Jean-Michel Aulas : OL, parcours, fortune, avenir

Jean-Michel Aulas : OL, parcours, fortune, avenir

Jean-Michel Aulas n’est plus Président-Directeur Général de l’Olympique Lyonnais. En effet, dans un communiqué publié ce lundi 8 mai à 8h00, le club a annoncé une nouvelle gouvernance, sans le président historique. Cap sur celui qui a dirigé les Gones pendant plus de 30 ans.

 

Lire plus : Football : qui sont les meilleurs buteurs depuis 2010 ?

 

Le parcours de Jean Michel Aulas

Jean-Michel Aulas est né le 22 mars 1949 à L’Arbresle, dans le Rhône. Il commence sa carrière en tant qu’entrepreneur dès 1968 à 19 ans, alors que la majorité est à 21 ans ! Après avoir demandé l’émancipation à ses parents, il co-fonde le Cegi, une entreprise proposant des logiciels de gestion, qu’il revend 2 ans plus tard.

Ce n’est qu’en 1987 que son aventure avec l’OL débute “par hasard”. Il est invité par TF1 pour une émission économique animée par Bernard Tapie et se rend ensuite à une soirée. C’est au sein de cet événement tardif qu’un journaliste lui demanda s’il souhaitait remettre le club lyonnais sur de bons rails. Il n’en fallait pas plus pour les médias, qui s’emparent de l’affaire dès les jours suivants.

La même année, Jean-Michel Aulas devient président de l’Olympique Lyonnais “pour rendre service”. Sous sa direction, l’OL connaît une ascension spectaculaire, autant sur le plan financier que footballistique. Le club diversifie ses sources de revenus, devient coté en bourse, remporte sept titres de champion de France, joue deux demi-finales de la Ligue des champions et devient l’un des clubs les plus populaires en France. Enfin, après 10 ans de négociations, Jean-Michel Aulas lance la construction du Stade des Lumières (nommé Groupama Stadium en vertu d’un naming), un stade de près de 60 000 places !

 

La fortune de Jean-Michel Aulas

Jean Michel Aulas est l’un des hommes les plus riches de France. Selon Challenges, sa fortune est estimée à environ 420 millions d’euros. La plupart de sa fortune provient de sa participation dans Cegid, sa société d’ERP, qu’il a revendue en 2016.

En tant que président de l’OL, Jean-Michel Aulas a également bénéficié de la croissance du club. Selon le magazine Sportune, le club l’a rémunéré 1,217 million d’euros en 2019 !

 

Lire plus : Stéphanie Frappart : Parcours, football, salaire

 

L’avenir de Jean-Michel Aulas

Dorénavant uniquement président d’honneur du groupe OL, Jean-Michel Aulas pourra s’impliquer pleinement dans deux projets :

  • Le premier se trouve au sein du Comité exécutif (COMEX) de la FFF, dont il est déjà un membre très influent et dont la situation reste complexe depuis le retrait de Noël Le Graët.
  • Le second est le développement du football féminin en France, projet pour lequel, il a déjà présenté un plan en avril dernier.

 

Finalement, Jean-Michel Aulas aura marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais, transformant un club en difficulté en un géant du football français. En dehors du terrain, il est également un homme d’affaires accompli, avec une fortune considérable. Bien que n’étant plus PDG du club, il continuera d’être un membre influent au sein de différentes instances du football français.

 

Lire plus : Football, Tech et argent : découvrez Sorare, la Licorne française à l’énorme levée de fonds