Intégrer une Junior-Entreprise, quels apports pour le monde professionnel ?

Au croisement de l’association et de l’entreprise, les Junior-Entreprise sont avant tout basées sur un modèle de cabinet de conseil étudiant. Elles réalisent des études dans de nombreux domaines (marketing, RSE, finance, stratégie…) pour des entités diverses souhaitant développer un projet. Le concept de Junior Entreprise (JE) est né en 1967 à l’ESSEC, et avait comme premier objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les matières théoriques enseignées en école de commerce.

Aujourd’hui, il existe plus de 200 Junior-Entreprises en France dans de nombreux établissements différents tels que les écoles de commerce mais également les instituts d’études politiques, les facs, les écoles d’ingénieurs…Elles travaillent pour plus de 40 000 professionnels et environ 3500 problématiques sont résolues pour ces professionnels chaque année. Les étudiants qui travaillent au sein de la JE acquièrent alors de nombreuses compétences professionnelles et atouts personnels, qui peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs. Mais alors, quels sont les avantages à intégrer une Junior-Entreprise ?

 

Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior-Entreprises

 

Intégrer une Junior Entreprise : de nombreux avantages personnels pour les étudiants

Travailler à la Junior Entreprise, c’est finalement presque comme travailler au sein d’une mini-entreprise. En effet, tout comme dans une vraie société, il existe différents postes qui ont des missions et des objectifs propres, chaque poste occupant une importance capitale à la bonne organisation de la JE.

Au sein de la Junior Entreprise, on distingue notamment les étudiants administrateurs des étudiants chargés de réaliser des missions.

Les premiers s’occupent de gérer l’association, notamment en sondant les entreprises, en s’assurant du suivi des missions mais également en recrutant des étudiants consultants pour les aider dans leurs missions. Ces derniers sont par exemple chargés de réaliser des passations de questionnaires.

Les seconds, qu’on nomme aussi les chefs de projet, s’occupent de gérer les études. « Il existe des sites spéciaux qui émettent des appels d’offre pour nous, les Junior-Entreprises. Le chef de projet doit sélectionner une mission qui lui convient et qui correspond aux compétences de la Junior-Entreprise à laquelle il appartient, puis il doit se charger de contacter le client en question pour récolter toutes les informations nécessaires à l’étude demandée comme le délai, la zone géographique, le type d’étude…Il va ensuite envoyer une proposition commerciale au client dans laquelle il présente la manière dont va se dérouler l’étude, tous les membres qui vont participer à la mission mais également le coût de l’étude. Si la proposition est validée par le client, l’étude peut commencer » explique Justine, chef de projet de plusieurs études au sein de la Junior-Entreprise Altéo Conseil de Neoma Business School. La Junior-Entreprise permet donc d’exercer très tôt des responsabilités.

Il est également possible de gagner de l’argent en intégrant la Junior-Entreprise. En effet, bien que les administrateurs soient bénévoles, les chargés de mission sont rémunérés mais également les consultants qui réalisent des missions. « Nous n’avons pas de rémunération fixe à la Junior Entreprise. Nous sommes payés au nombre d’études que l’on réalise durant l’année. Certains membres n’ont jamais souhaité réaliser d’études et n’ont donc jamais été payé ».

 

Intégrer une Junior-Entreprise : de nombreux avantages professionnels pour les étudiants

L’expérience professionnelle que permet d’acquérir l’intégration d’une Junior Entreprise est souvent la plus grande motivation des étudiants. Se créer un réseau professionnel, développer son sens commercial, faire preuve de rigueur, expérimenter le terrain…tant de choses qui enthousiasment énormément les élèves à postuler dans ces fameuses mini-entreprises.

Autre avantage de la Junior-Entreprise : elle permet de tester grandeur nature son projet professionnel. En effet, en prenant part à la JE, les étudiants exercent de fortes responsabilités mais ont également souvent un poste bien défini qui se rapproche d’un métier à part entière. Ils peuvent alors rapidement savoir si ce qu’ils expérimentent leur plait ou non, et donc affiner leur projet professionnel grâce à cela.

Enfin, il est clair que l’expérience de la Junior Entreprise peut être un plus sur un CV aux yeux des recruteurs, malgré le fait que l’expérience professionnelle acquise n’est pas la même pour tous les étudiants membres de la JE. Il n’en reste pas moins qu’un stage réussi peut apporter autant d’expérience.

 

Convaincu ? N’hésitez pas à tenter l’expérience Junior-Entreprise de votre école ! Cependant, attendez-vous à passer de nombreuses étapes de recrutement avant de pouvoir profiter pleinement des avantages de cette mini-entreprise. Car avant d’être accepté, il faut souvent passer plusieurs entretiens différents dont des tests écrits, des oraux de personnalité, mais aussi des oraux en groupe sur un sujet précis.

 

Lire plus : Le classement des 30 meilleures Junior-Entreprises 2023 dévoilé !