L’Institut de l’Engagement et Sciences Po annoncent un partenariat pour valoriser l’engagement des jeunes

L’Institut de l’Engagement et Sciences Po annoncent un partenariat pour valoriser l’engagement des jeunes

L’Institut de l’Engagement, acteur majeur dans l’accompagnement des jeunes engagés, Sciences Po Executive Education et Sciences Po Alumni, sont heureux d’annoncer leur partenariat stratégique ayant pour objectif de promouvoir et soutenir l’engagement des jeunes dans la société grâce à des opportunités d’apprentissage, de développement personnel et de mise en réseau.

 

Lire plus : L’école de management de Sciences Po devient l’École du Management et de l’Impact !

 

De belles actions à venir grâce au partenariat entre l’Institut de l’Engagement et Sciences Po

Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut de l’engagement et Sciences Po souhaitent instaurer de nombreuses actions :

  • La collaboration dans la mise en œuvre de modules de formation continue tels que des ateliers intégrants des bénéficiaires de l’Institut de l’Engagement, des interventions de conférenciers ou Master Class… 
  • L’organisation d’événements thématiques autour de l’engagement, à destination de la communauté des Alumni de Sciences Po
  • Dans le respect de ses procédures internes et sous réserve de leurs disponibilités, Sciences Po et Sciences Po Alumni pourront proposer à leurs collaborateurs, aux apprenants ainsi qu’aux alumni, de participer aux jurys d’écrit et d’oral de l’Institut de l’Engagement dans le cadre de la procédure d’admission du programme Lauréats.
  • L’Institut de l’engagement proposera aux apprenants des programmes de Executive Education de Sciences Po, ainsi qu’aux membres de Sciences Po Alumni, de devenir mentors de jeunes accompagnés par l’Institut.

 

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique d’ouverture, de collaboration et de partage des savoirs, visant à stimuler l’engagement des jeunes et à construire un avenir plus inclusif et solidaire.

Un partenariat prometteur pour Sciences Po et l’Institut de l’Engagement

Pour Martin HIRSCH, président de l’Institut de l’Engagement : « Cette convention-cadre ambitieuse est une nouvelle étape dans la collaboration, commencée il y a 10 ans, entre Sciences Po et l’Institut de l’Engagement. Nous avions déjà un partenariat permettant à certains de nos lauréats d’être exemptés d’épreuves d’admissibilité en master à Sciences Po, nous élargissons aujourd’hui le champ de notre coopération en proposant des modules sur l’engagement et l’impact aux apprenants de Sciences Po Executive Education et en tissant des liens étroits avec Sciences Po Alumni. C’est pour l’Institut une source de grande fierté ! »

Mathias VICHERAT, directeur de Sciences Po : « Sciences Po, c’est l’école de l’engagement. Depuis 150 ans, notre institution a la vocation de former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie pour affronter les enjeux du monde contemporain. En complément de leur parcours académique, nos étudiants sont aujourd’hui particulièrement engagés, notamment dans le cadre d’associations humanitaire, caritative, ou de défense de l’environnement. Je me réjouis de ce nouveau partenariat avec l’Institut de l’Engagement, avec lequel nous partageons l’ambition de former de futurs dirigeants au service du bien commun. »

 

Lire plus : Quels sont les débouchés après Sciences Po ?

institut engagement sciences po partenariat killian montesquieu

Killian Montesquieu, diplômé de l’École du Management et de l’Impact de Sciences Po et lauréat de l’Institut de l’Engagement

 

Ils ont intégré Sciences Po après l’Institut de l’Engagement

Pour quelques bienheureux, l’intégration à Sciences Po est une réelle opportunité de pouvoir enrichir leur parcours et s’ouvrir en grand les portes d’un monde professionnel épanouissant.

C’est par exemple le cas de Mohamed Lamzouri, étudiant en Master Affaires Publiques : « Sciences Po m’a permis d’acquérir une certaine profondeur dans de nombreuses réflexions de nature sociétales, juridiques ou autres. La facilité pour aller visiter des juridictions m’a aussi particulièrement marqué ! On sent le poids de l’institution qui ouvre de nombreuses portes. J’ambitionne de poursuivre une carrière d’avocat pénaliste une fois diplômé »

Mais Sciences Po ne se résume pas qu’à ses formations de haut vol pour le secteur public, comme nous le rappelle Killian Montesquieu, titulaire d’un bac professionnel et fraîchement diplômé de l’École du Management et de l’Impact : « Sciences Po c’est une opportunité géante. Les rencontres, les événements, le cursus académique, la renommée de l’école… Tout cela mis bout à bout devient une clé qui pourra ouvrir beaucoup de portes pour la suite de mon parcours. La professionnalisation est très forte en Master : j’ai effectué ma deuxième année en alternance dans un cabinet de conseil en communication et transformation durable (Little Wing). J’ai eu une promesse d’embauche avant même d’être diplômé. Je me sens à ma place dans cette entreprise qui accorde beaucoup d’importance au sens du travail. L’idée est d’aller de l’avant avec un CDI. Je ne sais pas ce que l’avenir me réservera, en tout cas je ne me ferme aucune porte ».

Chaque année, une dizaine d’étudiants engagés rejoignent Sciences Po par le biais de l’Institut de l’Engagement, pourquoi pas vous ?

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !