Interview de Morgane Masfrand, présidente de l’association Océania à RSB
Rencontre avec Morgane Masfrand, étudiante à RSB et présidente de l’association Océania.
Bonjour Morgane, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je m’appelle Morgane, j’ai 21 ans et je suis étudiante en école de commerce à Rennes School of Business. Et aujourd’hui, je porte de nombreuses casquettes : en effet, en plus d’être étudiante, je suis aussi présidente de mon association Océania, ambassadrice de mon école, fanfaronne et footballeuse dans l’équipe féminine de RSB. En bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
Lire plus : Morgane : « J’ai refusé le TOP 5 pour rejoindre Rennes SB »
Tu as fait une CPGE ECG au lycée Dumont d’Urville. Que t’a apporté la classe prépa ?
Au lycée, je ne savais pas trop vers quel secteur m’orienter, j’ai donc choisi d’intégrer une classe préparatoire dans la mesure où cela restait très généraliste et ne me fermait aucune porte. J’aimais le fait que cela ne soit pas à la portée de tous par son exigence et j’ai aimé me challenger pour réussir.
Bien que la prépa reste un univers spécial par son mode de fonctionnement accéléré, ses hautes exigences, avec des moments plus durs que d’autres, j’ai adoré cette expérience. Elle m’a apporté de la rigueur, de l’organisation et surtout énormément de connaissances. Je n’ai jamais autant appris qu’en prépa, que ce soit sur le plan intellectuel avec des cours très riches dans différents domaines, mais aussi en « softs skills », dans la mesure et j’ai dû apprendre à être plus que rigoureuse dans mon organisation, dans mes apprentissages, dans mes rédactions, dans mes présentations orales…
En tous points de vue, j’ai pu me perfectionner jusqu’au bout de mon cursus en classe préparatoire.
Tu as refusé le Top5 pour intégrer RSB, pourquoi ce choix fort ?
En effet, c’est un choix qui surprend toujours. Je dirai que j’ai fait le choix du cœur, celui qui allait me permettre de m’épanouir au mieux. Je viens de la campagne et j’ai toujours vécu dans un univers très simple d’esprit, très convivial. Ainsi, j’avais vraiment besoin d’un cadre qui me ressemble et dans lequel je me sentais à l’aise. J’avais d’ailleurs fait le même choix pour ma prépa qui n’était pas forcément la plus réputée mais qui correspondait à mes besoins et qui m’a donné le cadre nécessaire pour donner le meilleur de moi-même aux concours. De la même manière, RSB m’attirait déjà pour son accueil chaleureux et l’ambiance conviviale qui y régnait, mais aussi pour toutes les opportunités adaptées à mon profil que j’y voyais.
J’étais très attirée par le fonctionnement des associations de RSB, et notamment par Océania que j’ai rejoint, mais aussi pour le fonctionnement des cours, qui sont à 100% dispensés en anglais, car nous sommes une école internationale composée de près de 90% de professeurs et 50% d’étudiants internationaux sur le campus de Rennes. De plus, j’aimerais travailler dans l’environnement et je savais que RSB proposait tout un cursus en « Sustainable Business » et des doubles diplômes qui m’intéressaient dans cette optique. Enfin, d’autres facteurs, moins importants, comme le fait d’avoir pu faire LV3 langue des signes, d’avoir pu rejoindre la fanfare ou encore intégrer l’équipe de foot en vue du Challenge Ecricome ont été des valeurs ajoutées qui m’ont fait choisir RSB plutôt qu’une autre école. Car finalement, c’est mon épanouissement qui fait ma réussite et c’était mon premier critère dans le choix d’une école de commerce. Je sais que je serai beaucoup plus enclin à réussir dans un environnement qui me correspond et dans lequel je me sens bien et qui comporte tous les éléments dont j’ai besoin pour avancer dans ma future carrière professionnelle.
Actuellement tu es ambassadrice de RSB, en quoi consiste ton poste et tes missions ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Vous l’aurez donc compris, primo, j’adore mon école, deuzio, je ne tiens pas en place. Ainsi, quel autre choix aurais-je pu faire que de devenir ambassadrice de mon école ? De ce fait, ma mission principale est de promouvoir et faire rayonner les valeurs de mon école au-delà de ses portes. Cela a pu se traduire par la tenue de stands dédiés à l’école lors de forum d’orientations comme les salons de L’Étudiant ou ceux de Studyrama par exemple, mais aussi de salons plus petits dans divers établissements scolaires de Bretagne, dans la France entière et même au-delà des frontières pour la team ambassadeurs internationales.
L’objectif était donc de présenter l’école, ses différents programmes (Bachelor, PGE, MBA…), sa vie associative et ses évènements aux étudiants intéressés par l’école de commerce. Par ce biais, j’ai donc pu accompagner des centaines d’élèves du lycée jusqu’au post BAC+3 dans leurs orientations scolaires et dans leurs projets professionnels, en les aidant à trouver la voie qui leur correspondait et donc l’école qui allait leur permettre de réaliser leurs ambitions.
Et dans la même optique, j’ai aussi pu participer à des évènements coorganisés par l’école avec des classes préparatoires, notamment des conférences orientées sur le thème de philosophie du concours de cette année, ou encore le projet Finance Durable, afin de représenter l’école, mais aussi de faire la promotion de ces évènements sur différents médias. Enfin, grâce à ce poste, j’ai aussi pu faire le lien entre les besoins des étudiants de ma promotion et l’administration dans le but de maximiser l’expérience étudiante à l’école.
En plus d’être ambassadrice de l’école, tu es aussi présidente de l’association Océania. Peux-tu nous présenter l’association de manière concrète ?
Avec grand plaisir. Comme je le disais, Océania faisait partie des raisons pour lesquelles RSB m’avait attiré. Océania est l’une des 26 associations que comporte RSB et elle fait partie des premières créées à l’ouverture de l’école. Elle a pour mission de promouvoir les sports nautiques et la protection des fonds marins au sein de l’école. Pour ce faire, nous proposons différents évènements au cours de l’année, comme la participation à la Course Croisière Edhec, qui est le premier évènement sportif étudiant d’Europe, où a lieu une compétition de régate et d’autres sports comme le Beach Rugby ou encore la Planche à Voile.
Malheureusement, pour notre mandat, la participation à cet évènement a été impossible car les dates de notre calendrier scolaire ne nous le permettaient pas, avec les partiels de fin d’année qui tombaient au même moment… Autrement, parmi nos évènements, nous retrouvons le Surf Camp qui est une initiation au surf lors d’un week-end de 3 jours à la pointe de la Torche, ou encore le Point Break, qui est une journée de wake board à la Rincerie à Rennes. Par ailleurs, ne pouvant pas participer à la CCE cette année, nous planifions un week-end de voile et de plongée-sous-marine aux étudiants de RSB à la rentrée prochaine afin de compenser ce manquement à cet évènement. Enfin, en tant que grosse association de l’école, nous animons aussi la vie étudiante au travers de deux soirées privatisées en boîte sur le thème d’Alerte à Malibu, la RS’ Baywatch, et une autre sur le thème de Brice de Nice, la Yellow. Et enfin quelques afterworks sur différents thèmes toujours liés à la mer, tels que la Piraterie, ou encore un dîner Moule Fritte à l’école.
Quels sont les projets que tu souhaites mettre en place dans ton mandat ?
Comme je l’évoquais, j’aimerais mettre en place de nouveaux évènements en lien avec des sports nautiques qui n’ont pas encore été proposés, telle que la plongée-sous-marine par exemple, qui est un sport qui me plait particulièrement dans la mesure où je suis moi-même une plongeuse certifiée de niveau 2. Et surtout, comme je vous le disais, j’ambitionnes de travailler dans l’environnement plus tard, c’est une cause qui me touche particulièrement.
Ainsi, je voudrais vraiment mettre l’accent sur la protection des océans. De ce fait, cette année, lors de notre Surf Camp par exemple, nous allons faire un partenariat avec Ter’n’co, l’association qui promeut la protection de l’environnement et le développent durable au sein de l’école, et qui donne l’opportunité à chaque association de valider un Label d’écoresponsabilité, afin de proposer une clean-up sur les plages où nous irons et de sensibiliser les étudiants sur la pollution. De plus, je souhaiterais pouvoir reverser tous nos bénéfices sur les différents évènements de l’année à une association de protection des fonds marins, comme La Fondation de la Mer.
Donc, nous avons mis en place un nouvel indicateur afin de mesurer l’évolution de nos dons au fil des ans, afin de pérenniser cette action au fil des mandats. Enfin, dans la continuité de nos objectifs RSE, nous avons entamer une phase de recrutement d’étudiants internationaux afin de mieux les intégrer dans la vie étudiante et associative de l’école. De plus, cela apporte de la diversité de culture et donc une richesse en plus dans l’association.
A quoi ressemble le quotidien d’une présidente d’association ?
Le quotidien d’une présidente d’association, et en particulier comme moi qui porte de nombreuses casquettes au sein de l’école, est assez mouvementé ! Il faut savoir gérer son temps afin de réussir à lier toutes les responsabilités. En tant que présidente, j’ai des RDV chaque semaine avec l’ensemble des présidents d’associations de l’école et des professionnels, en général le jeudi après-midi qui est banalisé à l’école pour la vie associative, sur des thèmes différents.
En effet, un point intéressant sur le fonctionnement des associations à RSB est que nous, étudiants, gérons entièrement nos associations. Bien sûr, nous avons une coordinatrice et des coachs en comptabilité et en droit afin de valider nos projets et vérifié que nous ne mettons pas l’association ou les étudiants en danger, mais sinon nous gérons tout le reste de A à Z. Ainsi, nous avons pu, par exemple, être formés par un organisme dédié sur les Violences Sexuelles et Sexistes, ou encore sur les bases du management RH, parmi tant d’autres, afin de maximiser le bon fonctionnement et le bon déroulement des évènements de nos associations.
De plus, en tant que présidente, il faut évidemment être présent en tant que coordinateur de chaque pôle (pôle communication, évènementiel, développement commercial…) pour chaque projet afin de mener les directives, aider sur les tâches, rappeler les objectifs (garder en tête notre mission et notre positionnement), gérer les imprévus… Mais aussi être à l’écoute de ses membres et des besoins de l’association à tout moment pour assurer la bonne santé de celle-ci.
Et surtout, le plus important, prendre du plaisir dans ce que l’on fait ! Apprécier passer du bon temps avec son association et savourer l’achèvement de nos efforts lors de nos évènements.
Quels sont tes projets personnels pour l’avenir ?
Personnellement, je n’ai jamais trop su ce que je voulais faire exactement, car je suis quelqu’un de très curieuse, j’adore apprendre et de ce fait, je m’intéresse à énormément de domaines différents. À la fin de ma classe préparatoire, je me suis demandé si l’école de commerce était faite pour moi dans la mesure où je suis touchée par le changement climatique et qu’il est facile d’avoir des idées reçues sur l’écoresponsabilité et le commerce. Ainsi, je me suis dit que cela serait le moyen de changer les mentalités sur nos modes de vie et de consommation.
Donc, j’aimerai poursuivre mes études en « Sustainability & Transition Management » et faire un double diplôme avec une école d’ingénieur pour ensuite poursuivre un travail dans l’environnement. Je n’ai pas encore d’idées précises d’un métier en particulier que j’aimerai faire. Il y en a tellement et c’est un secteur en plein développement. Mais je suis particulièrement intéressée par les métiers d’analyses et de conseils afin d’aider les entreprises à devenir écoresponsable et à être en phases avec les normes environnementales qui leur sont imposées.
Des conseils pour des étudiants intéressés par RSB
RSB est une super école de commerce qui est assez accessible lors des concours ECRICOME au niveau des coefficients. Sachez que l’anglais est très important dans la mesure où tous les cours, sans exception, sont dispensés en anglais par des professeurs internationaux qui parfois ne parlent que très peu français. Mais ne soyez pas effrayés par ce fait, peu importe nos niveaux d’anglais en intégrant l’école, nous avons tous progressés grâce aux cours. Nous sommes tous plus à l’aise en compréhension et en expression, surtout oral, car nous sommes sans cesse amenés à échanger en anglais.
De plus, à l’école, notre devise est « Unframed Thinking », alors n’ayez pas peur de penser hors du cadre et d’être vous-même, de développer vos idées et aller jusqu’au bout de vos envies ! Par ailleurs, nous avons un incubateur dédié pour toutes vos idées entrepreneuriales, peu importe son stade d’avancement. Et nous sommes la seule école de commerce en France qui possède un centre de recherche avancée dans les domaines de demain, à savoir l’environnement, les énergies, l’intelligence artificielle et les technologies. Donc, mon meilleur conseil est de vous intéresser à l’école, soyez curieux d’apprendre ce qu’elle propose, vous seriez surpris !
Le mot de la fin
Ayez confiance en vous ! N’ayez pas peur des différents classements des écoles de commerce. En prépa, c’est très important, forcément, on prépare un concours, on veut viser le meilleur ! Et il le faut, je n’ai jamais rien lâcher même en sachant que je ne voulais pas forcément intégrer les meilleures écoles du classement.
Alors, appréciez votre prépa, tirez-en le meilleur que vous pouvez, car vous n’aurez certainement pas d’autres moments aussi intenses d’apprentissage au cours de votre vie, et choisissez l’école qui vous donnera le plus d’opportunités adaptées à votre profil. Au bout du compte, vous seul avez votre destin entre vos mains. L’école n’est qu’un moyen parmi d’autres d’y parvenir, c’est votre volonté et votre détermination qui feront la différence.
Lire plus : Rennes School of Business dévoile son plan stratégique 2024-2028 !