Isabelle Huault (DG emlyon) se confie : classements, excellence, stratégies…

Portrait, Isabelle HUAULT, présidente du directoire d’emlyon business school. © Marine-Agathe Gonard

Isabelle Huault (DG emlyon) se confie : classements, excellence, stratégies…

Arrivée tout droit de la prestigieuse université Paris Dauphine à l’été 2020, Isabelle Huault, lyonnaise d’origine, est revenue en terres Rhodaniennes pour reprendre les rênes d’emlyon business school. Quel bilan tire-t-elle de ses 2 premières années de mandat au sein de la prestigieuse business school lyonnaise ? Entretien.

 

Bonjour Isabelle, pouvez-vous revenir sur votre parcours (scolaire et professionnel) ?

Je suis diplômée d’emlyon, j’ai ensuite poursuivi mes études à l’université Jean- Moulin Lyon 3 pour obtenir un doctorat en sciences de gestion. Ma carrière a été celle d’un enseignant-chercheur, menée principalement au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL, à partir de 2005. En 2016, je suis devenue Présidente de cette université après y avoir occupé différentes fonctions. Depuis 2020, je suis Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school. Mes fonctions de dirigeante sont donc le fruit d’un parcours, né de ma carrière de Professeure des universités.

 

Comment définirez-vous vos années en tant qu’étudiante à emlyon ?

Mes années à emlyon business school ont été fondatrices. C’est la raison pour laquelle j’ai un si fort attachement à l’École. Mon goût pour la recherche est né alors, dans cet environnement à la fois plein d’émulation, de créativité et de convivialité. J’y ai trouvé l’inspiration à travers l’exemple de nombreux enseignants-chercheurs passionnés par la recherche et l’ouverture aux autres étudiants avec une vie associative d’un grand dynamisme.

 

En 2020, alors qu’emlyon business school connaît une période compliquée, vous décidez de revenir au sein de votre école en tant que Directrice Générale et Présidente du Directoire. Pourquoi ce choix ?

Comme je l’ai déjà évoqué, mon lien avec emlyon business school est très fort ; et relever le défi de la diriger était pour moi très stimulant. L’École a de formidables atouts, parmi lesquels l’excellence académique, la qualité de nos étudiants, l’ouverture internationale, le sens de la responsabilité sociale et environnementale, la passion de nos alumni. Je suis heureuse de pouvoir les valoriser avec une gouvernance claire et inscrite dans une perspective de long terme.    

Diriger implique d’impulser une vision stratégique, de manager des équipes en assurant un cadre attractif pour les étudiants, d’être attentive à la qualité de vie et à l’expérience étudiantes, et de représenter l’École en France et à l’international auprès de toutes les parties prenantes (enseignants et chercheurs, étudiants, managers, pouvoir publics, actionnaires, médias, etc…). Telles sont les missions dans lesquelles je m’engage pleinement au quotidien, avec mes équipes, pour faire rayonner emlyon business school.

 

Quels ont été les grands changements entrepris depuis votre arrivée ? Où en est l’école aujourd’hui ?

Les grands changements entrepris s’inscrivent dans la conception et la mise en œuvre du plan stratégique formulé dès mon arrivée en 2020, que nous sommes amenés à réactualiser régulièrement et à amplifier.

Ce plan stratégique repose sur trois piliers :

  • la responsabilité sociale et environnementale,
  • l’excellence académique
  • et l’internationalisation en réseau.

Parmi les actions phares entreprises, on peut citer le passage au statut de Société à Mission, le renforcement de l’hybridation dans les programmes, l’ouverture d’un nouveau campus à Mumbai et de nombreux partenariats avec des institutions prestigieuses dans le monde entier. Aujourd’hui, ces changements portent leurs fruits puisque nous avons atteint notre objectif de figurer parmi les 15 premières Global Management Universities européennes avant 2025. Nous travaillons sur la suite de ce plan stratégique, pour amener l’École encore plus loin sur la voie de l’internationalisation, de l’hybridation, de l’engagement environnemental et bien sûr, de l’excellence.

emlyon est devenue société à mission en 2021… pourriez-vous nous en dire plus sur cet engagement très fort ? 

Ce statut défini par la loi Pacte est une qualité inscrite dans nos statuts juridiques qui nous engage, en tant qu’organisation, à œuvrer pour l’intérêt général. Nous avons formalisé une raison d’être, celle de « Former et accompagner tout au long de leur vie, des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ».

Toutes nos actions s’inscrivent désormais dans cette perspective. Par exemple, nous revisitons l’ensemble de notre offre de formation (dans les tous les programmes et pour tous les cours) à l’aune des objectifs du développement durable de l’ONU. Nous mettons aussi en œuvre une politique de bourses beaucoup plus ambitieuse.

 

Lire plus : emlyon : des frais de scolarité financés jusqu’à 100% !

 

En 2022-2023, emlyon business school effectue une splendide remontée dans les classements nationaux, mais aussi internationaux où l’école rayonne depuis quelques années. Comment expliquez-vous cela ?

Depuis mon arrivée en 2020, nous travaillons à entretenir et renforcer la qualité académique d’emlyon business school. Et si nous nous réjouissons de voir ce travail reconnu dans les classements, nous les prenons avec recul et savons qu’ils ont chacun leur propre méthodologie. Dans le cas des classements internationaux par exemple, la recherche a une place importante. Or, à emlyon, nos professeurs-chercheurs produisent une recherche du meilleur niveau mondial, qui vient irriguer l’ensemble de nos formations pour que nos étudiants aient accès à des connaissances toujours actualisées. Notre douzième place au classement des meilleurs business schools européennnes du Financial Times et notre 9ème place européenne (4ème française) pour le PGE dans ce classement reconnu saluent ainsi la qualité du travail mené par l’ensemble de l’École.

 

L’école va également emménager courant 2024 dans un campus flambant neuf au cœur de Lyon…

Notre futur campus, l’agora des transformations, marque le retour d’emlyon au cœur de la cité. Dans le 7e arrondissement de Lyon, emlyon renforce son attractivité en se rendant plus accessible, avec une infrastructure moderne, à la hauteur de son ambition de Global Management University. Ce campus nouvelle génération est respectueux de l’environnement, lié au monde socio-économique, ouvert sur le monde et pensé pour la pédagogie d’aujourd’hui. Il est l’incarnation de la stratégie de l’École pour garantir une expérience étudiante exceptionnelle. 

 

Fondation emlyon 30 ans
L'agora des transformations, le nouveau campus d'emlyon au coeur de Gerland

Quelles sont les perspectives de carrière envisagées après emlyon ?

Nous préparons nos étudiants à des carrières très variées et nous leur donnons les clés pour façonner un itinéraire professionnel à leur image. Lorsqu’on analyse le parcours de nos alumni, il est particulièrement frappant de voir le champ des possibles qu’offre notre École. Les étudiants peuvent ainsi envisager des carrières dans des secteurs et fonctions comme le conseil, la finance, le marketing, mais aussi des métiers autour de la transition énergétique, de la transformation digitale ou encore la création d’entreprise. Ils peuvent aussi évoluer dans des différentes formes d’organisations : entreprises de toutes tailles, ONG, associations, secteur public …

 

Lire plus : emlyon, une école reconnue en finance et stratégie 

 

Qu’est-ce qui distingue selon vous emlyon business school de ses consœurs du TOP5 ?

emlyon a toutes les caractéristiques d’une business school du meilleur niveau mondial. Elle se distingue néanmoins par sa pédagogie singulière : une pédagogie fondée sur le projet, le faire, l’expérience et l’expérimentation. Cette pédagogie early makers, selon laquelle on « fait pour apprendre et l’on apprend pour faire », est orientée vers la prise d’initiatives et de décisions. Notre École, fondée par des entrepreneurs il y a 150 ans, se caractérise ainsi par la promotion de l’esprit d’entreprendre et d’exploration : nos diplômés ne seront pas tous créateurs d’entreprises mais ils seront tous entreprenants, pour façonner la société et assurer la soutenabilité de nos écosystèmes. Et puis, emlyon, ancrée dans un territoire très dynamique et la ville de Lyon qu’elle projette au niveau mondial, est très engagée avec le monde socio-économique.

 

Selon vous, pourquoi choisir emlyon business school en 2023 ?

Parce qu’au-delà des prérequis d’une institution de son rang, emlyon porte une vision éclairée du management, dans un idéal de société pour lequel elle agit concrètement. Les enjeux de responsabilité sociale et environnementale sont ainsi au cœur de nos recherches, de nos enseignements et de notre fonctionnement.

Nous avons aussi la conviction que le management s’enrichit par l’hybridation avec d’autres disciplines. Le management doit être nourri par d’autres champs comme les sciences de l’ingénieur, le droit, l’art ou encore les sciences humaines et sociales, pour relever les défis socio-environnementaux de notre époque. Cette vision s’incarne dans le grand nombre de partenariats et de double-diplômes que nous signons avec des établissements prestigieux (Ecole Normale Supérieure, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ecole Centrale de Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse…) au service d’une insertion professionnelle remarquable comme le reconnaissent les employeurs dans le Classement THE -qui nous place 2ème business school en France en termes d’employabilité-.

Grâce à de nouvelles expériences d’apprentissage hybrides et engagées, nous formons des personnes éclairées, conscients des limites planétaires, capables de transformer les organisations pour une société plus durable.

 

emlyon en un mot ?

L’engagement :

  • Celui qui est le nôtre au quotidien, avec toutes les équipes, en faveur d’emlyon business school.
  • Celui que l’on attend de nos étudiants.
  • Et celui de l’École pour sa communauté, pour l’intérêt général, pour la planète.
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !