La Journée mondiale de l’environnement : histoire, mission et impact

La Journée mondiale de l’environnement : histoire, mission et impact

La Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin pour sensibiliser le monde entier à la protection de notre planète. Cette journée spéciale possède une histoire cinquantenaire, puisque chaque année la mission est de réfléchir aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de promouvoir des actions concrètes à impact.

 

La Journée mondiale de l’environnement, une histoire cinquantenaire

L’histoire de la Journée mondiale de l’environnement remonte à 1972, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain à Stockholm, en Suède. Cette conférence a été le premier rassemblement international de haut niveau consacré exclusivement aux problèmes environnementaux. Les dirigeants mondiaux ont reconnu l’urgence de protéger notre environnement et ont convenu de mettre en place des actions pour y parvenir. C’est ainsi qu’est née l’idée de célébrer une journée dédiée à la sensibilisation et à l’action en faveur de l’environnement.

Organisée chaque année le 5 juin depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l’environnement. Des dizaines de millions de personnes participent en ligne et en personne à des activités, des événements et des actions dans le monde entier. La Côte d’Ivoire accueille la Journée 2023.

 

Lire plus : Zoom sur l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques

 

L’année 2023 a pour mission de mettre en lumière les solutions à la pollution plastique

La campagne de la Journée mondiale de l’environnement 2023 est #CombattreLaPollutionPlastique. Elle appelle à des solutions mondiales pour lutter contre la pollution plastique. En effet, plus de 430 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. Les Nations unies estiment que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

Les microplastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l’eau et l’air. L’organisation estime que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation des particules qui se trouvent dans l’air.

En s’appuyant sur la science et les solutions disponibles pour s’attaquer au problème, les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes doivent intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise. Cela souligne l’importance de cette Journée mondiale de l’environnement pour mobiliser une action transformatrice dans le monde entier.

 

Lire plus : Le changement climatique en 6 points clefs

 

La Côte d’Ivoire est le pays hôte de cette 50ème Journée mondiale de l’environnement 

En tant que pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2023, la Côte d’Ivoire a prévu plusieurs célébrations. Des lieux de toute la capitale économique, Abidjan, de sa lagune emblématique à son premier musée d’art moderne, ont mis en lumière le thème de cette édition : #CombattreLaPollutionPlastique.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables. La plus grande ville du pays, Abidjan, est également devenue un pôle pour les start-ups qui cherchent à vaincre la pollution plastique.

 

Lire plus : Vinted publie un bilan environnemental positif !

 

Pour conclure, la Journée mondiale de l’environnement a soufflé sa cinquantième bougie le 5 juin 2023, en Côte d’Ivoire. L’impact de cette journée est considérable puisque chaque année, des millions de personnes à travers le monde participent à des manifestations, des conférences, des ateliers et des initiatives communautaires pour marquer cette journée spéciale.