Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.

l’Institut national de la statistique et des études économiques a été fondé en 1946

l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a été créé le 27 avril 1946 sous l’égide de Francis-Louis Closon, un résistant de la Seconde Guerre Mondiale qui dirigera l’institut jusqu’en 1961. Selon ses dires, il fallait doter la France d’un appareil d’informations démographiques et sociales conforme à ses besoins, domaines dans lesquels tout était à faire.

Jean-Luc Tavernier, Directeur général actuel de l’Insee, a rappelé en 2021, pour les soixante-quinze bougies de l’Institut qu’« il a conservé plusieurs caractéristiques qui avaient été définies dès sa création, et auxquelles les statisticiens publics sont encore aujourd’hui très attachés : 

  • la réalisation d’études conjointement à la production des statistiques, qui se retrouve jusque dans le nom qui a été donné à l’Institut et qui constitue une exception, la marque « Insee », relativement aux autres instituts nationaux de statistiques, ce que je considère être notre force ;
  • une forte implantation sur l’ensemble du territoire avec notre réseau de directions régionales et d’enquêteurs, au plus près des ménages et des entreprises auprès de qui nous collectons nos données et auprès des acteurs publics qui les utilisent pour prendre leurs décisions ;
  • la responsabilité de grands répertoires régaliens qui structurent la vie sociale, économique et démocratique de la France ;
  • une concertation étroite avec l’ensemble des utilisateurs de la statistique publique, formalisée quelques années après la création de l’Insee avec le Conseil national de l’information statistique, le Cnis. »

Lire plus : Les économies à forte croissance en 2022

Description des missions de l’Institut national de la statistique et des études économiques 

L’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants, les étudiants, les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions. Pour satisfaire ses utilisateurs, l’Insee est à l’écoute de leurs besoins et oriente ses travaux en conséquence en poursuivant un objectif principal : éclairer le débat économique et social.

Les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques s’articulent autour de neuf thèmes :

  • Le suivi de l’économie française tout en éclairant son fonctionnement est l’une des principales missions de l’Insee
  • La connaissance des entreprises afin d’approfondir le savoir du système productif et de construire les politiques publiques
  • L’observation de l’évolution de la société pour mesurer et suivre la situation économique et sociale
  • La réalisation du recensement de la population à travers l’exploitation et la diffusion des résultats
  • La description et l’analyse des régions et territoires pour développer une connaissance fine de ces derniers
  • Le maintien à jour de quatre répertoires nationaux dont trois relèvent des missions régaliennes
  • La diffusion et la valorisation des études économiques et sociales pour en assurer la visibilité
  • Le perfectionnement des outils méthodologiques participant à la qualité et l’innovation des travaux menés
  • La contribution à la statistique européenne et internationale

Lire plus : La situation des femmes politiques en Europe

l’Institut national de la statistique et des études économiques recrute pour de nombreux métiers

Pour remplir ses missions, l’Insee recrute pour de nombreux métiers : statisticiens, économistes, chargés d’études, diffuseurs, informaticiens, responsables administratifs, enquêteurs, etc. l’Insee attirer ses talents via trois canaux différents :


Lire plus : Les métiers dont les salaires vont grimper en 2023

Pour conclure, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France, depuis 1946. l’Institut établit la comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évalue la démographie nationale et le taux de chômage de manière indépendante.