Institut Mines-Télécom : présentation des écoles, stratégies et admissions !

Institut Mines-Télécom : présentation des écoles, stratégies et admissions !

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.

Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde à travers :

  • Une forte proximité avec l’industrie et le monde économique
  • Une approche croisée d’enseignements d’excellence
  • Une force motrice pour les transformations

 

Réputées pour leur excellence, les écoles du l’Institut Mines-Télécom sont particulièrement prisées par les étudiantes et étudiants français. En effet, qu’il s’agisse des candidats aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, ces établissements font partie des plus prestigieux ! Dans cet article, nous vous présentons les écoles de l’IMT et comment les intégrer !

 

Lire plus : IMT Mines Albi signe un accord-cadre avec Airbus

 

Quelles sont les écoles de l’Institut Mines-Télécom ? 

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique :

  • IMT Atlantique : située à Brest, Nantes et Rennes, l’IMT Atlantique est une école d’ingénieurs généraliste qui conjugue le numérique, l’énergie et l’environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation.
  • IMT Mines Albi-Carmaux : située à Albi, IMT Mines Albi est une école qui allie science et humain pour une société agile et durable et qui s’attache à répondre aux enjeux de demain, propose 4 domaines d’expertise, à savoir les matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ; les poudres, santé et nutrition ; les énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités ; cinétique des organisations.
  • IMT Mines Alès : l’école d’Alès est particulièrement engagée pour le futur d’un monde durable. Ses 6 domaines d’excellence couvrent les enjeux technologiques et environnementaux du XXIème siècle : matériaux & génie civil, environnement & risques, IA & numérique industriel. Cette année, elle fête ses 180 ans et remet donc l’excellence de ses formations au cœur de son histoire !
  • IMT Nord Europe est présente à Douai et à Lille. IMT Nord Europe combine dans ses enseignements et sa recherche les sciences de l’ingénieur et les technologies du numérique. Sa mission est de former des ingénieurs utiles à leur pays, prêts pour le monde de demain, maîtrisant à la fois les technologies du numérique et les savoir-faire industriels.
  • Institut Mines-Télécom Business School : présente à Évry, l’école de management de l’Institut Mines-Télécom est la Grande École spécialisée dans le management de l’innovation et du numérique. Accessible à tous et toutes, elle forme des managers et entrepreneurs responsables et innovants afin d’accompagner les organisations dans leurs transitions numériques, énergétiques, écologiques, économiques, industrielles.
  • Mines Saint-Étienne : situées à Saint-Étienne et à Gardanne, Mines Saint-Étienne est une école d’ingénieurs internationale prestigieuse de l’Industrie du Futur. Avec 5 centres et 6 chaires de recherche et de formation, 4 plateformes technologiques up to date, un incubateur technologique, Mines Saint‑Étienne mène une politique volontariste pour accompagner les entreprises (startup, grand groupe, TPE/PME) dans leur transition vers l’Industrie 4.0.
  • Télécom Paris : située à Palaiseau, cette école fait partie des établissements les plus prestigieux de France. Classée 2ème par l’Étudiant, les formations de Télécom Paris sont très convoitées par les étudiants à tout moment de leur scolarité. Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux.
  • Télécom SudParis : située elle aussi à Palaiseau, Télécom SudParis est à la fois une école de l’IMT et un établissement fondateur du réseau Institut Polytechnique de Paris. Elle offre une large offre de formation de haut niveau en cybersécurité, réseaux complexes, e-santé, numérique responsable, big data, IA, cloud, informatique ubiquitaire, internet des objets.
  • EURECOM (filiale) : située à Sophia Antipolis, EURECOM propose une formation de haut niveau dans des domaines comme la sécurité numérique, les systèmes de communication intelligents et les Data Science. Elle forme des ingénieurs en sciences du numérique et se distingue par son caractère international et ses liens étroits avec les entreprises.
  • InSIC (filiale) : situé à Saint-Dié des Vosges, l’établissement a été créé en 2000 à l’initiative de l’Institut Mines-Télécom, du CIRTES et de Mines Nancy – Université de Lorraine. La spécialité de l’InSIC est la filière numérique de développement rapide de produit, CAO, simulation numérique, numérisation, fabrication additive, l’usinage…

 

Lire plus : 5 raisons de s’inscrire à l’IMT-BS : Entrepreneuriat, campus, frais de scolarité…

 

Comment intégrer les écoles de l’Institut Mines-Télécom ?

Les écoles du Groupe sont accessibles de plusieurs façons et acceptent les candidatures d’étudiants issus de différentes formations. La voie d’accès la plus classique est certainement en Bac +3 (soit après avoir validé une formation Bac +2) afin de suivre le programme ingénieur pendant 3 ans au sein d’une école.

Certaines écoles permettent aussi l’intégration en postbac (IMT Nord Europe et IMT-BS) via une inscription sur Parcoursup ou un concours d’entrée. Enfin, il est aussi possible de rejoindre ces établissements en Mastère Spécialisé (MS) ou en Master of Science (MSc), la sélection se faisant sur dossier. Nous vous avons regroupé toutes les façons d’intégrer les écoles de l’Institut Mines-Télécom :

EcoleIntégration Post-BacIntégration Bac+3Intégration Bac+4Intégration Bac+5 et plus
IMT AtlantiqueConcours Commun Mines-Ponts (CPGE)
Concours GEI-Univ 1 (AST)
Concours GEI-Univ 2Sur dossier
IMT Mines Albi-CarmauxConcours Mines-TélécomSur dossierSur dossier
IMT Mines AlèsConcours Mines-TélécomSur dossierSur dossier
IMT Nord EuropeConcours Geipi PolytechConcours Mines-TélécomSur dossierSur dossier
Mines Saint-EtienneConcours Commun Mines-Ponts (CPGE)
Concours Mines-Télécom (AST)
Sur dossierSur dossier
Télécom ParisConcours Commun Mines-Ponts (CPGE)
Concours ATS (BUT)
Sur dossierSur dossier
Télécom SudParisConcours Mines-TélécomSur dossierSur dossier
IMT-BSParcoursup (sur dossier)Concours BCE et PasserelleConcours PasserelleSur dossier

 

 

Lire plus : La Santé du Futur, axe stratégique d’IMT Atlantique !

 

Quels sont les débouchés après une école de l’IMT ?

L’Institut Mines-Télécom offre d’excellents débouchés à ses diplômés. En effet, 89,9% d’entre eux signent directement en après leur graduation en CDI dans une entreprise, alors que la moyenne des écoles de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) se situe à 87,7%. Cette excellente employabilité est couplée à une rémunération attractive, puisque les diplômés d’une école de l’IMT gagnent en moyenne 42 K€ à la sortie de l’école (vs 35,8 K€ pour les autres écoles de la CGE). 

Selon une enquête d’insertion menée par la CGE en 2022 sur l’insertion des jeunes diplômés, les alumni d’écoles du Groupe bénéficient d’un accès à l’emploi facilité. L’étude révèle que les diplômés se tournent majoritairement vers :

  • Les services (74%) répartis de la façon suivante : conseil en ingénierie, bureaux d’études (30%) ; activités financières et assurance (3%) ; TIC (26%) ; enseignement (1%).
  • L’industrie (26%) dans les domaines suivants : chimie, pharmacie (3%) ; automobile, aéronautique, naval (5%) ; industrie TIC (2%) ; équipements électriques (4%) ; métallurgie (2%) ; BTP (5%) ; agroalimentaire (1%) ; recherche-développement (1%).

 

Vous l’aurez compris, intégrer une école de l’Institut Mines-Télécom ouvre des portes à l’ensemble des secteurs d’activité ! Composé pour la majorité d’écoles généralistes, l’IMT assure à ses diplômés un accès rapide dans le monde professionnel, et ce avant la fin de leurs études !

 

Lire plus : Plan stratégique d’IMT Nord Europe : s’engager en faveur d’un écosystème responsable

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !