Interview de Liam Lenglet, président de l’AMD à GEM

Interview de Liam Lenglet, président de l’AMD à GEM

Rencontre avec Liam Lenglet, président de l’association AMD à GEM, où il nous parle de son parcours et de l’association AMD, avec de nombreux projets à venir.

 

Bonjour Liam, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Bonjour ! J’ai réalisé ma scolarité au lycée Jean XXIII aux Herbiers avant d’intégrer la CPGE ECG Maths Approfondies x ESH au lycée Chateaubriand à Rennes. Suite à cette CPGE, j’ai intégré Grenoble École de Management et à 21 ans, je suis devenu président de l’association AMD Job Service.

 

Lire plus : Rencontre avec Fouziya Bouzerda, DG de GEM : « l’élitisme enferme, l’excellence se partage »

 

Tu as fait une CPGE ECG au lycée Chateaubriand, que t’a apporté la CPGE ECG ?

L’excellence requise en classe préparatoire fut une véritable source de progression personnelle. Nous sommes amenés à repousser nos limites afin de tirer le meilleur de nous-même. Nos émotions sont mises à rude épreuve. Nous sommes confrontés à la pression permanente des kholles et des devoirs hebdomadaires sur table. Grâce à la CPGE ECG, j’ai maintenant une connaissance approfondie de mes limites ainsi que des points qui font ma force notamment pour la gestion d’un effectif de 50 personnes. Les compétences cérébrales et relationnelles développées durant les deux ans de classe CPGE ECG sont sans égales. Notre mémoire est sans cesse sollicitée afin d’enregistrer le maximum d’informations qui nous seront utiles dans l’exercice de notre futur métier.

Je tiens à souligner que la classe préparatoire n’est pas un milieu individualiste ; le travail collectif fait la renommée et la puissance de certaines classes préparatoires comme celle du lycée Chateaubriand. En effet, le collectif soudé que nous avons créé m’a permis de passer au-delà des difficultés rencontrées et de réussir les concours en intégrant GEM.

En outre, je vous encourage fortement à réaliser une CPGE ECG ; vous en apprendrez énormément sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

 

À l’issue de ta prépa, tu as choisi de rejoindre GEM, pourquoi ce choix ?

En sortant de CPGE, les directions éducatives des grandes écoles nous paraissent abstraites. Nous effectuons principalement nos choix en fonction des classements publiés par vos styles de médias. Mon choix d’école s’est principalement effectué sur le ressenti éprouvé à la suite des oraux. GEM fut l’école dans laquelle je m’étais le mieux senti. Il transparaissait de cette école l’excellence du cursus PGE et la richesse associative. La profusion des parcours proposés est l’opportunité pour chaque étudiant de construire l’avenir qui lui correspond.

GEM est une école ancrée dans l’innovation. Cette business school développe des infrastructures révolutionnaires comme le GEM Labs. Nous pouvons expérimenter les nouvelles thématiques qui forment les défis de demain. Nous pouvons citer l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et bien d’autres. De plus, la proximité géographique avec des entreprises technologiques nous permet d’assister à des conférences et interventions exclusives et passionnantes. GEM met également l’accent sur l’international, en proposant des parcours flexibles permettant aux étudiants de partir à l’étranger quand ils le souhaitent.

 

GEM possède une vie associative riche. Tu as choisi d’intégrer l’AMD, qui est la Job-Service de l’école. Pourquoi avoir choisi cette association en particulier ?

Les associations de Grenoble École de Management en font sa renommée. Nous possédons plus d’une vingtaine d’associations avec des projets différents et tous passionnants. Au début de l’année scolaire, des événements sont organisés afin que l’on puisse découvrir les projets et les personnalités sous-jacents chaque association. Cette phase est très importante dans le choix de ta future association. En discutant avec les membres d’AMD Job Service, j’ai compris le réel intérêt de cette association et l’importance de son projet au sein de l’entité GEM.

D’autant plus que les affinités étaient au rendez-vous. Venant de l’Ouest de la France, j’ai retrouvé l’ambiance familiale tant particulière de cette région française.

AMD Job Service m’offrait la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles dans le monde du commerce tout en étant assez flexible avec mes futurs choix de carrière. Ne sachant pas réellement le parcours que j’allais effectuer lors de mon master 1, je n’étais pas contraint par mon association. Si je voulais partir à l’étranger ou en alternance, je le pouvais.

Avec du recul, je pense que c’est le meilleur équilibre que j’aurais pu trouver. D’une part, nous appliquons ce que nous apprenons lors des cours. Et d’autre part, nous sommes amenés à enrichir notre bagage professionnel (Création de devis, maîtrise de logiciels professionnels (Evoliz, Salesforce,…) et travailler avec des acteurs essentiels dans la vie d’une entreprise (clients, URSSAF).

 

Récemment, tu as pris la présidence de l’AMD. Quelles sont tes missions en tant que président d’association ?

J’étais donc commercial au sein de l’association AMD Job Service. À la suite de mon élection, je me suis vu attribuer de nouvelles responsabilités.

Tout d’abord, je suis l’image externe de l’association. Je suis responsable de la communication et des liens avec le corps exécutif de GEM, mais également avec les autres présidents/présidentes. Nous nous réunissons régulièrement afin de débattre de thématiques pouvant impacter l’équilibre établi. Je dois également représenter l’association auprès de nos clients. En effet, nous nous devons de réaliser une prestation à la hauteur des attentes du client. C’est pourquoi, lorsqu’il y a un problème, je me charge personnellement de trouver une solution commune pour le régler. Bien évidemment, en tant que président, je suis responsable juridique de l’association.

L’association AMD Job Service s’est également engagée dans la convention VSS. La vice-présidente Lauriane Esvan et moi-même devons veiller au respect de celle-ci. Aucune tolérance n’est admise pour ce genre de comportement.

D’un point de vue interne, je me dois d’organiser la stratégie et l’organisation de l’association à court et long terme. Nous nous fixons des objectifs à atteindre au fil des mois. Pour les respecter, il est nécessaire de suivre les activités de chaque pôle en les aidant du mieux possible dans la réalisation de leurs tâches. Le management des effectifs est la partie la plus importante de mon travail. Côté administratif, je suis le tuteur des parcours associatifs. À la fin de l’année universitaire, je devrai rendre compte du travail de chaque membre de l’association en pointant les réussites mais également les difficultés rencontrées.

 

Que fait concrètement l’AMD ? Quels sont les projets que tu as envie de développé avec l’AMD cette année ?

AMD Job Service est la Job Service de GEM. Notre objectif est d’offrir l’opportunité aux 2000 étudiants de travailler pour financer leur vie extra-scolaire. Les étudiants sont amenés à réaliser différents types de services : animation et communication événementielle, accueil de personnel, enquêtes et prospections téléphoniques, administrations de questionnaires, sensibilisations, design de document et sous-titrage, et bien d’autres. Nous devons donc démarcher des entreprises, effectuer le recrutement des étudiants et veiller à la conformité des contrats réalisés. Cette association est une réelle source d’apprentissage pour nos futurs métiers.

Nous collaborons également avec de nombreuses entreprises reconnues. Nous pouvons citer Krys, Lydia, Transdev, …

En ce qui concerne les futurs projets de l’association, je tiens à pérenniser l’association. Nous souhaitons qu’elle puisse perdurer dans le temps en développant de nouvelles activités. Cette année, nous avons pu participer à la réalisation du salon Tech and Fest au parc événementiel Alpexpo. J’ai envie qu’AMD Job Service puisse prendre part à des projets d’envergure comme celui-ci.

AMD Job Service entame également une campagne de communication. Planète Grandes Ecoles est notamment une possibilité pour notre association d’être visible auprès de nombreux étudiants et de nombreuses entreprises.

Enfin, nous souhaitons organiser des événements en collaboration avec nos partenaires dans le bassin grenoblois.

 

De manière plus générale, que t’apporte la vie associative dans ta vie professionnelle ?

La vie associative est ma révélation de cette première année à GEM. Sortant de CPGE, j’étais curieux de réintégrer un environnement professionnel. En effet, je travaille depuis l’âge de 17 ans, je voulais retrouver la concrétude des tâches effectuées dans une entreprise. Lors de cette première année, j’ai pu découvrir les relations clients. Nous sommes amenés à téléphoner, réaliser des rendez-vous professionnels avec des clients, élaborer des devis… tant de missions que nous ne pouvons pas réaliser en CPGE. Dorénavant, je travaille avec des acteurs publics (URSSAF), privés (Lydia, Krys, …) et je commence à me créer un réseau professionnel.

Quel autre cursus aurais pu-je effectuer pour être manager de 50 personnes à 21 ans ? Je pense que l’école de commerce nous ouvre les portes de tellement d’opportunités extraordinaires à saisir pour notre future vie professionnelle.

 

A titre personnel, quels sont tes projets professionnels pour l’avenir ? L’international, est-ce une possibilité ?

Après mon année de présidence, je réaliserai une année de césure me permettant de partir à l’étranger. Je souhaite découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. L’international est un point clé dans l’apprentissage de nouvelles langues, de façons de travailler inédites, de nouvelles traditions, de modes de vie insolites… Ensuite, je voudrais réaliser un stage de 6 mois pour appliquer l’ensemble mes connaissances acquises lors de mes deux premières années à GEM. Ce stage pourrait se faire à l’étranger comme en France.

Ensuite, j’envisage de faire une alternance pendant 1 an avant de faire mon entrée dans le monde du travail. À terme, je voudrais créer ma propre entreprise de conseil.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par GEM

Pour les entretiens, restez vous-même !

Faites vous confiance ! Vous avez travaillé longtemps pour cela.

Vous trouverez forcément un projet qui vous correspond au sein de l’école !

 

Le mot de la fin

Venez découvrir l’ambiance gémienne ! GEM est une école où vous pourrait pleinement exprimer votre personnalité. La vie associative est réellement extraordinaire. Vous intégrez une association pendant 2-3 ans ; vous faites une campagne BDE de légende sur 8 mois. Vous allez vivre une expérience inoubliable en intégrant cette école et plus particulièrement AMD Job Service. 

 

Lire plus : Découvrez le nouveau PGE de GEM !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.