Intelligence artificielle : les formations qui façonnent les experts de demain

Intelligence artificielle : les formations qui façonnent les experts de demain

 

L’intelligence artificielle est aujourd’hui en plein essor et elle représente une mine d’opportunités pour les entreprises. Bon nombre de chefs d’entreprise l’ont compris et n’hésitent d’ailleurs pas à exploiter ses potentialités afin d’accélérer le développement de leurs structures. En raison de tout cela, de nouveaux métiers ont émergé : les métiers de l’intelligence artificielle et du Big Data. Ces métiers sont en quelque sorte le futur de l’ingénierie informatique et les professionnels de ces secteurs sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. S’il y a encore quelque temps, il n’existait pas de formations ni de diplôme précis permettant d’accéder à ces métiers, désormais les choses ont changé. Quelles sont les formations pouvant vous former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

 

L’intelligence artificielle, au cœur de plus en plus de métiers

L’intelligence artificielle fait référence à l’ensemble des systèmes opérationnels capables d’exécuter des opérations assez complexes. Les domaines d’application de l’IA sont aujourd’hui multiples et plusieurs secteurs d’activités sont d’ailleurs touchés par l’intelligence artificielle. Parmi ces secteurs, on retrouve ceux de l’automobile, de l’industrie, de la santé, de l’aéronautique et de la défense. Les secteurs du marketing, du commerce, du luxe, des assurances, de la banque, des médias et même de l’éducation sont également concernés.

Dans le domaine de la santé par exemple, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour la chirurgie assistée par ordinateur. Elle peut aussi améliorer le processus de détection des cyberattaques dans le secteur de la défense. Dans d’autres domaines tels que celui du marketing, l’IA sert surtout à évaluer le comportement des consommateurs. L’intelligence artificielle est donc de nos jours au cœur de nombreux métiers, et il est alors nécessaire que les professionnels se forment à l’IA afin de répondre aux besoins de leurs secteurs d’activité.

 

Les différents types de formations en intelligence artificielle

Il existe une très grande variété de formations en intelligence artificielle. Ces formations peuvent être classées en plusieurs catégories.

 

Les formations dispensées par les établissements privés et publics d’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur privés et publics proposent de multiples formations en intelligence artificielle.

 

Les formations de niveau Bac+3

Les formations de niveau Bac+3 en IA s’étendent sur une durée de trois ans. Elles sont accessibles après un baccalauréat général, un bac S, un bac ES spécialité mathématique ou un bac technologique. On retrouve dans cette catégorie des formations telles que le bachelor spécialisé en intelligence artificielle, la licence mathématique et informatique appliquée aux Sciences humaines et sociales (MIASHS), la licence informatique, parcours sciences des données, la licence informatique option Big Data…

Ces formations vous apprennent les bases de connaissances managériales et techniques nécessaires pour maîtriser l’écosystème de l’intelligence artificielle, notamment les algorithmes, la programmation, les statistiques…

 

Les formations de niveau Bac+5

Les formations de niveau Bac+5 s’étendent sur deux ans. Leur objectif est de vous permettre d’approfondir et de consolider vos connaissances techniques et managériales en intelligence artificielle. Parmi ces formations, on trouve des formations telles que :

  • le mastère spécialisé Intelligence artificielle,
  • le master Intelligence Artificielle,
  • le MSc Intelligence Artificielle,
  • le MBA Intelligence Artificielle,
  • le diplôme d’école d’ingénieur.

Vous pouvez intégrer l’une de ces formations si vous possédez déjà une des licences que nous avons précédemment mentionnées. Il est aussi possible d’intégrer une formation Bac+5 en intelligence artificielle après un cursus général tel que la licence en informatique, la licence professionnelle d’informatique ou encore le bachelor d’informatique. Après le master, vous pouvez continuer vos études jusqu’au doctorat. Cela vous permettra d’ailleurs de devenir un véritable expert dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur sont généralement accessibles aussi bien en ligne qu’en présentiel. Vous pouvez donc choisir de suivre ces cours à distance. Certaines écoles vous offrent également la possibilité de suivre votre formation en alternance.

 

Lire plus : L’état de la fintech en 2023

 

La formation continue en Intelligence artificielle

Vous travaillez déjà dans un domaine touché par l’intelligence artificielle ? Vous pouvez tout à fait suivre une formation continue en intelligence artificielle. La formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels et qui peut vous permettre d’améliorer vos compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. En suivant cette formation, vous pourrez donc acquérir des connaissances en intelligence artificielle. Il est tout à fait possible de suivre une formation de type Bac+3 ou Bac+5 en IA en formation continue.

 

Les avantages de suivre une formation en intelligence artificielle

Pourquoi suivre une formation en intelligence artificielle ? Les raisons sont multiples. Vous former à l’intelligence artificielle vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans le domaine de l’IA. Cela vous rendra beaucoup plus compétitif sur le marché de l’emploi. Votre profil sera donc extrêmement attractif.

Ensuite, les professionnels des métiers de l’intelligence artificielle sont de nos jours très recherchés par les entreprises. En suivant une formation en IA, vous augmentez alors vos chances d’obtenir très rapidement un emploi. De plus, l’application de l’IA ne se limite plus seulement à l’informatique ou à la robotique. L’IA est au cœur de nombreux autres secteurs tels que l’automobile, l’industrie, la santé, la sécurité, les finances et même le commerce. Vous aurez donc la possibilité de choisir le secteur dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

L’intelligence artificielle est un secteur d’avenir. Selon l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), les emplois dans le domaine de l’informatique et de l’IA ont doublé durant ces dernières années. Les besoins dans le secteur risquent ainsi d’exploser dans les années à venir. Même après plusieurs années, vous serez toujours compétitif sur le marché de l’emploi, à condition bien sûr de mettre constamment vos connaissances et compétences à jour.

 

Comment trouver le bon organisme pour un apprentissage de qualité en intelligence artificielle ?

Il existe de multiples organismes de formation en intelligence artificielle et choisir l’organisme le mieux adapté n’est pas toujours facile à faire. Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

 

Les formations proposées en intelligence artificielle

Pour choisir votre organisme de formation, nous vous conseillons avant tout de prendre en compte les formations proposées par l’organisme. Si vous recherchez par exemple une formation en licence ou en master, l’idéal serait de vous tourner vers un organisme proposant ce type de formation. Vous souhaitez suivre une formation professionnelle de courte durée ? Il existe de nombreux organismes délivrant ce type de formation.

 

Le contenu de la formation en intelligence artificielle

Une fois que vous aurez trouvé des organismes proposant le type de formation que vous recherchez, prêtez attention aux contenus des formations proposées. Elles doivent être complètes et vous permettre d’apprendre le nécessaire.

 

Les modes de formation proposés en intelligence artificielle

Certains organismes vous offrent la possibilité de suivre votre formation à distance tandis que d’autres se limitent uniquement aux formations en présentiel. Optez donc pour un établissement proposant le mode de formation qui vous sera le plus avantageux en fonction de vos occupations et de votre temps libre.

 

La réputation de l’organisme de formation en intelligence artificielle

Il est important de tenir compte de la réputation de l’organisme de formation. Pour vous assurer qu’il a réellement bonne réputation, n’hésitez pas à vous rendre sur internet afin de lire les avis laissés par les anciens apprenants de l’organisme. Cela vous permettra de savoir si l’organisme est fiable ou non et si les formations qui y sont dispensées sont précisément de qualité.

 

Et après : quels débouchés et possibilités d’évolution dans le domaine de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle offre de nombreux débouchés. Ainsi, en fonction de votre niveau d’études, vous aurez la possibilité d’occuper les postes suivants :

  • architecte web,
  • administrateur de bases de données,
  • business developer,
  • analyste-programmeur,
  • administrateur de réseau,
  • data Analyst, data Scientist,
  • analyste financier spécialisé dans l’IA,
  • entrepreneur IA,
  • chargé de projet Chatbot ou développeur web,
  • directeur de projet informatique, directeur des systèmes d’information,
  • ingénieur système et réseau, ingénieur d’études…

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des débouchés possibles après une formation en intelligence artificielle. Avec de l’expérience et une formation adaptée, vous pourrez évoluer vers des métiers de directeur technique IA ou de directeur de la recherche IA.

 

Lire plus : Top 20 des startups françaiseos les plus prometteuses selon Linkedln