Intensification de l’apprentissage à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Intensification de l’apprentissage à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A propos de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Université historique et reconnue en France comme à l’international, la Sorbonne associe en son sein depuis 1971 les sciences économiques, les sciences humaines et le droit. Elle regroupe près de 45 000 étudiants par ans sur 25 sites franciliens, et plus de 1400 professeurs y enseignent. Forte de son réseau de relations internationales, elle joue un rôle essentiel dans la formation des futurs chercheurs, entrepreneurs, avocats, professeurs… Au-delà de l’excellence académique revendiquée, la Sorbonne met aujourd’hui en avant ses parcours en apprentissage, plus ancrés dans le monde du travail, qui visent la mise en lien des étudiants avec les professionnels pour garantir leur insertion professionnelle.

 

Des parcours en apprentissage qui ont fait leurs preuves

Les étudiants en sciences humaines et sociales sont de plus en plus nombreux à signer des contrats d’apprentissage dans le cadre de leurs études à la Sorbonne : 89 parcours, de la licence au master 2, couvrant plusieurs disciplines (droit, économie, gestion, tourisme, mathématiques, informatique…) ont effectivement été proposés sur l’année universitaire 2021-2022 et concernent déjà près de 1000 étudiants. L’alternance permet de répondre aux demandes des entreprises, qui recherchent activement des apprentis, mais également d’offrir aux étudiants un vrai ancrage dans le monde du travail, en plus de leur formation pédagogique. De plus, le travail en alternance permet aux étudiants de participer au financement de leurs études, ce qui a pour conséquence directe l’accroissement des ressources de l’université, puisque l’entreprise d’accueil participe au financement de cette formation. L’intérêt pour ces formations est également lié à leur taille, selon Jérôme Glachant, vice-président chargé de la Formation, de l’Innovation pédagogique et numérique (CFVU) : les groupes sont constitués de 25 étudiants ce qui permet une pédagogie innovante et mieux encadrée. Au jeu de l’alternance, tout le monde est donc gagnant.

 

Au sujet de l’apprentissage : L’apprentissage en école de commerce

 

L’ouverture de nouveaux parcours

La Sorbonne a donc décidé de poursuivre sur cette lancée afin de renforcer sa proximité avec le monde professionnel, et de proposer aux étudiants des débouchés sur le marché du travail. D’ici la rentrée 2022, de nouveaux parcours vont être proposés, confirmant l’importance de l’apprentissage dans la stratégie de l’université, « un des axes fort » de celle-ci. Ces nouvelles formations s’orientent vers des métiers de plus en plus divers, dans des domaines comme l’environnement, avec par exemple l’ouverture de la future licence professionnelle métiers de l’environnement prévue pour la rentrée 2022.

« De nombreuses formations viennent d’être transformées, notamment en droit, et il faut maintenant les faire vivre. C’est un travail important pour les équipes pédagogiques et administratives avec des activités nouvelles de placement et de suivi des apprentis. Un enjeu important pour l’établissement est que ces formations puissent aussi se développer là où on les attend moins, par exemple en science politique, en art ou en philosophie. », explique Jérôme Glachant. 

Lire plus : L’IAE Paris-Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique s’associent

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.