- DÉCALÉ
- Oumair Zulfiqar
- 27 octobre 2022
Kanye West : le rappeur américain quitte le club des milliardaires
Suite aux dernières polémiques impliquant Kanye West, Forbes indique qu’il aurait perdu 1,5 milliards de dollars. En effet, il a perdu son contrat pluriannuel qui le liait à Adidas (notamment pour la marque de sneakers Yeezy), après avoir tenu des propos antisémites.
La polémique Ye autour de Kanye West : les faits
Début octobre, Kanye West a créé une première polémique en portant à la Fashion Week de Paris un sweatshirt avec l’inscription « White Lives Matter », un slogan des suprématistes blancs américains pour critiquer le mouvement « Black Lives Matter ». Par la suite, le rappeur avait publié sur Instagram une capture d’échanges assez vifs Puff Daddy. « Je vais t’utiliser comme exemple pour rappeler au peuple juif, qui t’a dit de me contacter, que personne ne peut me menacer ou m’influencer », lui avait-il déclaré. Quelques jours plus tard, il déclarait sur Tweeter vouloir « faire la guerre aux Juifs ».
Face à ces dérapages, Twitter et Instagram ont alors décidé de suspendre provisoirement les comptes de la star très controversée américaine. L’organisation American Jewish Committee (AJC) accuse le rappeur, suite à cette publication, d’avoir promu « la haine des juifs ».
Adidas, Balenciaga, GAP… les marques lâchent Kanye West
Suite aux différentes polémiques impliquant Ye, ce dernier est lâché par plusieurs marques. Parmi elles, nous retrouvons notamment Adidas, GAP ou encore la maison de couture Balenciaga. Dans un récent communiqué de la marque aux trois bandes, l’entreprise a déclaré « les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise ».
La perte de son contrat avec Adidas a un fort impact, notamment sur la fortune du rappeur américain. Selon Forbes, la fin de ce contrat le liant à la marque allemande représenterait une perte d’environ 1,5 milliards de dollars. Suite à cela, le magazine économique indique que la fortune de Kanye West est de 400 millions de dollars. Elle serait constituée des revenus générés par sa musique, son patrimoine immobilier ou ses parts dans l’entreprise de son ex-femme Kim Kardashian, Skims.
En plus de ces marques, l’agence CAA représentant Kanye West, l’une des plus importantes d’Hollywood, a indiqué rompre son partenariat. La société de production MRC a, de son côté, annoncé annuler un documentaire sur le rappeur.
De nombreuses personnes souhaitent également que les musiques du rappeur ne soient plus diffusées sur les plateformes de streaming. Daniel Ek, PDG de Spotify, a tenu a clarifié les conditions dans lesquelles les musiques pourraient être retirées. Malgré que ses commentaires soient « affreux », Daniel Ek déclare que les chansons resteront disponibles tant que son label le permettra. « C’est à son label de décider s’il veut prendre des mesures ou non ».
Lire plus : Le nombre d’abonnés dans le monde des plateformes de streaming de musique