplômée KEDGE et ancienne auditrice chez Deloitte

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.