Interview de Julian Heaven, étudiant à emlyon en Global BBA et sportif de haut niveau

Interview de Julian Heaven, étudiant à emlyon en Global BBA et sportif de haut niveau

Rencontre avec Julian Heaven, étudiant international et rugbymen de haut niveau en Global BBA à emlyon.

 

Bonjour Julian, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Julian Heaven. J’ai 23 ans et je vis à Sydney, où je suis né. Je suis joueur de Rugby professionnel et étudiant à emlyon.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le BBA ? Explications, débouchés, international…

 

Pourquoi es-tu venu étudier et jouer au rugby en France ?

Pour moi, c’était l’opportunité de réaliser mon rêve de devenir joueur de rugby professionnel et de commencer mes études en commerce international. Personnellement, il est très important pour moi d’apprendre et de me former en dehors du rugby afin d’avoir une carrière après le sport ou plus tôt si besoin.

 

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées en arrivant en France ? Comment Campus France vous a-t-il aidé à votre arrivée en France ?

Quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas un seul mot de français, donc c’était assez difficile de me débrouiller dans les activités simples du quotidien comme ouvrir un compte bancaire ou trouver un appartement. emlyon a été très active en cherchant de l’aide pour moi sous la forme d’un tuteur de français.

J’ai commencé à apprendre un peu de français à l’université et, associé au français que j’apprenais au Rugby et avec des amis, ma capacité à comprendre et à parler le français s’est rapidement développée.

 

Tu es à la fois sportif de haut niveau et étudiant à emlyon bs en Global BBA. Pourquoi avoir souhaité faire ce Global BBA chez emlyon ?

Parce que je pense qu’il est nécessaire de développer mes connaissances et mes compétences en dehors du sport pour pouvoir me rendre employable si j’arrêtais le rugby. Je pense aussi qu’il est positif d’avoir des ambitions et des activités en dehors du rugby qui me mettent au défi et m’obligent à m’appliquer mentalement à une tâche.

 

Comment concilier les deux ? Quelles formules sont proposées par emlyon ?

emlyon m’encourage vraiment dans la réalisation de mes objectifs éducatifs et sportifs. Ils ont vraiment favorisé un environnement favorable, dans lequel ils nous aident à équilibrer notre vie sportive avec une bonne quantité de travaux universitaires. Personnellement, vivant à l’étranger avec le décalage horaire, la possibilité pour moi d’assister aux cours en regardant les enregistrements le lendemain a été incroyablement utile.

J’ai également trouvé très utile que les professeurs traduisent pour moi une grande partie du travail en anglais. Je pense que le fait de réduire la pression financière liée à l’obtention du diplôme au cours des quatre premières années a été très bénéfique pour moi, compte tenu de mon programme de formation chargé et de mes engagements.

 

Focus sur une journée d’un étudiant-athlète de haut niveau. Quelle est ta journée type ?

Une journée typique pour moi commence vers 7h30, où je prends mon petit-déjeuner avant de commencer à préparer mon corps pour une grande journée à venir. Cela inclut généralement l’étirement et le roulage. J’aurai ensuite une séance de révision de vidéo ou de jeu avant de me lancer dans un travail de gym ou un entraînement aux techniques de contact. Je me lance ensuite dans une formation sur les compétences spécifiques au poste.

Pour moi, en tant que talonneur, cela comprend généralement l’entraînement en alignement, en mêlée et en maul. Je déjeunerai ensuite avec mon équipe avant d’avoir une autre réunion vidéo/revue. Nous aurons ensuite une séance d’entraînement sur le terrain d’environ 1h30 puis une autre séance de gym.

J’aime faire une sorte de récupération sous la forme d’un bain de glace ou d’un sauna avant de rentrer chez moi. Je prendrai ensuite un autre repas avant de commencer mes études. J’aime diviser mon étude en tranches de 1,5 à 2 heures pour garantir son efficacité. Je ferai environ 2 heures l’après-midi, je dînerai puis je ferai encore 2 heures avant de m’endormir.

 

Après tes études, quelles carrières ou études complémentaires vises-tu avec ce diplôme ?

J’aimerais rejoindre une grande entreprise qui offre un rôle post-universitaire fort dans un domaine d’intérêt particulier. Je souhaite bénéficier d’un encadrement solide et vraiment apprendre le plus possible avant d’accéder éventuellement à un rôle plus élevé. Je prévois éventuellement de créer ma propre entreprise et de la gérer.

 

Tu souhaites rester en France ou retourner dans votre pays d’origine ?

Eh bien, je vis actuellement en Australie mais j’ai très envie de revenir éventuellement en France, que ce soit pour le rugby ou pour le travail. Je pense que la France a de nombreuses opportunités dans le domaine du sport et des affaires et c’est quelque chose dont j’ai l’intention de faire partie à l’avenir. L’Australie, comme la France, est un pays très innovant et je veux participer à quelque chose de passionnant.

 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant en sport de haut niveau qui souhaite poursuivre ses études ?

Choisissez d’être dans un environnement qui soutiendra vos objectifs personnels ainsi que vos objectifs sportifs. Trouvez un moyen de faire en sorte que les deux objectifs fonctionnent et ne substituez pas l’un à l’autre.

 

Lire plus : Le Global BBA d’emlyon distingué par la CEFDG, qui lui octroie le grade de licence

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.