Interview de Camille, fondatrice de la plateforme « Cavalons »

Interview de Camille, fondatrice de la plateforme « Cavalons »

Aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Camille, encore étudiante, et fondatrice de la plateforme Cavalons qui vise à faciliter la vie des passionnés d’équitation. Interview. 

 

Bonjour Camille, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans. Après avoir suivi deux ans de classe préparatoire, j’ai
intégré emlyon. Je suis actuellement en dernière année d’école et j’ai lancé Cavalons.

 

Peux-tu nous parler de Cavalons ?

Cavalons, c’est une plateforme qui simplifie la recherche de demi-pension pour les
propriétaires de chevaux et les cavaliers. Si vous êtes propriétaire et que vous cherchez le cavalier idéal, ou bien cavalier à la recherche d’un cheval, Cavalons est fait pour vous ! Il vous suffit de vous rendre sur notre site et de renseigner vos critères. Nous nous occupons de vous mettre en contact avec les personnes qui correspondent à vos besoins.

Une demi-pension, c’est lorsque le propriétaire vous permet de prendre soin de son cheval et de le monter plusieurs fois par semaine, en échange d’une participation financière aux frais d’entretien.

 

À quel moment as-tu eu l’idée de lancer ce projet ?

En première année à emlyon, j’ai entrepris une étude sur l’entrepreneuriat féminin,
soutenue par la Fondation Entreprendre. Cette étude m’a conduit à visiter plus de dix pays afin de recenser les meilleures pratiques pédagogiques en la matière. Grâce à cette initiative, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des professeurs d’écoles d’entrepreneuriat aux États-Unis. Cette expérience m’a également permis de décrocher une bourse pour intégrer la Golden State Université, pour laquelle je devais présenter un projet. C’est ainsi que j’ai présenté Cavalons.

Bien que l’idée de ce projet me trottait dans la tête depuis un moment, je n’avais jamais osé me lancer. Mes études m’ont amenée à beaucoup voyager, et à chaque fois, je devais trouver quelqu’un pour prendre soin de mon cheval en mon absence. J’ai entrepris des recherches pour trouver une solution facilitant la recherche d’une demi- pension pour mon cheval. Malheureusement, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. La plupart des mises en relation se faisaient par le bouche-à-oreille, sur Facebook ou Le Bon Coin. C’est à ce moment-là que j’ai créé un groupe Facebook dédié à la recherche de demi-pension pour chevaux, et il a rapidement rassemblé des centaines de membres.

Bien que le groupe ne soit plus actif aujourd’hui, il continue d’accueillir une nouvelle
personne chaque jour, témoignant ainsi du nombre de personnes confrontées au même
problème que moi.

Lors de mes entretiens avec des cavaliers et des propriétaires, j’ai identifié les différents obstacles qu’ils rencontraient. C’est alors que j’ai eu l’idée de développer une plateforme web, mais j’avais besoin de quelqu’un pour prendre en charge la partie technique. C’est à ce moment-là que Théo est intervenu pour concevoir la plateforme web.

J’ai créé l’interface Figma, en échangeant avec les propriétaires et les cavaliers, et Théo s’est chargé du développement du front-end, du back-end et de l’algorithme de mise en relation.

Nous avons bénéficié du soutien de l’incubateur d’emlyon et du programme Lyon Start- up pour développer notre offre. De plus, nous avons réussi à atteindre la finale du concours de pitch de Lyon Startup, un concours qui a rassemblé initialement 100 participants.

Lire plus : Quels sont les réseaux utiles pour se lancer dans l’entreprenariat ?

 

Qu’est-ce qui fait que Cavalons se démarque des autres acteurs de l’écosystème ?

Le projet est innovant car il vise à simplifier et digitaliser un marché traditionnel, à savoir la demi-pension équestre, en utilisant la technologie pour répondre à un besoin spécifique. En facilitant l’accès au cheval en termes de prix, de temps, de contraintes et de disponibilité, il démocratise ce milieu et le rend plus accessible à un public plus large.

Nous proposons un service de demi-pension existant sur Facebook en simplifiant l’usage.

  • Des algorithmes et de l’IA permettant de trouver plus rapidement la bonne
    personne : en se baisant sur la géolocalisation, les attentes, le prix, les
    disponibilités… 
  • Un système de commentaires pour favoriser la confiance et la transparence.
  • Des options en cours de développement :
  •  Des assurances de court terme adaptées aux besoins de chacun, 
  • Un calendrier partagé et interactif entre propriétaire et cavaliers
  •  Une IA qui répond aux questions des utilisateurs sur : la demi-pension, des conseils vétérinaires, des bonnes pratiques pour monter à cheval et qui est capable de donner la liste des artisans du milieu équestre.

 

Depuis le début du projet Cavalons, quel a été le moment le plus marquant ?

Le moment le plus marquant depuis le début du projet Cavalons a été l’obtention de nos premiers 500 utilisateurs en moins d’un mois, avec un nombre presque équitable de cavaliers et de propriétaires. Cela a été une confirmation tangible de l’existence d’un véritable besoin, et cela renforce notre engagement à soutenir les propriétaires de chevaux et les cavaliers.

Lire plus : 5 films à regarder pour se lancer dans l’entrepreunariat

 

Combien êtes-vous actuellement au sein de Cavalons ? Comment s’effectue la répartition des missions ?

Actuellement, au sein de Cavalons, c’est Théo et moi. En ce qui concerne les missions, nous avons une répartition bien définie : je prends en charge la communication, le marketing, les partenariats et la stratégie, tandis que Théo se concentre sur le développement de la plateforme web. Nous prenons ensemble les décisions stratégiques et nos points de vue se complètent. Je suis très heureuse d’avoir Théo en associé ! À partir de janvier, nous avons pour ambition de faire grandir notre équipe.

 

Camille, quel est ton quotidien en tant qu’entrepreneure-étudiante ?

En tant qu’entrepreneure-étudiante, mon quotidien est intense. Mes journées commencent souvent tôt, avec un équilibre entre mes responsabilités académiques et la gestion de mon entreprise, Cavalons. Je prends des cours en lien avec le projet Cavalons, ainsi que d’autres cours qui peuvent m’être utiles pour développer mes compétences en entrepreneuriat.

Cependant, il est parfois difficile de jongler entre les exigences académiques et les impératifs liés à l’entreprise. J’ai dû prendre des décisions difficiles, comme renoncer à un échange universitaire et refuser des offres de CDI. Le sujet du financement reste complexe, car je ne peux pas me permettre de rester sans revenu trop longtemps avec le prêt que j’ai pour emlyon.

Heureusement, il y a de nombreux avantages à être une entrepreneure-étudiante. J’ai accès à des professeurs compétents qui peuvent m’aider à développer mon projet. Les locaux à ma disposition des salles de travail et une bibliothèque bien fournie en documentation, ce qui est précieux. Et surtout, je sais que je ne suis pas seule dans cette aventure. Je peux compter sur le soutien de mes amis entrepreneurs. Cela crée un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance de mon entreprise.

 

Quels sont les projets à venir pour Cavalons ?

Les projets à venir pour Cavalons sont ambitieux et excitants. Tout d’abord, nous allons renforcer le suivi de la demi-pension pour offrir une expérience toujours plus enrichissante aux propriétaires et cavaliers. En parallèle, nous travaillons sur de nombreux partenariats pour élargir nos horizons et offrir davantage d’opportunités à notre communauté.

Mais ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est notre nouvelle offre qui va au-delà de la demi-pension. Notre objectif est de rendre la découverte des chevaux accessible à tous, que l’on soit cavalier expérimenté ou simplement curieux de cette magnifique relation homme-cheval. Nous sommes impatients de partager cette nouvelle facette de Cavalons avec vous !

 

Un conseil à donner à des étudiants qui souhaiteraient lancer un projet, lequel qu’il soit ?

Il est crucial d’aller de l’avant et de tester son marché rapidement, même si le produit ou le projet n’est pas encore parfait. L’expérience réelle du marché permet de recueillir des retours concrets, d’identifier les points à améliorer et d’ajuster en conséquence. 

Lire plus : Interview de Romane Deshayes, auteure de « 100 Méthodes de Productivité »

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !