- ACTU ÉCOLES INGÉNIERIE
- Noely Delabia
- 25 décembre 2023
Le chantier du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) est fini !
La construction du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) vient d’être achevée.
Le bâtiment permettra d’accueillir les enseignements de 7 écoles d’ingénieurs : l’École polytechnique, AgroParisTech, l’Institut Mines-Télécom (IMT), ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, et de l’Institut d’Optique Graduate School.
BEM : Un lieu attractif et emblématique
Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé est né de l’ambition commune de 7 écoles d’ingénieurs installées dans le quartier de l’École polytechnique de mutualiser leurs espaces d’enseignement afin d’optimiser les espaces construits et le temps d’occupation des salles, dans une démarche responsable d’utilisation des ressources.
L’École polytechnique, AgroParisTech, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et l’Institut d’Optique Graduate School, ont confié le pilotage des études de conception ainsi que la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette construction à l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France), et désigné le cabinet Sou Fujimoto Architects comme maître d’œuvre.
Point de rencontres et de convergence, situé en proximité immédiate d’une future station de la ligne 18 du métro, sa large façade transparente en fait une nouvelle porte d’entrée vers le campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Lire plus : Le nouveau campus d’emlyon ouvre ses portes pour 2024 !
BEM : Un bâtiment favorisant rencontres, interactivité et pédagogies innovantes
Le BEM est capable d’héberger des projets inter-établissements multidisciplinaires. D’une capacité d’accueil de 1470 étudiants, il propose un grand amphithéâtre de 250 places, trois amphithéâtres de 80 places ainsi qu’une cinquantaine de salles réparties sur 3 étages. S’ajoutent à cela, des espaces pédagogiques innovants, des salles de télé-enseignement, de visioconférence, des espaces de travail collaboratifs et différentes salles projets. Organisé autour d’un vaste atrium, le BEM laisse à la fois la place aux échanges mais également à des espaces de travail spacieux et calmes.
Une architecture singulière pour un projet fédérateur
Élaboré par Sou Fujimoto Architects (mandataire), OXO architectes – Manal Rachdi, Nicolas Laisné architectes et DREAM – Dimitri Roussel, le BEM a une surface de 10 000m², dont un atrium de 1 000m² ouvert sur 4 niveaux.
L’enjeu de ce projet architectural était d’offrir un bâtiment catalyseur favorisant les rapprochements, tout en restant cohérent avec le paysage dans lequel il s’intègre. Organisé comme un prolongement du parc qui sera aménagé en proximité, la nature reste au cœur de sa conception.
Lire plus : BSB lance le chantier de son nouveau campus lyonnais !