- ACTU ÉCOLES AUDENCIA
- Noely Delabia
- 29 mai 2024
International : les nouveautés d’Audencia au Brésil
En complément du campus de São Paulo, Audencia compte désormais 3 nouveaux « open collaborative campus » en plus des accords d’échanges déjà signés sur le territoire.
Dès la rentrée de septembre 2024, les étudiants du programme Grande Ecole pourront s’envoler outre-Atlantique pour profiter de ces immersions inédites et pluridisciplinaires.
Lire plus : Programme GE : l’apprentissage, une expérience enrichissante à Audencia
4 « open collaborative campus » sur le continent sud-américain
Afin de proposer une immersion internationale plus poussée à ses étudiants, Audencia a ouvert en 2022 une nouvelle antenne au Brésil. C’est à São Paulo sur le campus de la FECAP (détailler nom complet), que les étudiants de l’école ont pu se former ces dernières années, dans le cadre du programme Grande Ecole et du Master of Science Food and Agribusiness Management.
Depuis 2023, un groupe d’une quinzaine d’étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) peut suivre un séjour d’études immersif d’une semaine avec l’Institut Arapyaú (institut philanthrope) et l’Agence Régionale de Développement. Ces quelques jours permettent d’étudier un cas de bioéconomie tropicale en lien avec l’économie du cacao, et des pratiques responsables qui ont été développées dans la région. Les étudiants enchaînent ensuite avec le semestre sur place au sein du campus principal de la FECAP, où tous leurs cours sont en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies).
Dès la prochaine rentrée 2024, les étudiants d’Audencia profiteront d’une expérience éducative encore plus riche autour de l’environnement local et de l’impact culturel et social, car l’école compte désormais 4 « open collaborative campus » au Brésil : FECAP à São Paulo, la Fundação Dom Cabral (Belo Horizonte), la FAE (Curitiba) et le CESUPA (Belém).
Lire plus : Harvard, Boston, LSE… de nouveaux parcours inédits à Audencia !
Audencia : opportunités à l’international
Noués avec les meilleures universités locales, ces partenariats offrent de nombreuses opportunités :
- De janvier à avril, jusqu’à 50 étudiants PGE suivront des cours à la Fundação Dom Cabral à Belo Horizonte, considérée comme une institution de référence au Brésil.
- En février, des étudiants PGE passeront un semestre à CESUPA à Belém (l’une des villes les plus importantes de la région Amazonie, qui accueillera notamment la COP 30 en 2025). Ils étudieront notamment la bioéconomie, l’impact environnemental et le changement climatique, dans cet environnement qui subit de plein fouet ses impacts.
- De février à juin, les étudiants PGE qui auraient opté pour le double – diplôme MSc in Food & Agribusiness Management se rendront à FECAP pour suivre le programme et valider le double diplôme MSc / MBA.
- 25 à 30 étudiants du Bachelor pourront aussi profiter d’un semestre à la FAE à Curitiba, considérée comme la ville la plus smart et connectée du pays.
Audencia : 10 nouveaux accords au Brésil
Amplifiant sa présence à sur le sol brésilien, Audencia compte dorénavant 10 nouveaux accords, non seulement universitaires mais aussi avec des associations locales dont la raison d’être est d’avoir un impact positif sur la communauté :
- Le Centro Paula Souza (São Paulo)
- Dragões Samba School (São Paulo)
- EMBRAPA (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária) (São Paulo)
- INSTITUTO ANGA, entrepreneurship for young and women (São Paulo)
- MundoCoop (São Paulo)
- Learning Village (São Paulo)
- HSM University (São Paulo)
- FAE Business School (Curitiba)
- Instituto Arapyaú de Educação e Desenvolvimento Sustentávelà (São Paulo, Salvador, Para State, Manaus)
- Fundação Dom Cabral (São Paulo, Belo Horizonte).
Lire plus : Audencia mène une étude sur « la transformation RSE de l’entreprise »