Orphoz (McKinsey) : Ludovic Zamaron et Maïlys Monet nous explique les projets et le process de recrutement

Orphoz (McKinsey) : Ludovic Zamaron et Maïlys Monet nous explique les projets et le process de recrutement

Dans cet article, vous trouverez le témoignage de Ludovic Zamaron (Chef de projet) et Maïlys Monet (chargée de recrutement et des relations écoles) chez Orphoz.

 

Pouvez-vous présenter Orphoz ?

Orphoz fait du conseil en implémentation. Nous sommes spécialisés dans l’implémentation de grands projets de transformation. Si on schématise, McKinsey va se charger de la structuration et de la stratégie du projet de transformation. Nous, nous allons nous charger de l’implémentation. Il y a trois grandes dimensions dans l’implémentation. 

  • La première dimension est la structuration de la transformation en initiatives et la définition de la gouvernance du projet.
  • Le deuxième volet consiste à résoudre les problèmes pour approfondir les initiatives et les rendre réalisables en définissant un plan d’implémentation.
  • Le troisième volet est la conduite du changement pour accompagner réellement les employés du client et les collaborateurs dans le changement que la transformation apporte. 

Ce sont donc des missions un peu plus opérationnelles sur le terrain et généralement un peu plus longues que ce que l’on peut faire dans les cabinets de stratégie, soit environ trois ou quatre mois.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de recrutement au sein d’Orphoz ?

Alors, notre processus de recrutement est toujours le même. Il y a une première étape d’un premier contact téléphonique qui vous permet de nous connaître un peu mieux et de vous connaître également. La deuxième étape, elle, est divisée en deux sous-étapes : venir se rencontrer par visio ou en présentiel, puisqu’on a la chance de pouvoir le faire en présentiel dans nos bureaux à Paris ou à Lyon, et de passer également le PST qui est un test de résolution de problèmes, qui est un élément obligatoire dans notre processus. Ensuite, vous accédez, nous l’espérons, à la dernière étape qui est de rencontrer les directeurs, ce qui vous permet d’avoir un échange avec différents directeurs au sein de leur poste.

 

Lire plus : Ouarda Ech-Chykry, une diplômée de Neoma nommée Directrice Générale de Kiabi

NexGen Partners offre de nombreuses prestations, avec une grande expertise.

Avez-vous des anecdotes au cours d’une mission ?  

Je vais donner deux exemples de missions pour bien démontrer la diversité. 

La première mission était assez opérationnelle, dans un hôpital où nous avons retravaillé l’ensemble des flux de patients entre le service des urgences et les services cliniques. La problématique était que les médecins urgentistes passaient trop de temps à placer des patients faute de lits dans les hôpitaux, et préféraient donc placer les patients dans le privé, ce qui générait un manque à gagner pour l’hôpital en question. Nous avons travaillé à la fois avec les médecins urgentistes et les médecins des services cliniques de l’hôpital pour revoir le flux, la gestion des lits et revoir aussi les rôles et responsabilités dans le placement des patients. Cette première mission était assez opérationnelle avec des problématiques finalement de plus courte durée et plus organisationnelles. 

La deuxième mission est ma mission actuelle dans le secteur de la santé. Nous travaillons avec un géant américain de la medtech et avec son équipe digitale composée d’une trentaine de personnes. Ils ont déployé un nouveau site web sur le marché américain et notre rôle chez Orphoz est d’assurer le déploiement de ce site web dans 27 pays. Nous travaillons avec les équipes marketing des différents pays et avons environ 200 collaborateurs avec qui nous travaillons. Cette mission est très axée sur l’ingénierie du déploiement et la conduite du changement.

 

Quel type de profil appréciez-vous chez Orphoz ?

Le premier point chez nous, c’est la diversité. Nous avons des profils très variés, venant de différents univers. Certains viennent d’écoles d’ingénieurs, d’autres d’écoles de commerce, et d’autres encore ont fait du conseil ou n’en ont pas fait. L’idée est de pouvoir répondre à la diversité des missions que nous pouvons avoir en disposant d’une variété de profils, tant en termes de compétences, que de personnalité. Cette diversité nous permet de constituer une équipe commune, où les compétences attendues sont également variées.

 

Lire plus : Quel est le vocabulaire à savoir dans le conseil ?

 

Quelles compétences attendez-vous d’un candidat ?

Nous recherchons des compétences techniques solides, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes et à s’adapter à différents environnements et clients. Nous cherchons également des candidats capables d’évoluer dans des secteurs et des métiers variés. En ce qui concerne les compétences « soft skills », nous attendons des candidats qu’ils aient une grande capacité à communiquer avec différents types d’interlocuteurs et une grande appétence pour les relations humaines. En effet, le poste implique des interactions avec différents niveaux hiérarchiques, du comité de direction aux opérateurs, en passant par les ressources humaines et les clients. Il est donc important que le candidat fasse preuve de bienveillance et de compréhension, et soit capable de s’adapter à toutes les situations.

 

Un grand merci à Ludovic et Mailys pour cette interview !