Ivy League : Décryptage des 8 meilleures universités américaines

Ivy League : Décryptage des 8 meilleures universités américaines

Avec un effectif total de près de 60 000 étudiants, les huit universités de l’Ivy League sont parmi les plus sélectives du pays. Elles proposent toutes des programmes de premier cycle, mais aussi des écoles supérieures et professionnelles. Chacune de ces universités a sa propre personnalité et ses propres atouts, que l’on peut découvrir en les examinant de plus près. Voici les principales choses que vous devez savoir sur les universités de l’Ivy League.

 

Les universités qui composent l’Ivy League

L’université Harvard est la plus ancienne de l’Ivy League, puisqu’elle a été fondée en 1636. Elle est célèbre pour l’enseignement de haute qualité qu’elle dispense, ainsi que pour son corps professoral et ses recherches prestigieuses. Harvard est la neuvième université la plus riche du monde, avec une dotation totale de plus de 30 milliards de dollars, ce qui en fait l’université la plus riche de l’Ivy League. 

Si l’Ivy League est un groupe de huit universités, Harvard et Yale en font partie en raison de leur réputation en matière d’éducation et de recherche. Les autres écoles – Columbia, Cornell, Dartmouth, Princeton, l’Université de Pennsylvanie et l’Université de Brown – font également partie de l’Ivy League en raison de leur longue histoire. Ces huit écoles ont été les premières aux États-Unis à proposer un enseignement supérieur à la fin du XVIIe siècle.

UniversitéEtatAnnée de fondation
BrownRhode Island1764
ColumbiaNew York1754
CornellNew York1865
DartmouthNew Hampshire1769
HarvardMassachussetts1636
Université de PennsylvaniePennsylvanie1740
PrincetonNew Jersey1746
Université de YaleConnecticut1701

 

L’Ivy League : À quoi doivent s’attendre les étudiants ?

Les huit universités de l’Ivy League sont toutes considérées comme des établissements d’élite. Toutes sont classées parmi les 50 meilleures universités du monde. Leur programme de premier cycle sont très compétitifs, et il n’y a généralement que 500 à 700 candidats pour chacune des huit places disponibles dans chaque université.

Si vous souhaitez intégrer une université de l’Ivy League, vous devrez d’abord passer le PSAT, puis le SAT, et enfin postuler dans certaines écoles spécifiques si vous faites partie des 10 % de candidats ayant réussi leur SAT. La majorité des étudiants, cependant, postule pour les programmes généralistes de premier cycle de l’Ivy League. Ces collèges généralistes sont très sélectifs et n’acceptent souvent que 15 à 20 % des candidats qui postulent.

Toutes ces universités d’élite sont également reconnues pour l’excellence de leur recherche. En fait, chacune d’entre elles est classée parmi les dix premières universités de recherche du pays. 

 

Quelles sont les chances d’entrer dans une université Ivy League en fonction des résultats au PSAT ?

La meilleure façon de connaître vos chances d’entrer dans une université de l’Ivy League est de poser votre candidature. Cependant, si vous voulez avoir une idée approximative de vos chances, vous pouvez regarder les résultats moyens des étudiants qui ont été acceptés dans chaque université de l’Ivy League. Harvard, par exemple, a accepté des étudiants dont le score moyen au SAT était de 2159, soit le 25e percentile, et dont le rang moyen au lycée était de 31.

Cela signifie que plus de 77 % des étudiants qui ont passé le SAT et qui ont fait une demande d’admission à Harvard ont obtenu un score qui se situait à moins de 100 points de la moyenne de Harvard. Pour cette raison, la plupart des élèves ont peu de chances d’être admis à Harvard sur la base de leurs seuls résultats au PSAT.

 

Un enseignement de premier cycle de grande qualité et des universités de recherche de premier plan

En plus de leur programme généraliste de premier cycle, les universités de l’Ivy League offrent un excellent éventail de disciplines de premier cycle, notamment les arts, les sciences sociales, les sciences naturelles et l’ingénierie. Au-delà des études de premier cycle, de nombreuses universités de l’Ivy League proposent des programmes d’études supérieures en droit, commerce, politique publique, éducation et ingénierie. Bon nombre de ces universités d’élite proposent également des programmes professionnels, tels que la gestion d’entreprise, les soins infirmiers ou la santé publique.

 

En fait, les universités de l’Ivy League sont régulièrement classées parmi les meilleures universités de recherche du pays. L’université Harvard est particulièrement réputée pour ses recherches dans le domaine des sciences de la vie et de la santé par exemple. 

 

Quel est le coût des études dans une université de l’Ivy League ?

Le coût des études dans une université de l’Ivy League dépend du programme et de l’aide financière accordée à l’étudiant. Le prix net d’une inscription à Harvard, par exemple, est de 123 958 $ pour un étudiant de première année qui n’a pas droit à une aide financière. À Princeton, en revanche, le prix net n’est que de 46 988 dollars pour un étudiant en début de carrière qui ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier d’une aide financière.