Interview avec Walid Benjelloun, connu comme Le Recruteur à la Plage sur LinkedIn !

Interview avec Walid Benjelloun, connu comme Le Recruteur à la Plage sur LinkedIn !

Wallid Benjelloun est diplômé de l’emlyon business school et s’est lancé en tant que freelance dans le recrutement. Depuis, il chasse les meilleurs profils depuis l’étranger au soleil ! Retrouvez ci-dessous notre interview avec ce profil inspirant !

Peux-tu nous présenter : ton parcours académique et professionnel avant l’emlyon, puis à l’emlyon et ton parcours entrepreneurial, maintenant que tu es connu comme Le Recruteur à la Plage sur LinkedIn?

J’ai grandi au Maroc, à Tanger. J’y ai étudié jusqu’à l’obtention du bac, ce après quoi je suis parti pour la France, à Lyon pour faire une prépa au lycée du parc (ECS). J’ai fait 2 ans de prépa puis j’ai intégré l’emlyon business school au sein du Programme Grande Ecole. A l’EMLyon je suis volontairement resté généraliste et j’ai pris des cours dans des thématiques diverses et variées.

En parallèle de la prépa j’ai créé mon statut auto-entrepreneur d’abord pour mettre un premier pied dans le monde du travail et aussi pour me faire des sous de côté. J’ai commencé par des missions étudiantes assez basiques comme la distribution de flyers, la mise en rayon ou la restauration. Puis ces missions sont devenues des missions à plus haute valeur ajoutée comme du business development (pour Paylib ou Lyfpay par exemple) ou encore du conseil et de la comptabilité. J’ai eu l’opportunité pendant mes études, quand je partais en échange aux US, de travailler pour Agicap, une boite SaaS Lyonnaise qui venait de lever 100M d’euros en Série B pour un poste de sourceur / recruteur. J’ai eu une seconde opportunité ensuite pour travailler pour Dawex, une start-up leader en plateforme de data exchange pour une mission longue, également en tant que recruteur (RPO). A la fin de ma mission chez Dawex, j’avais le choix d’opter pour un CDI ou continuer en freelance chez Ringover pour une nouvelle mission RPO et j’ai décidé de partir pour le freelance.

 

Comment s’est construite ton expertise en recrutement désormais bien reconnue avec des expériences réussies chez Agicap & Ringover?

J’ai appris en faisant ! Je n’avais pas pris de cours RH avant et je pense pas que ça aurait changé grand chose. J’avais un profil sales et je retrouve les mêmes compétences dans le domaine du recrutement. A travers les opportunités que j’ai eu, je me suis auto-formé. Que ce soit sur les méthodes de recrutement ou sur les profils à recruter. 

 

Qu’est-ce qui t’as décidé à te lancer dans l’entreprenariat?

J’ai toujours su que je voulais entreprendre. Ce que je ne savais pas c’est que j’allais le faire directement après mes études. En faisant une introspection, j’ai compris que je n’étais pas fait pour le monde du salariat et que je me sentirais mieux en indépendant. J’ai foncé et je regrette pas du tout.

 

Qu’aimes-tu le plus dans ton activité au quotidien?

La flexibilité de mon travail, le fait de pouvoir choisir mes horaires, les lieux d’où je travaille (et donc la plage) et les clients avec qui je travaille sont les éléments qui me font aimer mon activité avec du recul. La rémunération aussi qui est plus intéressante qu’en CDI

Lire plus : elevenact recrute : à la recherche d’un responsable communication & Marketing !

As-tu des modèles dans l’entrepreneuriat ou des figures qui te motivent?

Non. Pour deux raisons ; une question de papier et une question de modèle à avoir. En tant qu’étudiant étranger en France, on a un titre de séjour étudiant. Une fois celui-ci expiré, les gens vont naturellement vers le CDI pour renouveler avec un titre de séjour salarié. Je ne connaissais personne qui avait entrepris directement après ses études en tant que freelance et donc personne à qui demander comment faire.J’ai donc dû trouver moi-même comment faire. D’autre part, je ne connaissais pas non plus ni de freelance dans le recrutement et encore moins en sortie d’école. Je me suis convaincu que ça marcherait et j’ai foncé.  


Quelles sont tes ambitions pour les 3 prochaines années ?

J’aimerais bien continuer la chasse de tête car j’y prends beaucoup de plaisir mais aussi me diversifier. C’est une des raisons pour lesquelles je suis aussi présent sur LinkedIn. J’ai commencé à donner des formations, j’aimerais bien faire du coaching aussi. A terme je voudrais monter moi-même ma boite SaaS à horizon 3 ans.

Aurais-tu un conseil à partager pour nos lecteurs et lectrices orientées entrepreneuriat et recrutement?

 N’écoutez pas la petite voix qui vous dit que c’est trop compliqué ; si votre envie c’est réellement d’entreprendre alors foncez. Tentez-le et si ça ne fonctionne pas, vous aurez appris et vous le retenterez plus tard. Si ça fonctionne vous serez le plus heureux.


Lire plus : Les secrets des étudiants en écoles de commerce qui impressionnent les recruteurs dès le premier entretien !