D’un petit lycée à Sciences Po Paris, c’est possible !

D’un petit lycée à Sciences Po Paris, c’est possible !

Ilias Touzani, étudiant à Sciences Po Paris, nous prouve que les Grandes Écoles ne sont pas seulement destinées à une élite économique et culturelle. Actuellement en master de droit économique, Ilias s’engage activement pour l’égalité des chances en rejoignant des associations comme Prométhée Éducation et 94ème Rue. Il souhaite montrer aux jeunes issus de milieux défavorisés que les portes des Grandes Écoles sont ouvertes à tous.

 

Lire plus : Intégrer HEC Paris sans passer par la prépa, c’est possible !

 

La procédure d’admission à Sciences Po d’Ilias Touzani

La candidature d’Ilias à Sciences Po a été effectuée via la Convention d’Éducation Prioritaire (CEP). Ce partenariat entre Sciences Po et certains lycées offre aux meilleurs élèves une procédure spécifique d’admission. Lors de sa candidature, Ilias explique qu’il a dû choisir un thème d’actualité, rédiger une note d’actualité et de réflexion, suivies d’un résumé et d’une note de synthèse. Après une première sélection, il a affronté un oral d’admission devant des professeurs de Sciences Po, répondant à des questions techniques et personnelles sur ses ambitions et motivations.


La réalité de la vie étudiante à Sciences Po

  • Une prise de conscience et des nouveaux défis

En intégrant Sciences Po, Ilias a rapidement compris l’exigence et l’autonomie requises à l’université. Il a également été confronté à l’écart de niveau entre les étudiants, reflétant les inégalités en capital culturel et économique. Ces premiers obstacles, bien que décourageants, sont devenus, pour lui, une source de motivation pour progresser.

  • La vie universitaire : autonomie et engagement

En comparaison à son expérience au lycée, Ilias note une autonomie accrue et une charge de travail bien plus conséquente à l’université. Il nous parle également de l’importance de la vie associative qui rythme le quotidien des étudiants.

 

Lire plus : Nous avons testé les étudiants de Grandes Écoles sur leur Culture Générale !

 

Pour les aspirants à Sciences Po, l’histoire d’Ilias Touzani est une source d’inspiration. Il montre que chacun peut croire en ses chances, indépendamment de son origine ou de son établissement d’origine. Ses conseils s’étendent de la préparation de la candidature jusqu’à l’intégration et la réussite à Sciences Po. Il rappelle que la détermination et un plan d’action solide sont essentiels pour atteindre de telles ambitions.

 

Pour en savoir plus sur le parcours de cet étudiant, consultez la vidéo sur la chaîne Youtube de Planète Grandes Écoles.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !