- ACTU ÉCOLES
- Dorian ZERROUDI
- 31 août 2022
Institut de l’Engagement : un changement de direction générale !
Ça bouge du côté de l’Institut de l’Engagement ! Zoom sur cette nouvelle prise de fonction et les nouveautés 2022-2023 !
Claire De Mazancourt (2012-2022) : 10 ans à la direction de l’Institut de l’Engagement
Claire De Mazancourt, qui a été directrice de l’Institut de l’Engagement depuis sa création en 2012 après avoir participé à sa fondation, est nommée à compter du 1er septembre 2022, par arrêté de la Première Ministre, adjointe à la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat, chargée de l’attractivité, de l’égalité et de la diversité. Elle sera remplacée courant septembre par Quentin Jagorel, inspecteur des finances.
Quels sont les accomplissement de l’Institut de l’Engagement ?
L’ensemble du conseil d’administration remercie Claire pour avoir fait exister et grandir l’Institut de l’Engagement au cours de ses dix premières années d’existence.
En partant d’une idée sur une feuille de papier – valoriser l’engagement des jeunes – Claire a permis de faire de l’Institut une organisation reconnue, originale, forte de nombreux partenariats, avec des résultats qui dépassent nos ambitions de départ :
- 5 500 lauréats depuis 2012, après un Service Civique ou une période de bénévolat ;
- 91% de ces lauréats ont validé leur année d’étude, trouvé un emploi stable ou créé une activité ;
- 30 salariés font vivre l’Institut à Paris et dans 3 délégations régionales ;
- 2 000 bénévoles participent régulièrement aux activités de l’Institut ;
- 350 partenaires soutiennent l’institut ;
- 180 établissements d’enseignement supérieur reconnaissent l’Institut de l’engagement comme voie d’accès à leurs formations ;
- 38 universités de l’engagement ont été organisées ;
- 4 campus de l’engagement ont associé lauréats et entreprises ;
- Un programme de mentorat a été lancé dans le cadre « Un jeune, un mentor ».
Lire plus : Combien coûte une Grande Ecole française en 2022 ?
Pour Martin Hirsh, président de l’Institut de l’Engagement, « le rôle de Claire a été décisif dans cette aventure. Ses qualités professionnelles et humaines, son engagement total, sa force de conviction, sa culture d’ingénieure et son sens de l’humour ont contribué à forger la personnalité et la force de l’Institut de l’Engagement. »
Quentin Jagorel devient Directeur Général de l’Institut de l’Engagement
Quentin est diplômé de Sciences Po Paris, de HEC et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Membre de l’inspection des finances, il a été depuis janvier 2021 coordonnateur du plan de relance au ministère de la culture. Il exerce des responsabilités de maire-adjoint dans une commune d’Ille-et-Vilaine et réalise des documentaires.
Valorisation de l’engagement, contribution à l’égalité des chances, accompagnement des jeunes et création de parcours originaux, échanges entre jeunes et entreprises pour construire des solutions durables, l’Institut de l’Engagement s’est construit au cœur d’enjeux de société majeurs, plus que jamais d’actualité et continuera, grâce à ses partenaires, à porter des projets innovants, comme il l’a fait depuis sa création.