L’Institut de l’Engagement : une voie d’admission aux Grandes Ecoles !

L’Institut de l’Engagement : une voie d’admission aux Grandes Ecoles !

Il existe de nombreuses voies pour intégrer une Grande Ecole : prépa, BTS, BUT, université… Toutes ces formations permettent chaque année à une majorité d’étudiants d’intégrer l’école de leurs rêves. Cependant, une petite partie des admis dans les Grandes Ecoles n’a pas eu besoin de passer les mêmes concours que ces étudiants. Découvrez comment l’Institut de l’Engagement permet aux jeunes d’accéder aux meilleures formations !

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de commerce ?

 

Qu’est-ce-que l’Institut de l’Engagement ?

L’Institut de l’Engagement est un établissement qui a pour objectif de valoriser les parcours civiques et engagés. A défaut d’avoir suivi une formation élitiste et obtenu les meilleurs diplômes, certains jeunes sont tout aussi compétents que les diplômés des écoles prestigieuses. Cependant, leur parcours, à travers leur dossier académique, n’est pas reconnu et ne fait que leur fermer des portes.

Pour lutter contre cela et valoriser l’engagement civique à sa juste valeur, l’Institut de l’Engagement noue des partenariats avec les meilleurs établissements au monde :

  • Top 30 des meilleures écoles de management françaises
  • 9 Instituts d’Etudes Politiques
  • Une dizaine d’écoles d’ingénieurs
  • Des universités partout en France
  • Des entreprises internationales, et ce dans tous les domaines

 

Lire plus : Proportion de CPGE / AST dans les Grandes Ecoles en 2022 – 2023

 

Comment intégrer les meilleures écoles avec l’Institut de l’Engagement ?

L’objectif de l’Institut de l’Engagement est de permettre à chaque jeune de valoriser ses expériences civiques. Pour intégrer une Grande Ecole avec l’Institut de l’Engagement, il faut suivre la procédure suivante :

  • Déposer un dossier qui présente le projet sur lequel le candidat a travaillé, son utilité, les difficultés rencontrées, etc. Ce dossier est examiné par trois personnes venant de milieux différents (entreprise, école, collectivité…) qui évaluent l’implication du jeune et décident, ou non, de le convoquer à l’oral
  • Le candidat est convoqué à un oral de 45 minutes pendant lequel il débat avec le jury afin de présenter plus précisément son projet. Cet oral se veut instructif et bienveillant, même dans le cas où le candidat ne serait pas admis
  • En fonction des barres d’admissibilité et d’admission, de l’avis du tuteur civique du jeune et d’un témoin, le jury décide de l’admettre ou non

 

La procédure est donc bienveillante et tranche avec la froideur des concours habituels. En termes de chiffres, l’Institut de l’Engagement a permis à 700 jeunes d’intégrer la formation ou l’entreprise de leur choix, pour 3 000 candidats et 2 000 sélectionnés aux oraux.

 

L’Institut de l’Engagement : la méritocratie à son paroxysme

L’Institut de l’Engagement est la manifestation la plus réelle du principe de la méritocratie. A des jeunes issus de milieu souvent défavorisés, ou du moins des milieux qui ne sont pas élitistes, et qui souhaitent suivre des formations prestigieuses ou rejoindre des entreprises reconnues, est offerte la possibilité de réussir. Grâce à des échanges bienveillants et intéressés, ces candidats peuvent présenter leur parcours, tout aussi méritant que les personnes nées dans les milieux aisés.

Malgré la promotion de l’école comme étant un « ascenseur social » qui permet à chacun d’atteindre les meilleures écoles, la réalité est que 85% des étudiants des meilleures écoles françaises (HEC, Polytechnique et ENS Ulm) viennent d’un milieu social très favorisé. L’Institut de l’Engagement rebat ainsi les cartes d’accès aux formations et entreprises les plus prestigieuses et donne aux jeunes qui ne sont pas issus d’un milieu favorisé les mêmes clés de réussite que les plus aisés.

 

Lire plus : Concilier la préparation des concours AST et la fac

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !