- ACTU ÉCOLES INGÉNIERIE
- Noely Delabia
- 6 octobre 2023
L’INSA Lyon inaugure son nouveau campus après des travaux de rénovation !
Le 6 octobre 2023, l’INSA a inauguré des nouveaux bâtiments de l’école, en présence d’Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon et Chancelier des universités, de Gabriel Fioni, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, de Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, et d’Olivier Roussat, Directeur général du groupe Bouygues et diplômeé de l’INSA en 1987. Ce projet s’inscrit dans le cadre de travaux rénovation thermique et énergétique de cinq bâtiments du campus de l’école d’ingénieur.
INSA Lyon : un défi de rénovation ambitieux
Débutés entre avril et juin 2022, les travaux se sont échelonnés jusqu’à l’été 2023 sur le site occupé. L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser les travaux de rénovation thermique et énergétique de cinq bâtiments du campus de l’INSA : Camille Claudel, Louis Néel, Saint Exupéry ainsi que les résidences A et B.
Rendu possible grâce au plan France Relance et aux financements apportés par l’État, ces travaux s’inscrivirent dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l’INSA Lyon. Ils ont été réalisés par un groupement d’experts conduit par Bouygues Bâtiment Sud-Est associé à l’agence d’architecte Supermixx.
Projet de rénovation de l’INSA : un défi à double enjeu
Les équipes de projet devaient répondre à un double enjeu :
- Reconstituer une enveloppe performante avec des matériaux pérennes et issus d’une démarche bas carbone afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels;
- Préserver et respecter l’écriture architecturale et patrimoniale existante du site, imaginé et réalisé par l’architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle en 1957, en réinterprétant de manière plus moderne cette œuvre originale.
INSA Lyon : une rénovation décarbonée
Pour soutenir la volonté de réduire fortement les consommations énergétiques des bâtiments de 50% pour les locaux d’enseignement et de près de 30% pour les locaux résidentiels, l’axe prioritaire du projet était donc la performance énergétique.
Ainsi, une enveloppe bâtie performante a été conçue et imaginée par les équipes, réduisant les déchets thermiques statiques, traitant les ponts thermiques et garantissant une grande qualité d’usage et un confort optimal pour les étudiants.
Afin de réduire l’empreinte carbone de ces rénovations, de nombreux matériaux biosourcés ont été utilisés (laine de bois, un isolant BIOFIB composé de chanvre, lin français et coton issu du recyclage, ou encore des menuiseries mixant bois et aluminium.)
Lire plus : Empreinte carbone : 1 étudiant sur 3 prêt à quitter son école
D’autres moyens ont été déployés avec notamment l’installation de 394 panneaux photovoltaïques et l’installation d’une toiture végétalisée sur le bâtiment Louis Néel. Des éléments de façade ont été réutilisés dans une logique d’économie circulaire pour la construction d’un local à vélos.
Lire plus : Accord Insa Lyon x Emlyon : c’est fait !