Qui recrute en 2025 ? Top 10 des plus gros recruteurs du secteur industriel

Qui recrute en 2025 ? Top 10 des plus gros recruteurs du secteur industriel

Chaque année, le magazine L’Usine Nouvelle publie son baromètre des entreprises industrielles qui recrutent le plus en France. L’édition 2025 révèle des tendances contrastées, entre prévisions de recrutement en baisse et besoins croissants pour certains métiers.

Voici les chiffres clés et les entreprises qui offriront le plus d’opportunités en 2025.

 

Un marché de l’emploi en tension

Le contexte économique reste incertain pour l’industrie. L’année 2024 a été marqué par la fermeture d’une kyrielle d’usines, près de 250 plans sociaux, le ralentissement de la production qui pèsent à présent sur les perspectives d’embauche. Selon l’Insee, les prévisions de production sont à « leur plus bas niveau depuis près de dix ans hors crise sanitaire ».

Le secteur du bâtiment fait, par exemple, face à de nombreux enjeux pour 2025. La flambée des coûts des matériaux, la complexité des normes et l’incertitude politique ont entraîné un ralentissement massif. La Fédération française du bâtiment estime que 100 000 emplois sont menacés en 2025 en raison de la profonde crise du logement neuf et d’une baisse de 8% d’activité du secteur.

Le baromètre de L’Usine Nouvelle, en partenariat avec Ici (ex FranceBleu) confirme ces mauvais chiffres, avec des prévisions de recrutement des entreprises industrielles françaises pour 2025 en net repli.

 

Lire plus : Industrie : quels sont les enjeux pour la France dans les prochaines années ?

 

Le baromètre de L’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle est un magazine français spécialisé dans l’industrie et les technologies. Il couvre l’actualité des secteurs industriels, les innovations technologiques, et les tendances économiques, offrant des analyses et des reportages approfondis pour les professionnels.

Fondée en 1891, L’Usine Nouvelle a interrogé 82 entreprises dans le secteur industriel mais également dédiées aux services de l’industrie pour élaborer un baromètre évaluant leurs intentions de recrutement. Ces entreprises prévoient ainsi de recruter 20% de salariés en moins par rapport à 2024. 153 000 embauches sont prévues en 2025 contre 182 000 l’année précédente. Dans ce contexte, les entreprises restent prudentes. Près d’un quart des employeurs anticipent des difficultés de recrutement. Le magazine souligne également le nombre accru de patrons refusant de participer à son enquête annuelle faute de visibilité sur l’avenir.

Néanmoins, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu en affichant de belles perspectives de croissance et de recrutement !

 

Lire plus : Les métiers de demain : vers quelles industries se tourner après une grande école ?

 

Les dix entreprises qui recrutent le plus en France

Voici les dix entreprises industrielles en tête du classement 2025 :

 

EntrepriseIntentions d’embauchesSecteur d’activitéMétiers recherchés
SNCF21 000 (dont 15 000 CDI et 5 000 alternances)Transport ferroviaireConducteurs, techniciens de maintenance, agents de relation client
LVMH16 000 (8 200 CDI)LuxeVendeurs, artisans, spécialistes du marketing digital
Bouygues
10 000BTP, télécoms, médiasIngénieurs, chefs de chantier, conducteur de travaux, techniciens télécoms
Transdev9 000 (dont 5 000 CDI)Transport publicConducteurs de bus et de tramway, agents d’exploitation
Engie6 300ÉnergieTechniciens de maintenance, ingénieurs en transition énergétique
Veolia6 000 (dont 3 800 CDI)Énergie, RecyclageOpérateurs de traitement des eaux, ingénieurs environnementaux
Safran6 000Aéronautique et défenseIngénieurs, techniciens en production aéronautique
RATP5 100 (dont 4850 CDI)Transport urbainConducteurs de métro et bus, techniciens de maintenance
La Poste4 800Logistique et servicesFacteurs, agents de tri, conseillers clientèle
Suez3 800 (dont 2 000 CDI)EnvironnementSpécialistes en gestion des déchets, ingénieurs hydrauliques

 

Ces dix entreprises représentent à elles seules 88 000 embauches, soit près de la moitié des recrutements du secteur. C’est moins qu’en 2024, année record, où les intentions d’embauches s’élevaient à 104 000. Le marché du recrutement industriel est donc dynamique pour bon nombre de grandes entreprises tricolores. L’analyse du baromètre permet de constater que la majorité des recrutements dans le secteur de l’industrie concerne majoritairement les métiers d’ingénieur, d’agent d’exploitation ou de conducteur. Evidemment, les besoins en recrutement varient selon les entreprises.

Cependant, le directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, Emmanuel Duteil détaille : « Même si on voit un frein sur l’emploi, le secteur industriel a aussi besoin, comme les autres, de renouvellement des équipes, mais aussi beaucoup de nouveaux métiers ». Il finit en évoquant la montée en puissance des métiers en lien avec les nouvelles technologies (« ingénieurs, de data scientist, et tous les nouveaux métiers autour de l’IA ») qui sont de plus en plus demandés. Il n’oublie pas pour autant l’importance des métiers de techniciens.

 

Lire plus : Les grandes maisons de luxe qui investissent dans la tech

 

L’essor des métiers technologiques

L’intelligence artificielle, la cybersécurité et la digitalisation sont des secteurs en forte demande, notamment chez LVMH, Bouygues ou encore Paprec qui ont du mal à recruter. L’industrie de la défense n’est pas épargnée : Safran peine à pourvoir 10 000 postes, faute de candidats qualifiés.

Avec le retour en force du nucléaire, Framatome et Orano (issues de la restructuration d’Areva) annoncent 3 800 embauches. Le syndicat professionnel de l’industrie pharmaceutique prévoit lui 5 000 postes à pourvoir d’ici 2030 uniquement dans la digitalisation et la transition écologique

Enfin, les métiers liés à l’intelligence artificielle connaissent une forte croissance, soutenue par des événements majeurs comme le Sommet international sur l’IA de Paris.

 

         En définitive, malgré une baisse des recrutements, de grandes entreprises industrielles continuent d’embaucher en 2025, notamment la SNCF, LVMH et Bouygues. Les métiers liés à la technologie et à l’intelligence artificielle sont en plein essor, tandis que d’autres secteurs, comme le bâtiment, traversent une crise sans précédent. L’industrie reste donc un secteur porteur, à condition de s’adapter aux nouvelles compétences recherchées.

 

Etudiant en M1 à TBS Education & Rédacteur Mister Prépa et PGE