Interview de Marylène Duval Gaucherot, CEO de Bati Garanti

Interview de Marylène Duval Gaucherot, CEO de Bati Garanti

Rencontre avec Marylène Duval Gaucherot, CEO de Bati Garanti, qui a participé à QVEMA, pour présenter sa solution pionnière dans le paiement sécurisé entre professionnels du bâtiment et particulier.

 

Bonjour Marylène, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Bonjour, Je suis Marylène DUVAL GAUCHEROT, j’ai 40 ans, j’ai un parcours de formation assez atypique, puisque je suis sortie du système scolaire « classique » à 15 ans pour un BEP, élevage du cheval, formation par passion, avant de revenir dans le dit cycle pour un BEP secrétariat, un Bac et des études de Droit spécialisées en Assurance.

J’ai démarré ma carrière au sein des mutuelles d’assurance dans différentes villes, en tant que gestionnaire Dommages corporels, avant de créer mon cabinet de Recours, au sein duquel j’exerce en qualité d’expert d’assurés depuis 2009, puis d’ajouter Bati Garanti, que je dirige depuis 2022

 

Lire plus : Qui veut être mon associé : rencontre avec Fabio Coupas, fondateur de Comingaïa

 

Vous avez fait une licence de droit à l’Université de Poitiers. Que vous a apporté cette licence dans votre parcours professionnel ?

Cette licence de Droit Option Droit Mention Droit des assurances présentait l’avantage d’avoir un biais purement juridique, et une dimension technique, purement assurance, qui m’a permis d’avoir une mise en pratique plus rapide, et surtout un Diplôme intéressant sur mon secteur, puisque je vis à Niort, la « Ville des assurances »

 

En 2009, vous créez Recours Assistance Comment est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Recours Assistance est née de mon histoire…. en 2004, alors étudiante en Droit, je subi un accident de la route important, dont je mettrais des années à me remettre physiquement et émotionnellement. Par cet accident, je découvre l’indemnisation du dommage corporel, en tant que victime, ses rouages, ses difficultés et ce processus souvent déshumanisé. Poursuivant mes études de Droit, je me rends compte qu’il y a beaucoup de personnes au sein des compagnies d’assurance, mais peu du côté des victimes d‘accidents, qui soient spécialisées en Dommage corporel. C’est ainsi que Recours Assistance est Née 😊

 

Comment s’est déroulée la création de Recours Assistance ?

Je me suis rapprochée de quelques experts d’assurés que j’avais côtoyés durant mon passage dans les compagnies d’assurances, afin d’avoir des conseils.

 

Puis je me suis entourée de médecins experts indépendants de compagnies d’assurances et d’avocats, spécialisés en Dommage corporel, afin de disposer d’un réseau susceptible d’intervenir sur les dossiers lorsque c’était nécessaire. Une fois ce réseau créé, Recours Assistance est née sous forme d’EURL, et j’ai démarré mon activité à Niort

 

Que fait concrètement Recours Assistance ?

Recours Assistance existe toujours, elle fonctionne, en parallèle de BATI GARANTI (oui j’ai des journées à rallonge 😊).

Elle me permet d’accompagner les victimes de Dommages Corporels au sein du processus d’indemnisation post accident (de la route, de la vie, thérapeutique…), leur mettant à disposition mes compétences, mais aussi mon réseau d’indépendants, afin de leur permettre d’être accompagnées de manière personnalisée, mais aussi d’obtenir une prise en charge, une indemnisation, optimale.

 

Que retenez-vous de vos 14 ans passés à la tête de cette entreprise ?

Recours Assistance est mon ADN, elle m’a appris le contact client, la gestion d’une entreprise, à affiner mon intuition et à être « indestructible ». Elle m’a appris aussi à connaitre mes limites, à ne pas être dépassée par ma passion pour mes entreprises, au détriment de ma vie privée. Elle a été très formatrice pour BATI GARANTI.

 

Qu’est-ce qui vous le plus plu ?

Défendre les gens, aider, me lever chaque jour en sachant à quoi je sers et que ce que je fais à un sens. Ça vaut tout l’or du monde. Gérer ma/mes entreprises est clairement une passion, soulever des montagnes et trouver des solutions. Je m’arrête parce que la liste est longue 😊.

 

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?

Elles ont été nombreuses…. Lorsque j’ai créé Recours Assistance, nous n’étions pas très nombreux à exercer ce métier en dommage corporel, je suis une femme, et j’avais 27 ans. J’ai eu contre moi d’abord les compagnies d’assurances (je vous rassure tout s’est apaisé par la suite), les Avocats, la difficulté d’assurer en responsabilité civile professionnelle un métier non réglementé. Heureusement, le sens de mon action, son utilité, ses résultats, m’ont toujours permis de garder confiance, courage et ténacité, pour poursuivre cette activité.

 

En 2022, vous lancez Bati Garanti. De quels constats/besoins est né Bati Garanti ?

Bati Garanti est née elle aussi de mon histoire…. J’achète une maison à rénover, je veux effectuer des travaux, j’appelle un Artisan que je connais bien pour l’avoir déjà fait travailler, il me demande 5000 euros pour valider son devis, je lui verse et je ne le revois jamais, ni lui ni mes travaux et évidemment pas mon argent. L’entreprise a fermé, je n’ai aucune solution pour récupérer cette somme.

J’appelle d’autres artisans (oui ma maison a toujours des travaux en cours…) et ils me disent que, là ou moi j’ai perdu mon acompte, eux ont souvent des difficultés pour être payés des fins de chantier, que cela met à mal leur trésorerie, voire leur entreprise.

Ok, il faut donc créer un PAYPAL du Bâtiment, c’est BATI GARANTI !

 

Bati Garanti est une solution pionnière en protection de paiement entre particuliers et professionnels du Bâtiment. Comment avez-vous fait arriver à ce résultat ?

Je ne vous cache pas que le chemin a été long…. D’abord interroger des avocats sur la faisabilité du projet (étape fondamentale !) Ok c’est faisable !  Interroger la banque car pour créer j’avais quelques pré requis à ce propos…. Ok j’ai la chance d’avoir tout de suite une interlocutrice qui comprend l’intérêt du système et qui me soutient encore à ce jour, et ça, c’est précieux !

Convaincre tous les étages de la banque du système, trouver un fournisseur pour l’application devenir chef de projet d’une startup. Puis devenir CEO de cette même entreprise…Tout créer à partir d’une idée de base Trouver les financements, les accords et validations pour exercer (ACPR par exemple) mais aussi et surtout l’assurance pour les fonds déposés par les clients, tout a été aussi compliqué que formateur !

 

Cela donne 18 mois de travail avant d’arriver à la mise en ligne d’une version beta test du site en janvier 2023, qui a déjà énormément évolué sur son processus et sa commercialisation, pour être sur la solution actuelle depuis 6 mois !

 

Quelles ont été les difficultés et les succès rencontrés par Bati Garanti depuis son lancement ?

La plus grosse difficulté de BATI GARANTI c’est d’être une innovation de marché, le produit est nécessaire, personne ne le conteste, maintenant il faut trouver son marché, créer une synergie, trouver la bonne méthode de commercialisation, ajuster l’application aux besoins des utilisateurs…. Tout avance quotidiennement, et c’est fascinant d’en être le moteur !

 

Ses réussites : avoir des entrepreneurs et des clients particuliers qui nous font confiance, ils sont de plus en plus nombreux, leur confiance est l’image de notre succès.

 

Zoom sur la journée d’un CEO. Qu’avez-vous fait hier ? Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas 😊

Si l’on se concentre sur l’activité de BATI GARANTI, j’ai démarré ma journée par deux réunions en visio avec de potentiels futurs partenaires, puis quelques heures de tests pour s’assurer que les dernières mises à jour de la plateforme sont fonctionnelles.

J’ai enchainé avec un déjeuner avec mes deux collaboratrices pour faire le point sur la préparation de la diffusion et les actions à mener post émission.

J’ai poursuivi par des échanges avec mon équipe communication, puis quelques échanges sur les réseaux sociaux. Puis j’ai travaillé un petit peu pour Recours Assistance, faire avancer quelques dossiers concrets.

Enfin, en sortant du travail, une séance détente indispensable, soit lecture soit sport selon l’énergie de la journée. Il n’est pas rare que je me remette sur les échanges mails le soir, ou sur l’étude de l’actualité dans mes domaines d’intervention 😊

 

Par ailleurs, vous avez participé à Qui veut être mon associé. Comment cela s’est déroulé concrètement ?

En mars dernier, je suis bloquée à la maison pour le week-end en raison d’un petit souci de dos. Rester immobile et inactive ce n’est pas trop mon truc, donc je cherche à rendre ce temps d’inaction profitable. Ok je décide donc de visionner « Qui veut Être mon associé ? » en replay, afin de rendre mes pitchs plus performants et de glaner quelques idées supplémentaires à ce propos.

Lundi, trois personnes différentes me parlent de l’émission en me disant que c’est clairement THE place pour BATI GARANTI.

Je regarde, le casting est ouvert. Je candidate en envoyant une vidéo le Mardi, en me disant « qui ne tente rien n’a rien »

Un mois après, mon casteur/Journaliste me rappelle, nous échangeons très longuement et il me demande de refaire la vidéo « plus vivante » Oui quand on refait 15 fois une vidéo pour un casting quel qu’il soit, ça a tendance à figer.

Ok je refais la vidéo, je suis proposée à la Production, qui valide, à M6, qui valide !

Tout va bien !

Fin juillet on m’appelle : J’ai validé toutes les étapes, mais finalement Bati Garanti ne sera pas sélectionnée. Pas assez « fun » pour passer à l’antenne, de parler d’une garantie et d’un site web. Là par contre il me faut un peu de temps pour accepter….

Je prends 48 h, j’avance autrement, je revois quelques process, BATI GARANTI avancera avec ou sans cette opportunité 😊

Début septembre : « Finalement vous revenez dans le casting, ça tourne dans quinze jours ! »

Ok ! J’arrive ! Fin Septembre on tourne, avec une équipe extra à mes côtés, les casteurs, les coachs, l’équipe technique, tout le monde est bienveillant, on prend soin de nous, on est très entourés, tout se passe presque « Naturellement »

Le résultat, vous le découvrirez ce soir sur M6 😊

 

En quoi la participation à l’émission vous a-t-elle été bénéfique ?

Au-delà de la visibilité que permet l’émission, la préparation de cette dernière m’a tellement apporté que je le referais sans hésiter !

Elle m’a permis de performer sur mon pitch (oui ce n’est pas le même sur un plateau TV que celui que vous faites au facteur en ramassant le courrier) (comment ça je pitch tout le temps ? bah oui, quel entrepreneur ne le fait pas ? 😊)

Le travail sur l’image, la confiance en soi, mais aussi et surtout, cette préparation m’a permis de comprendre l’importance du travail en équipe, de s’entourer d’experts dans leurs domaines pour être plus performants dans son activité.

J’ai eu la chance de fédérer des gens incroyables pour m’aider, compétents et passionnants !

 

Quels sont les projets à l’avenir pour Bati Garanti ?

Il y en a tellement ! démocratiser le système, faire en sorte qu’il devienne un automatisme, de la même manière que Paypal l’est pour les achats sur Internet.

 

Le mot de la fin

L’important n’est pas ce que les autres voient en vous, mais ce que vous voyez en vous-même. Croyez en votre valeur et suivez votre intuition, car c’est là que réside votre véritable trésor.

 

Lire plus : Interview d’Anthony Tabuyo et Jovien Chappex, fondateurs d’Urgentime