Jordan Bardella : parcours, politique, fortune

Jordan Bardella : parcours, politique, fortune

La trajectoire d’une figure montante de la politique française : plongez dans le parcours de Jordan Bardella, une ascension politique fulgurante qui l’a propulsé au cœur de l’arène politique française. De ses débuts modestes à Saint-Denis à sa montée spectaculaire au sein du Rassemblement national, son parcours fascine et interroge. Retour sur l’ascension éclair d’un jeune leader, devenu figure incontournable de la scène politique hexagonale.

 

D’où vient Jordan Bardella ?

Jordan Bardella est né le 13 septembre 1995 à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il est le fils unique d’un dirigeant d’une petite entreprise de distributeurs automatiques de boissons et d’une agent territoriale spécialisée des écoles maternelles (Atsem). Son père, Olivier Bardella, est un fils d’immigré Italien. Quant à sa mère, Luisa, elle est originaire de Turin. Selon un article dans Le Monde, Jordan se décrit volontiers comme « un enfant de l’immigration » et « un Français de sang-mêlé, à 75 % italien ».

Jordan passe sa petite enfance à Saint-Denis jusqu’à la séparation de ses parents alors qu’il est âgé de deux ans. Par la suite, il vivra chez sa mère la semaine et se rendra chez son père à Montmorency (Val-d’Oise) pour les week-ends et les mercredis.

 

Comment est-il devenu une figure clé de la politique française ?

Les émeutes de 2005, qui ont particulièrement touché son quartier, ont eu une influence majeure sur son éducation politique alors qu’il n’avait que dix ans. Six ans plus tard, avec l’approbation de sa mère puisqu’il était encore mineur, il adhère au Front National. 

En 2015, il figure sur la liste régionale du parti menée par Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN. Élu conseiller régional, il s’inscrit simultanément à la Sorbonne pour des études de géographie. Cependant, son engagement politique devenant de plus en plus intense, il est contraint de quitter l’université en 2018. Progressivement mis en avant par le parti, il attire l’attention de Marine Le Pen qui, en 2017, le nomme vice-président du parti aux côtés de Florian Philippot, Julien Sanchez et Sébastien Chenu, il est alors âgé de 23 ans. Deux ans plus tard, la fille du co-fondateur du FN le propulse en tête de liste des élections européennes, provoquant une surprise générale. 

Il a occupé plusieurs fonctions au sein du Rassemblement national : conseiller régional en Île-de-France, porte-parole, vice-président, puis il a mené la liste du parti aux élections européennes de 2019, à seulement 23 ans. 

En novembre 2022, il a été élu pour succéder à Marine Le Pen à la présidence du parti d’extrême droite. L’année suivante, il a été désigné pour la deuxième fois consécutive comme tête de liste du Rassemblement national, menant son parti au meilleur score de son histoire aux élections européennes avec près de 30% des voix.

 

Quel est le salaire de Jordan Bardella ?

Pour son poste de président par intérim du Rassemblement national, il ne touche rien. « Je le fais bénévolement, (…) ça me paraît normal » avait-il confié en 2022 à Libération. Malgré son poste de président au Rassemblement national sans rémunération, Jordan Bardella n’est pas dans le besoin financier. En tant que député européen, il perçoit 7 300 euros mensuels, auxquels s’ajoutent 4800 euros pour les frais généraux (bureau, loyer, matériel), 4700 euros pour les dépenses hors de son pays d’origine, ainsi que 338 euros par jour pour ses déplacements à Bruxelles ou Strasbourg.