Interview de Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo

Interview de Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo

Aujourd’hui, rencontre avec Guillaume Jouffre. Fondateur de GreenGo, il revient avec nous sur son parcours, ses missions et surtout sur la genèse de sa plateforme touristique. 

 

Bonjour Guillaume, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume Jouffre. J’ai 32 ans et je suis originaire de Brive-la-Gaillarde. Au niveau académique, j’ai un parcours d’ingénieur avec Polytechnique. En parallèle, j’ai réalisé un double diplôme avec la London School of Economics. Suite à mes études, j’ai fait près de cinq ans de conseil en stratégie chez Oliver Wyman.

En 2019, j’ai fait un break. Je me suis marié et c’est à partir de ce moment-là qu’est né l’idée de GreenGo.

 

Pouvez-vous décrire GreenGo ?

GreenGo, c’est la plateforme d’hébergement française et éco-responsable. Lancée en 2021, GreenGo, c’est l’alternative durable à Booking et Airbnb. Derrière cette plateforme, se trouvent 20 personnes qui ont pour objectif de promouvoir le tourisme local et durable, en mettant en valeur les trésors de nos régions ! GreenGo enregistre à l’heure actuelle près de 8 000 hébergements dans l’hexagone.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette entreprise ?

Fin 2019, j’ai pris conscience du problème climatique et de notre nécessité d’agir vite et fort. Je me suis beaucoup documenté avec les lectures du GIEC ou encore les documents de Jean-Marc Jancovici. J’ai eu envie de m’engager pour aller dans le bon sens. J’ai donc analysé toutes les émissions de CO2, ce que l’on peut faire pour changer les choses, quels sont les secteurs les plus polluants… Rapidement, je me suis rendu compte que le secteur du tourisme correspond à 8% des émissions mondiales de CO2… Plus précisément, les trois quarts des émissions sont dus au transport et un quart lié à l’hébergement.

On réalise parfois des voyages à plusieurs tonnes de CO2 alors qu’il y a des voyages tout aussi intéressants et beaucoup moins polluants en France. Finalement, on connait très peu nos belles régions françaises. Il y a une infinité de trésors accessibles pas loin, bas carbone, en train notamment.

J’avais toujours eu en tête de monter une boîte un jour dans ma vie. Et c’est là, avec cette prise de conscience, que ce projet a pris sens.

 

Lire plus : Retour sur la conférence Jean Marc Jancovici

 

Quelles ont été les étapes de démarrage de GreenGo ?

GreenGo a démarré avec le constat suivant : le tourisme représente à la fois près de 11% des émissions de CO2 en France et près de 8% du PIB mais il n’existe aucune offre bas carbone d’envergure en France.

Etant formé en tant que consultant, j’ai donc fait une Due Diligence. J’ai analysé l’intégralité du secteur : les attentes des clients, où se trouve le marché, quels sont les modèles économiques, quels sont les acteurs, quels sont les manques, où peuvent se trouver les opportunités…

C’est à ce moment-là qu’est arrivée la pandémie. L’arrivée du coronavirus a bouleversé nos avancées et surtout nos projets. En effet, le covid a contraint, du jour au lendemain, les personnes à voyager local. Tout le monde a misé sur ce créneau d’offres. C’est pourquoi, d’une idée originale de promouvoir les trésors de nos régions, nous nous sommes orientés vers l’hébergement. On a donc pris le problème par le bout en misant sur le logement. En marketant l’hébergement, le local : on peut tout à fait proposer une superbe expérience !

C’est ainsi que s’est construit l’aventure GreenGo en offrant une solution concrète avec un modèle économique viable.

 

Qu’est-ce qui vous différencie des grandes plateformes américaines telles que Booking et AirBnb ?

GreenGo est une application d’hébergement éco-responsable ! Contrairement à nos concurrents, nous faisons dans un premier temps une vraie sélection des hébergements. On ne peut pas s’inscrire sur GreenGo comme sur n’importe quelle plateforme. Nous disposons d’une formidable expérience utilisateur. Nous avons aussi une commission bien moindre : GreenGo prend une commission de 12% tandis que nos concurrents américains sont plutôt autour de 18%.

Enfin, nous avons mis en place des options uniques. Nous proposons divers filtres et fonctionnalités pour optimiser la recherche de l’utilisateur : accessibilité du logement en train, comparateur de transport… Nous n’en sommes qu’au démarrage. GreenGo compte aller beaucoup plus loin avec de prochaines fonctionnalités !

 

Lire plus: Quel est le bilan de la saison touristique française en 2023 ?

 

Comment est-ce que GreenGo sélectionne les logements ? Quels sont les critères pour apparaitre sur votre site ?

Pour rejoindre notre plateforme, les hébergeurs doivent d’abord remplir un premier formulaire en décrivant leur démarche environnementale. Par la suite, GreenGo réalise une évaluation de l’hébergeur. Bien sûr, nous savons que ce ne sera jamais parfait, c’est pourquoi nous nous basons sur une grille de notation de plus de 110 critères écologiques. Nous différencions les logements avec un éco-score et un CO2-score qui sont calculés automatiquement selon les critères définis précédemment.

Nous accompagnons aussi l’ensemble des hébergeurs avec des formations pour être concrètement plus éco-responsable.

Enfin, bien sûr, nous sélectionnons aussi les logements parce qu’ils ont un petit plus : rapport qualité / prix, cadre unique, hébergement insolite, hébergeur spécial…

Ainsi, nous mettons en avant des établissements qui ont un petit truc « cool » en plus et qui ont une démarche écologique !

 

Pouvez-vous nous parler de votre rôle chez GreenGo. Quelles sont vos missions au quotidien ?

Aujourd’hui, j’ai la fonction de CEO de GreenGo. Je dois donc être partout et être en capacité de tout maitriser.

Mon rôle a énormément évolué au fur et à mesure que l’entreprise a pris en importance. Au démarrage du projet, je m’occupais du design du site internet, je démarchais les hébergements, je faisais la communication … À présent, je suis plus impliqué sur tout ce qui tourne autour de la stratégie globale. Je m’occupe du financement, des levées de fonds, du développement de nouveaux produits et de nouvelles offres ainsi que de la gestion des équipes de GreenGo.

 

Vous êtes diplômé de PolyTechnique et de la London School of Economics. Que vous ont apporté ces formations ?  

Bien sûr, ma formation et surtout l’aspect scientifique m’ont énormément aidé ! J’ai toujours été branché mathématiques et c’est essentiel pour comprendre un problème qui est d’ordre scientifique avec les ordres de grandeur climatique… La formation d’ingénieur que j’ai suivie est très généraliste. Polytechnique nous permet donc d’être « bon » partout.

La formation d’une école de commerce londonienne m’a permis d’être plus à l’aise avec le monde du business et l’entrepreneuriat. 

Mon parcours académique, très généraliste, m’a donc donné les clés pour gérer l’ensemble des missions de GreenGo.

 

GreenGo fait la promotion du tourisme local. Êtes-vous présents à l’international ? Est-ce un objectif ou préférez-vous rester sur le marché français ? 

Non, pour le moment, GreenGo n’est pas présent sur le marché international. Notre site internet n’est par exemple pas traduit en anglais afin d’éviter les voyages trop carbonés. Toutefois, GreenGo a vocation à aller à l’international mais seulement à l’échelle européenne. En effet, depuis Paris, il est tout à fait possible de se rendre en Ecosse, au Portugal ou encore en Europe de l’Est en train.

Toutefois, avant de s’internationaliser, nous devons renforcer notre produit et nos circuits d’achats pour qu’ils orientent vraiment le voyageur vers des destinations plus locales.

Typiquement, nous sommes en train de développer un circuit d’achat inversé. Pour faire simple, l’objectif n’est pas de demander au voyageur où il souhaite aller. L’idée est de lui demander d’où il part afin de lui proposer des destinations proches de son point de départ !

L’objectif est donc de minimiser les émissions de CO2 par nuitée de voyage. Le calcul est le suivant : 

GreenGo cherche donc à inciter les gens à partir moins loin, avec des modes de transport doux !

 

Quel est le profil type de vos clients ? 

La communauté GreenGo est très diverse. Il y a tous les âges et toutes les origines géographiques. Comme l’ensemble du marché touristique, nous avons environ deux tiers de femmes et un tiers d’hommes. Toutefois, le dénominateur commun dans notre clientèle est la consommation responsable. Souvent, ce sont des personnes qui dans leur quotidien sont déjà beaucoup impliquées pour protéger l’environnement et qui soutiennent le made in France.

 

Lire plus : Tout comprendre au Made in France !

 

GreenGo est une société à mission, qu’est-ce que cela implique et change dans votre fonctionnement ?

En effet, GreenGo est une société à mission. Notre finalité n’est pas de rémunérer les actionnaires mais d’avoir un impact positif. Dans notre cas, il s’agit de réduire les émissions du tourisme. Nous avons un certain nombre d’objectifs sociaux et environnementaux précis. Nous devons, par exemple, faciliter et démocratiser les voyages à faible impact carbone, faire de la sensibilisation, accompagner et inclure à la gouvernance de l’entreprise les parties prenantes.

Toutefois, nous savons que pour financer notre impact, il faut un modèle économique viable. L’impact est donc la finalité, mais le modèle économique de l’entreprise est le moyen d’y parvenir !

 

En 2022, vous avez levé près d’1,2 millions d’euros avec une spécificité : les micro-actionnaires. Pourquoi faire appel à des micro-actionnaires ?

Nous avons décidé d’inclure notre communauté d’hébergeurs et de voyageurs au capital de GreenGo dès le début. GreenGo est la première plateforme d’hébergement, non cotée en bourse, détenue en partie par sa propre communauté !

Dans la majorité des cas, les start-up réalisent d’importantes levées de fonds, grâce à des fonds d’investissements puis entrent en bourse. Dans le monde des start-up, ce n’est qu’une fois en bourse que l’entreprise devient accessible à tous. Nous, nous avons choisi de faire le choix inverse. Nous souhaitons associer tout le monde à notre projet !

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’à l’avenir nous n’irons pas chercher de plus gros contributeurs car nous sommes malgré tout dans un secteur essentiellement fondé sur de lourds investissements technologiques et marketing. Mais nous laisserons l’opportunité, à chaque tour de table, à notre communauté de rejoindre l’aventure GreenGo

Aujourd’hui, nous avons donc un représentant de tous ces micro-actionnaires au sein de notre comité stratégique.

 

GreenGo a rejoint fin octobre 2023 la 1ere promotion de France Tourisme Tech. De quoi s’agit-il ? Quel est l’objectif de ce programme ?

Le programme France Tourisme Tech est un programme d’Etat, lancé par le Ministère du Tourisme, afin de favoriser l’émergence de champions et leaders français du tourisme de demain. Le programme a vocation à faciliter le développement de ces entreprises en facilitant les partenariats avec de grands groupes, l’accès à des investissements, et à des financeurs publics… Au total, ce sont 15 start-up qui ont rejoint la première promotion de ce programme.

Le programme a été lancé suite à un constat : les start-up du tourisme ont plus de mal à se développer que les autres car elles ont trois fois moins de financement … Par ailleurs, il n’y a pas réellement de gros leaders français dans cet écosystème.

 

Quels sont les objectifs de GreenGo pour les années à venir ?

À l’avenir, nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans l’offre de vacances originales et responsables. Schématiquement, nous considérons qu’il y a près de 30% de l’offre du marché qui est GreenGo compatible ! Le marché du tourisme évolue, la prise de conscience prend de l’ampleur. GreenGo a donc vocation à prendre de l’importance sur le marché afin de réunir tous ceux qui partagent nos valeurs et qui veulent agir. 

 

Lire plus: Interview de Félix Nacach, fondateur de BedBoat

 

Que diriez-vous à un(e) étudiant(e) souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

La meilleure école, c’est l’entrepreneuriat !

En intégrant Polytechnique, je pensais que la Classe Préparatoire et les concours étaient difficiles mais ce n’est rien à côté de la start-up. Dans le monde de l’entrepreneuriat, on apprend à une vitesse hallucinante, c’est très stimulant ! En plus d’apprendre au niveau intellectuel, on fait énormément de rencontres ! C’est très enrichissant humainement.

GreenGo, c’est clairement l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécu, et ce de très loin !

Je recommande donc à n’importe qui de se lancer ! Qu’est-ce que vous avez à perdre !?

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE