- INTERVIEWS
- Lauren Varondin
- 29 décembre 2024
Interview de Victor Israël étudiant entrepreneur et fondateur de Papills
Actuellement étudiant à Neoma Business School, Victor est avant tout un jeune entrepreneur prometteur. Il nous partage son expérience et ses conseils :
Bonjour Victor, peux-tu te présenter et nous dire ton parcours ?
Bonjour, je suis Victor Israel, j’ai 21 ans et cela fait 4 ans que je suis entrepreneur. J’ai découvert l’e-commerce durant le covid et c’est à ce moment-là que je me suis orienté vers un BUT Techniques de Commercialisation et que j’ai essayé de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs. J’ai réussi à créer plusieurs entreprises en parallèle de mes études. J’ai notamment lancé une société de nettoyage automobile et un SaaS de coaching sportif. Mon projet actuel est Papills, une marque de compléments alimentaires.
Que pense ta famille de ce que tu fais ?
Mes parents ne sont pas très familiers avec le milieu du e-commerce et de la tech, mais ils m’ont toujours fait confiance pour me laisser entreprendre. Cette liberté a été poussée dans mes projets les plus avancés, car ils m’ont même aidé et conseillé grâce à leurs différentes expériences personnelles.
Qu’aimes-tu le plus dans ce que tu entreprends ?
Je suis quelqu’un qui a toujours besoin d’être stimulé, et d’apporter du renouveau dans ce qu’il fait. Ce que j’aime dans l’entrepreneuriat c’est que je peux être à fond dans un projet pendant un an, et l’année d’après faire quelque chose de totalement différent. Aujourd’hui, c’est ma start-up de compléments alimentaires, Papills, qui me passionne car elle touche à énormément de domaines, notamment l’e-commerce et le bien-être.
Continues-tu tes études et as-tu du temps libre ?
Depuis septembre, j’ai intégré le Track entrepreneuriat de Neoma Business School qui m’accompagne dans le développement de mon projet. Ce parcours me permet de me libérer du temps pour travailler sur mon projet, mais il faut avouer que l’agenda d’un étudiant entrepreneur est très chargé. C’est du 35 heures en 3 jours ! Et en plus de cela, il faut aussi laisser du temps pour ma famille, ma copine et le sport.
Lire plus : Sport et entrepreneuriat : une grande histoire d’amour
Aimerais-tu travailler à l’étranger ?
Oui j’aimerais beaucoup travailler aux Etats-Unis car ce marché est plus appétent à l’entrepreneuriat, et pourrait m’apporter énormément de nouvelles opportunités pour mes projets. Mais, je garde tout de même un attachement au marché français dont je suis originaire.
Lire plus : Travailler à l’étranger : Comment faire ?
Parlons de Papills, quelle est la mission de l’entreprise ?
Papills aide les jeunes actifs n’ayant pas le temps de s’occuper de leur santé en répondant à des besoins du quotidien (sommeil, stress, énergie) sans perdre de temps grâce à des compléments alimentaires vegan et sans sucre fondant naturellement sur la langue et tenant dans la poche.
Quelles sont tes sources de financement pour Papills?
De mes 17 ans à mes 20 ans, je passais mes étés à travailler dans les silos agricoles pour faire de l’argent qui servait à financer mes projets. Cela m’a permis de capitaliser sur mes projets, et d’investir notamment dans la Recherche & Développement de Papills. Je n’ai pas voulu faire de levées de fonds pour l’instant.
Comment as-tu développé ton produit ?
Je travaille avec différents partenaires avec lesquels j’ai des échanges réguliers et des laboratoires pour la confection du produit. La réelle spécificité dans la création de Papills est de faire adopter un nouveau mode de consommation des compléments alimentaires. Ce dernier est plus sain et plus efficace que ce que les utilisateurs connaissent actuellement sur le marché, afin de répondre à des besoins réels.
Quels sont les défis pour Papills aujourd’hui ?
L’un de mes défis actuels, pour Papills, est d’arriver à gérer énormément de sujets en même temps. Il faut maîtriser l’ensemble des régulations à l’échelle européenne mais surtout à l’échelle française car c’est le marché auquel je m’adresse. Et ce, dans le but de proposer le produit le plus parfait et pur possible à mes consommateurs.
Comment assures-tu la qualité et la sécurité de ton produit ?
La qualité se vérifie via de très nombreux tests effectués en laboratoires. Je travaille avec de nombreux partenaires experts dans ce domaine afin d’être sûr de la fiabilité de tous les ingrédients. Mais, si Papills est compétitif, c’est aussi et surtout car nous faisons beaucoup plus que ce que les normes européennes et françaises requièrent. Tout est pensé pour que le consommateur consomme le produit le plus sain et qualitatif possible. Actuellement, presque aucune autre marque de compléments alimentaires n’est aussi rigide sur la sécurité des ingrédients.
Combien de temps a pris la création de Papills, du moment où tu as eu l’idée jusqu’à la commercialisation du produit ?
J’ai eu l’idée de créer Papills en début de 2024, et la commercialisation va commencer en fin de cette même année. Cette vitesse s’explique par le fait que j’ai su m’entourer des bonnes personnes dès le début du projet afin de recevoir des conseils qualitatifs de personnes expertes dans leurs différents domaines.
As-tu des conseils pour des étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Si vous avez une idée, foncez, suivez vos propres idées, croyez en vous, n’écoutez pas les critiques et surtout, travaillez. Ne vous reposez pas sur les compliments que l’on pourrait vous faire et cherchez toujours à mener le projet toujours plus loin que ce qui est prévu. Prenez aussi le maximum de conseils possible, on ne peut pas tout savoir.
Lire plus : Interview de Pierlouis Lyonnet, créateur de contenus, entrepreneur et étudiant ingénieur à l’INSA
Un mot de la fin ?
Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans ce que j’ai entrepris, notamment ma famille et ma copine. Et pour tous ceux qui souhaitent se lancer, je vous conseille de vous entourer de personnes qui sont tout aussi motivées que vous et qui vous soutiendront toujours dans ce que vous entreprenez.