Interview de Pierre Godelle, co-fondateur de Capt

Interview de Pierre Godelle, co-fondateur de Capt

Rencontre avec Pierre Godelle, diplômé de l’EDHEC BS et co-fondateur de Capt

 

Bonjour Pierre, tu as fait une CPGE ECE entre 2018 et 2020. Que t’a apporté la CPGE dans ton parcours personnel et professionnel ?

La CPGE m’a apporté les bases humaines et professionnelles pour avoir un bon développement : la capacité à travailler beaucoup, vite et bien. Mais surtout, des amitiés fortes qui constituent un réseau solide pour la suite.

 

Lire plus : Develop EDHEC social business présente la 8ème édition de son forum des initiatives responsables !

 

En 2020, après des concours sans oraux, tu choisis de rejoindre l’EDHEC BS, pourquoi ce choix ?

L’EDHEC est une école que j’appréciais par la réputation d’école exigeante, qui permet d’avoir un réseau très engagé. La marque EDHEC est forte et on le ressent lors de rencontres entre almuni.

 

Lors de ton parcours à l’EDHEC BS, tu as eu 2 alternances à PwC et KPMG. Comment as-tu trouvé tes deux alternances ? Des tips pour réussir le process de recrutement ? Comment se préparer ?

Les alternances que j’ai pu trouver au cours de mes années d’études ont toujours été le résultat de rencontres et de réseau. Pour KPMG par exemple, c’est un ami qui avait le contact d’un décisionnaire dans les processus de recrutement. Cela m’a permis de directement prendre contact avec cette personne afin de lui exposer mes motivations. J’ai toujours fait en sorte d’avoir des opportunités grâce à mes amis, à mes relations.

Par ailleurs, une fois lancé dans le processus de recrutement, pas de favoritisme. Il faut bosser. Pour PwC, j’ai travaillé en tant qu’analyste Deals & Restructuring et les process y sont assez exigeants, notamment avec une étude de cas poussée sur la partie analyse financière. Je recommande le Vernimmen et Trainy pour travailler efficacement ce type de process.

 

Tu as aussi crée Dediz.co en 2021. Comment t’es venu l’idée de cofonder Dediz.co ?

Encore une fois, des amis. Deux amis ont co-fondé Dediz avant que j’arrive dans la société. Ils étaient 2 profils techs, ils souhaitaient un associé qui avait la fibre commerciale afin de développer la partie opérationnelle. J’ai donc rejoint l’aventure avant de céder mes parts par la suite.

 

Quels étaient les objectifs lorsque tu as cofondé l’entreprise ?

L’objectif était avant tout d’apprendre. Certes, on souhaitait réussir, mais ce que j’ai appris, en à peine un an, surtout vis-à-vis des erreurs que nous avons pu commettre, c’est une arme pour tout entrepreneur. On sait, par la suite, ce qui est sage et ce qui ne l’est pas, ce qu’est une bonne décision et ce qui ne l’est pas. J’ai appris à ne plus griller certaines étapes, à faire attention aux détails.

 

En 2023, tu décides d’entreprendre à nouveau, en créant Capt. Comment s’est déroulé le processus entrepreneurial de Capt ?

Capt c’est avant tout un projet qui part d’un constat simple : la communication change, les formats, le ton employé, les plateformes utilisées… Pour avoir du résultat en 2024, sans se ruiner, il faut s’adapter à ces nouveaux canaux.

Lorenzo et moi-même avons un ami commun, Quentin, qui a développé une expertise forte sur ces sujets. Il a travaillé avec les meilleurs et a développé une compréhension fine de la production de contenus verticaux.

Quentin assure donc la direction artistique et les recrutements de nos cadreurs, monteurs, auteurs, VFX. C’est lui qui a le regard le plus aiguisé sur l’aspect artistique et technique du métier. C’est notre Head of Content.

Lorenzo est celui qui a le plus de compétences marketing, il aborde avec nos clients les sujets liés aux Ads, aux stratégies de communications.

Enfin, mon rôle est d’assurer le développement commercial, de gérer les plus gros comptes, d’assurer la prospection, le suivi des projets et le développement de nos relations clients.

 

Zoom sur la journée d’un CEO. Qu’as-tu fait hier ?

Hier, j’ai passé ma matinée en tournage chez l’un de nos clients, accompagné de nos cadreurs. L’après-midi j’ai traité mes mails, je fais un point avec Lorenzo sur les projets en cours, leur progression et organisation. Enfin, j’ai préparé les propositions commerciales des négociations en cours.

Le meilleur moment, ce sont les appels avec mes associés. C’est dans ce genre de moment qu’on revient à l’essentiel, à la vision du projet, à nos ambitions.

 

Quels sont les projets d’avenir pour Capt ?

L’avenir, c’est de continuer notre croissance. Je n’ai aucun doute sur notre développement à venir. C’est un marché récent, jeune, à fort potentiel et encore incompris.

On se développe auprès de grands comptes, majoritairement. On crée des liens forts avec nos clients, ce qui nous permet d’avoir des collaborations sur le long terme. Ce qui nous aide, ce sont nos résultats. On le sait, de bons cadreurs, monteurs, auteurs, sur les formats verticaux et viraux, c’est rare. On bosse énormément sur nos recrutements, afin d’avoir les meilleurs du marché.

 

Lire plus : Interview d’Agathe Cousin, présidente de l’AGORA, la tribune étudiante de l’EDHEC BS

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.