Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups

Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups

« Je choisis la French Tech » est une initiative gouvernementale datée de juin 2023, qui vise à doubler le recours aux startups par les acheteurs publics et privés d’ici 2027. Pour cela, un réseau de partenaires comprenant 45 acteurs institutionnels, des acheteurs publics, 255 entreprises, dont 108 grands groupes a été créé.

« Je choisis la French Tech » : une nécessité pour les startups françaises

Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot ont présenté le 16 juin le plan « Je choisis la French Tech ». Ce dernier doit permettre de résoudre les difficultés auxquelles font face les startups, pour vendre leurs solutions aux grands acheteurs du tissu économique français. Nous pourrions de manière audacieuse résumer l’objectif de cette initiative par l’expression suivante : « Lever des fonds, c’est bien, mais gagner de l’argent grâce à ses clients, c’est mieux. ». En effet, alors que de nombreux objectifs en termes de levée de fonds, de licornes et d’investissements étrangers ont été réalisés, il demeure la rentabilité de ces jeunes pousses françaises.

Après avoir levé des fonds et développé leur solution, il reste l’étape cruciale de la commercialisation, souvent déterminante pour les startups. En concurrence avec les fournisseurs classiques souvent installés et avec les solutions étrangères moins chères, elles « rencontrent des difficultés à vendre leurs solutions aux grands acheteurs du tissu économique« , explique le Ministère dans son communiqué.

Selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) menée auprès de 410 dirigeants d’entreprises en juin 2023, 6 % seulement achètent auprès de startups, pour un montant moyen de 30 100 euros. Pour faire croître ces chiffres, Bercy a annoncé, à l’occasion du salon Viva Techology, ce plan, qui vise à doubler la commande publique et privée auprès des startups d’ici à 2027.

Lire plus : Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

Les objectifs de cette nouvelle initiative gouvernementale

« Je choisis la French Tech » s’appuie sur cinq leviers d’actions :

  • La formation des acheteurs publics et privés
  • La mise en relation de startups et de grands groupes
  • Le déploiement de nouveaux financements
  • Une réglementation incitative
  • Une communication active autour des solutions de la French Tech

Pour atteindre les objectifs, les startups peuvent d’ores et déjà compter sur la Direction des Achats de l’Etat, qui s’est engagée à doubler sa commande à destination des PME innovantes, de 2,4% à 4% d’ici 2027, pour un montant avoisinant 1 milliard d’euros. L’Etat va également déployer un « fonds innovation achats » doté de 6 millions d’euros et destiné à soutenir des projets d’achats innovants de moins de 100 000 euros.

Il est aussi prévu que 500 entreprises soient partenaires (contre 255 actuellement) d’ici fin 2023 et 5000 en 2027. Une entreprise s’engage à mettre en place des actions, pour augmenter leurs achats auprès des startups.

En parallèle et comme souvent lorsque l’état se penche sur une nouvelle problématique, un observatoire va être créé. Piloté par le médiateur Pierre Pelouzet, il publiera annuellement un baromètre, avec des données chiffrées pour suivre l’évolution du chantier et pourra ainsi être force de proposition.

Un ambassadeur « Je choisis la French Tech » a également été nommé afin de porter le message auprès des acteurs économiques, grands groupes et administrations. Il s’agit de Maurice Lévy, certainement choisi pour sa connaissance de l’écosystème et son réseau, en tant que fondateur de l’accélérateur L’Escalator et de VivaTech.

Lire plus : « Tibi 2 » : Macron annonce 7 milliards d’euros supplémentaires pour les startups

Pour conclure, « Je choisis la French Tech » est une initiative qui vise à favoriser les startups et le développement de nouvelles solutions innovantes et ainsi répondre aux grands enjeux de souveraineté et de société.