Karl Toussaint du Wast : la France risque de passer à côté des crypto

Karl Toussaint du Wast : la France risque de passer à côté des crypto

Planète Grandes Écoles a rencontré Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement et actuellement associé chez Hesiode.io. Serial entrepreneur depuis ses 20 ans et pionnier dans la démocratisation de la gestion de patrimoine par les particuliers, il nous parle aujourd’hui de ses nouveaux projets et de l’avenir de la crypto en France selon lui !

 

Lire plus : Primonial rachète Netinvestissement, cabinet de conseil en investissement

 

Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours académique et professionnel ?

Karl Toussaint du Wast, 44 ans. Je suis ce que l’on appelle un serial entrepreneur. J’ai créé ma première société à l’âge de 20 ans à New York alors que je terminais mes études de commerce à l’ISG. Je suis également diplômé de l’université de Wharton en blockchain et actifs numériques.

J’ai notamment cofondé le cabinet de gestion de patrimoine Wast&Van en 2006 puis netinvestissement.fr en 2010 : la première marketplace de placements française (revendue au Groupe Primonial), créé le site formacrypto.fr et fait partie des fondateurs de la fintech Hesiode.io.

Je suis notamment l’auteur des livres « le guide du CGP moderne » et « E-CGP : du physique au digital comment réussir sa transformation » et « Blockchain, Cryptos & Defi », disponibles sur Amazon. Je termine actuellement l’écriture d’un livre sur la méthode FIRE (financialy independant, retire early)

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre assez rapidement après vos études ?

L’envie profonde depuis toujours de créer, d’innover, de faire ce qui n’avait jusque-là jamais été fait. Lorsque l’on est entrepreneur, cela est viscéralement en nous. On ne peut rien y changer. Au cours de ma carrière d’entrepreneur, je n’ai eu de cesse que de vouloir bouleverser les choses, les disrupter. Il n’y a rien qui m’excite plus que lorsque l’on me dit « c’est impossible » ou encore « tu n’y arriveras jamais ». Sur ma table de nuit, j’ai l’excellent livre sur l’histoire de Netflix. Le titre est « ça ne marchera jamais », il m’inspire chaque jour.

 

Vous êtes donc le co-fondateur de Netinvestissement, qu’est-ce que c’est ?

J’ai eu l’idée de créer netinvestissement à l’été 2009. A l’époque, la gestion de patrimoine était encore très poussiéreuse et souvent perçue comme « réservée à l’élite ». J’ai eu l’idée folle de mettre ce métier sur internet, de le dépoussiérer, de le démocratiser afin de le rendre accessible à tout le monde. En moins de 10 ans, netinvestissement est devenue la première marketplace de placements en France. Plus de 27 000 pages de contenus disponibles gratuitement pour se former et se renseigner, l’accès au plus large choix de solutions de placements sans surcout.

 

Est-il plus compliqué d’entreprendre dans le secteur de la finance et l’investissement que dans un autre secteur ?

Je ne pense pas que cela soit plus compliqué qu’ailleurs. Entreprendre en général est TRES difficile, mais c’est également extrêmement enrichissant. Cela nous oblige à nous remettre sans cesse en question, à oser des choses que nous n’aurions jamais osé ne serait-ce qu’imaginer autrement. Je me rappelle par exemple que lorsque j’ai eu l’idée folle de faire noter nos clients (comme on le faisait déjà alors pour des hôtels, des restaurants ou pour des locations airbnb) tout le monde m’a pris pour un fou et m’a dit « tu vas te faire allumer ». Quelques années et des centaines de notes plus tard, nous avons été copiés par une grande partie de la profession qui s’était, elle aussi, mise sur internet.

 

Avez-vous des conseils pour de jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer dans un secteur de plus en plus réglementé (comme la crypto) ?

La règlementation actuelle dans le secteur de la crypto est aberrante et absurde. Elle consiste à faire tout ce qu’il faut pour nous « dégouter » d’entreprendre en France et à réfléchir à comment créer de la valeur ailleurs, dans un autre pays. C’est une folie. In fine, la révolution du secteur va se poursuivre mais en l’état actuel de la règlementation, la valeur sera, une fois de plus, générée en dehors de nos frontières, au profit de la Suisse, du Luxembourg, de l’Allemagne ou tout simplement… de n’importe où dans le monde.

Mon conseil : si vous voulez entendre dans le secteur de la crypto, concentrez-vous sur la tech afin de ne pas être soumis aux contraintes du PSAN. C’est ce que nous faisons par exemple chez Hesiode.io

 

Qui sont vos clients ? Quel type d’investisseurs sollicitent votre société ? Y a-t-il uniquement des particuliers ?

Netinvestissement se veut accessible à tous, au plus grand nombre. Nous avons des solutions de placements adaptées dès quelques milliers d’euros seulement. Cela étant dit, 90% de nos clients sont des particuliers, 10% des entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie.

 

Comment vos clients voient-ils le secteur des cryptos ?

Depuis début 2021, nous avons assisté à un intérêt et une curiosité croissante de la part de nos clients et de notre communauté. Le sujet des cryptos est désormais abordé par le client une fois sur deux lors de nos découvertes. En revanche, comme pour tout univers extrêmement volatile, cela engendre autant de désir que de crainte, autant d’envie d’y aller que de peur d’y aller. La nature humaine est exacerbée lorsque ce sujet est abordé. Les premiers rentrés en 2021 ont bien compris les fondamentaux et ont donc la vision long terme. A ce titre ils savent garder leur sang froid et conserver leur position même après le gros bearmarket de l’année dernière. Paradoxalement, celles et ceux qui ne sont pas encore rentrés sont plus méfiants, prudents et attentistes. L’affaire FTX n’ayant pas aidé à apaiser les craintes. C’est là que nous avons un gros travail de pédagogie.

 

Quelle est votre offre plus exactement concernant la crypto ?

Netinvestissement travaille avec Coinhouse et Stackinsat pour les clients qui souhaitent acheter eux-mêmes directement sur une plateforme leurs premières cryptomonnaies. Pour celles et ceux qui sont déjà clients et suivis chez nous, grâce à l’accord passé avec Tobam, ils peuvent désormais investir via leur compte titres dans les fonds de Tobam

 

Selon vous, quel est l’avenir des cryptomonnaies en France et dans le monde ?

Pour le moment, et si nos députés ne se réveillent pas, avec la règlementation actuelle, la France risque fort de passer, une fois de plus, à côté de l’extraordinaire phase d’innovation qui commence et qui va se développer hors de nos frontières. Nous serons donc les spectateurs. En revanche, au niveau mondial, l’adoption se poursuit, elle est progressive et irrémédiable. La révolution technologique rejoint la révolution de notre système financier actuel, tel que nous le connaissions depuis plus de 200 ans. Les monnaies fiduciaires sont vouées irrémédiablement à être dévaluées dans le temps en raison de la folle impression monétaire que nos banques centrales ont laissé faire au cours de ces dernières années. Concomitamment à cela, les êtres humains sont de plus en plus désireux de posséder et de maitriser eux-mêmes leurs avoirs financiers et ne plus être à la merci d’un organe financier.

Les jeunes générations seront, comme toujours, celles qui feront des cryptos le modèle de paiement et d’échange de valeur « normale », au quotidien demain. Comme pour toute révolution profonde, cela prendra du temps. Il aura fallu plus de 15 ans à internet pour être adopté par toutes et tous en France. Il en sera de même pour les cryptomonnaies

 

Est-ce que vous recrutez ? Si oui, pour quel type de poste ?

Netinvestissement est en croissance forte. Nous sommes donc en recrutement permanent. Cependant, les postes que nous cherchons à pourvoir en priorité sont dans l’informatique et le développement informatique : développeur PHP, full stack, webmaster. Pour candidater, rien de plus simple, rendez-vous sur netinvestissement.fr dans l’onglet « rejoignez la team ».

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants souhaitant débuter leurs carrières dans la DeFi ?

Le premier conseil, c’est évidemment d’acheter mon livre sur Amazon 😉. Rien de mieux pour comprendre les fondamentaux de cette révolution. Concentrez-vous sur l’innovation technologique et prenez le temps de comprendre le fonctionnement de la blockchain, la notion de propriété et de valeur grâce au Web 3 plutôt que de tout miser sur une obscure crypto dont un youtuber a dit qu’elle allait faire +1000% en trois mois. Formez-vous. Il ne suffit en effet pas de savoir ce que c’est que le bitcoin ou ce qu’est l’ERC20 pour se lancer. Il faut de solides fondations.

 

Le mot de la fin ?

Nous avons une chance incroyable : celle d’être en vie pour assister à une révolution qui sera plus gigantesque qu’internet. Nous ne sommes encore qu’à l’aube de ce changement sociétal majeur et profond. Chacun(e) a encore parfaitement la possibilité d’en faire partie et de devenir acteur de cette révolution. Tout ou presque reste encore à être imaginé, créé, osé, conçu. N’ayez pas peur. Dans 10 ans, toute cette incroyable puissance technologique sera rentrée dans notre quotidien et tout cela nous paraitra parfaitement normal.

N’oubliez pas que toute révolution, qu’elle soit technologique, financière, sociétale, agricole ou écologique passe par trois phases :

  • Ridicule
  • Dangereux
  • Evident

 

Nous avons déjà dépassé la première phase du « ridicule » et sommes actuellement en transition entre le dangereux et l’évident. A vous de voir si vous voulez être acteur de cette révolution ou la regarder passer devant vous.

 

Lire plus : Quelles sont les principales menaces en crypto ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !