Jonas Vingegaard : parcours, palmarès, Tour de France

Jonas Vingegaard : parcours, palmarès, Tour de France

Jonas Vingegaard s’est rapidement imposé comme l’une des figures marquantes du peloton professionnel. Révélé au grand public par ses performances exceptionnelles lors du Tour de France, où il a notamment décroché la victoire en 2022, Vingegaard incarne la détermination et l’excellence sportive. 

 

Parcours de Jonas Vingegaard

Jonas Vingegaard est né le 10 décembre 1996 au Danemark, dans la ville de Hillerslev. Le jeune coureur cycliste démarre sa carrière professionnelle en travaillant en même temps dans une poissonnerie. C’est en 2018, quand il a 22 ans qu’il rejoint l’équipe cycliste ColoQuick.

Il fait un début remarquable dans le monde du cyclisme. En 2018, il remporte de nombreuses courses dont le Tour de l’Avenir. Le Tour de l’Avenir est une course cycliste française créée en 1961, souvent considérée comme « Le Tour de France des moins de 23 ans », c’est une course dédiée aux coureurs espoirs.

En 2018, Jonas Vingegaard est repéré pour ses qualités de grimpeur qui lui permettent de signer un contrat avec l’équipe Jumbo-Visma.

Sur le plan privé, Jonas Vingegaard est le fils de Claus et Karina Vingegaard Rasmussen. Sa sœur s’appelle Michelle Vingegaard Rasmussen. Depuis 2019, Jonas V. est marié avec Trine Hansen qui occupe le poste de coordinatrice marketing et manager de sa carrière cycliste. En septembre 2020, ils accueillent ensemble la naissance de leur fille Frida.

 

Lire plus : La géopolitique du cyclisme : tout ce qu’il faut savoir

 

Palmarès de Jonas Vingegaard

Jonas Vingegaard détient un palmarès remarquable. En 2021, malgré des débuts compliqués, il gagne la 5e étape du Tour des Emirats arabes unis face à Tadej Pogačar. Il poursuit en gagnant la Semaine internationale Coppi et Bartali en obtenant notamment deux victoires d’étapes. Lors du Tour du Pays Basque, il termine second derrière son coéquipier Primož Roglič.

Toutefois, son plus bel exploit reste sa seconde position derrière le slovène Tadej Pogačar lors du Tour de France. En 2021, Jonas Vingegaard sera même nommé « Cycliste danois de l’année 2021 ».

Les années suivantes, Jonas Vingegaard poursuit son parcours avec de nombreux podiums notamment lors du Critérium du Dauphiné (2022).

Jonas Vingegaard est aujourd’hui principalement connu pour avoir gagné le Tour de France en 2022 et 2023. Il est le deuxième Danois à avoir gagné cette compétition depuis Bjarne Riis. Cette victoire historique marque un tournant dans sa carrière et le propulse au rang de superstar du cyclisme international.

 

Lire plus : Tony Estanguet : parcours, palmarès, JO

 

Jonas V. et Visma-Lease a Bike

Depuis que Jonas Vingegaard est professionnel, il n’a connu qu’une seule équipe : Jumbo-Visma, renommé Visma-Lease a Bike dès 2024 suite à un changement de co-sponsor. L’alliance entre Jonas Vingegaard et l’équipe Visma-Lease a Bike (ex Jumbo-Visma) s’est avérée être un partenariat fructueux. L’équipe, connue pour son approche scientifique et rigoureuse de l’entraînement et de la stratégie de course, offre à Vingegaard un environnement idéal pour exprimer tout son potentiel. Son équipe lui fournit les ressources et le soutien, nécessaires pour performer au plus haut niveau, tandis que ses succès renforcent la réputation de l’équipe sur la scène internationale.

C’est pourquoi en décembre 2023, il a prolongé son contrat au sein de l’équipe jusqu’en 2028. Il déclarait : « Mon futur est ici et j’en suis fier ». Jonas Vingegaard se lancera avec le maillot de Visma-Lease a Bike depuis Florence en Italie le samedi 29 juin 2024 pour la 111e édition de la Grande Boucle.

En somme, Jonas Vingegaard incarne l’avenir du cyclisme. Avec un parcours jalonné de succès, un palmarès déjà remarquable et une relation symbiotique avec son équipe Visma-Lease a Bike, pourra-t-il ajouter une troisième victoire du Tour de France cette année ?

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE