- PORTRAITS
- Maeva Santos
- 3 juillet 2024
Julian Assange : parcours, liberté, WikiLeaks
Portrait d’un « sauveur » controversé : Pour ses partisans, Julian Assange est un fervent défenseur de la vérité. Pour ses détracteurs, il cherche la notoriété au détriment de la sécurité, en divulguant de nombreuses informations sensibles.
Qui est Julien Assange ?
Julian Assange est né en 1971 à Townsville. Avant d’étudier la physique et les mathématiques, il s’est intéressé au monde universitaire, coécrivant un livre à succès sur le côté émergent d’internet. En 2006, il cocrée Wikileaks, une plateforme numérique permettant aux lanceurs d’alertes de publier des documents classifiés de manière anonyme et sécurisée. Quatre ans plus tard, le site internet fait la une des journaux du monde entier en divulguant une vidéo datant de 2007, où l’on voit un hélicoptère américain mener une attaque sur des civils à Bagdad, faisant 18 morts dont deux photographes de l’agence de presse Reuters.
De militant de la vérité à fugitif mondial
En collaboration avec de grands médias internationaux, WikiLeaks permet de mettre en lumière des centaines de milliers de documents militaires secrets sur les agissements de l’armée américaine durant les guerres en Afghanistan et en Irak. Le site révèle également des milliers de notes et télégrammes, provoquant la colère du Pentagone.
En 2011, des dossiers de détenus de Guantanamo sont mis en ligne et révèlent leurs conditions de détention ou encore le contenu d’interrogatoires.
En Suède, à la fin de l’année 2010, Julian Assange est accusé d’agression sexuelle et de viol par deux femmes. Le pays émet un mandat d’arrêt international pour l’interroger. Alors présent au Royaume-Uni, Julian Assange clame son innocence, affirmant que ces accusations ne sont qu’un prétexte pour le faire extrader vers les États-Unis. À plusieurs reprises, il conteste ce mandat devant la justice britannique, mais ses requêtes sont rejetées.
Le 19 juin 2012, Julian Assange se réfugie dans l’ambassade de l’Équateur à Londres, qui lui accorde l’asile.
Pendant sept ans, le lanceur d’alerte reste confiné dans une petite pièce, ne sortant que pour apparaître occasionnellement sur le balcon.
Pendant ce temps, WikiLeaks poursuit ses opérations : en 2013, le site joue un rôle crucial dans la fuite d’Edward Snowden et continue de publier des documents. En 2016, en pleine course présidentielle opposant Hillary Clinton et Donald Trump, WikiLeaks divulgue une série d’e-mails internes du Parti démocrate, affectant la campagne de Clinton. Selon son équipe, ces documents auraient été fournis par des pirates liés au Kremlin.
De la protection à la liberté – Un combat controversé
Le 11 avril 2019, contre toute attente, l’Équateur retire sa protection à Julian Assange : le nouveau président, Lenin Moreno, critique son « comportement irrespectueux et agressif ». Il est alors arrêté par la police britannique.
Plusieurs journaux, dont The New York Times, The Guardian et Le Monde, ont publié une lettre ouverte exhortant l’administration Biden à abandonner les poursuites contre Julian Assange, affirmant qu’elles menacent la liberté de la presse. Une nouvelle audience pour son extradition vers les États-Unis était prévue pour le 9 juillet, mais des documents judiciaires divulgués le 25 juin ont révélé qu’un accord avait été trouvé avec les autorités américaines. Le 26 juin, lors d’une audience dans un tribunal des îles Mariannes, territoire américain dans le Pacifique, Julian Assange a reconnu sa culpabilité. Condamné à soixante-deux mois de prison, une peine déjà purgée, il retourne en Australie, libre. Ainsi s’achève une longue bataille judiciaire entre le célèbre hacker et la première puissance mondiale.
L’affaire Julian Assange met en lumière les défis de la liberté de la presse. En révélant des informations sensibles, il a défendu le droit du public à être informé, mais cela a aussi soulevé des questions sur les limites de cette liberté. Son parcours illustre le combat complexe pour protéger les journalistes et les lanceurs d’alerte dans leur quête de transparence.