- ACTU ÉCOLES TECH
- Coline Faivre
- 14 avril 2023
La Santé du Futur, axe stratégique d’IMT Atlantique !
Les technologies de la santé et le numérique contribuent fortement à l’amélioration des performances médicales et offrent aux professionnels de santé des nouvelles possibilités en termes de dispositifs médicaux, de méthodes de traitement, d’aide au diagnostic, à l’action thérapeutique et au suivi du patient.
Dans cet article, vous découvrirez les axes de la formation proposée autour de l’ingénierie de la santé et certaines des avancées scientifiques développées à IMT Atlantique.
Lire plus : IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale
L’ingénierie de la santé au sein d’IMT Atlantique
- La thématique d’approfondissement de la formation d’ingénieur de la santé
La thématique ingénierie de la santé vise à acquérir des connaissances à travers un parcours de soins allant du capteur à l’analyse des données de santé, en passant par le traitement de l’information, les systèmes d’information de santé, la sécurité ainsi que les aspects réglementaires et économiques. Les ingénieurs issus de cette thématique développent des compétences techniques et managériales leur permettant d’appréhender au mieux ce secteur en constante évolution.
- L’innovation au sein de l’organisation de la santé
Le CHRU de Brest a mené une collaboration avec les étudiants d’IMT Atlantique pour innover au sein de l’organisation de santé. Les étudiants ont été amenés à travailler autour de deux thématiques majeures :
- La création d’une politique innovante de communication sur la transformation digitale au CHRU de Brest. Les étudiants ont dû envisager des solutions pour rendre l’offre de soins visible et accessible pour les patients, renforcer les synergies avec la médecine de ville et valoriser l’offre de recherche et ses domaines d’expertises.
- L’élaboration d’un tableau de bord d’indicateurs de production des systèmes d’information pour la direction innovation du CHRU de Brest.
- Le double diplôme Ingénieur-Médecin d’IMT Atlantique
IMT Atlantique et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont lancé un double diplôme préparant les médecins aux enjeux de la médecine du futur. Cette formation permet aux étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur, en parallèle de leur cursus de médecine.
Ce profil hybride de médecin-ingénieur est très demandé par les industriels de la santé que et les entreprises de la filière de la Health Tech en France.
Lire plus : Tech Forward : le nouvel incubateur EDHEC x EURECOM x IMT
Les projets Medtech menés par IMT Atlantique
- XEMIS2, un nouveau type de scanner médical
XEMIS2, consiste en la construction d’une caméra cylindrique dédiée à l’imagerie du petit animal. L’objectif scientifique principale de XEMIS2 est de montrer qu’il est possible de réaliser une image d’un petit animal de bonne qualité à basse activité.
- CEREBRO : le tout premier produit de contraste pour l’électro-encéphalogramme (EEG)
Avec CEREBRO, l’EEG mesure le potentiel électrique induit par les neurones à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu du patient. C’est un nouveau projet qui a débuté en octobre 2022.
- Ma thèse en 180 secondes
Florie Ogor, doctorante au département Optique d’IMT Atlantique a relevé le défi de présenter sa thèse de manière accessible à tous en 3 minutes !
Son sujet était le suivant : « Comment augmenter la vitesse de fabrication de micro et de nano-structures en 3D pour des applications optiques et biomédicales ? » Elle a obtenu le 3 prix du jury et a participé à la grande finale à Rennes.
Lire plus : L’IMT-BS ouvre son bachelor à l’alternance
Les outils d’aide au diagnostic, prédiction, prévention et suivi du patient, développés au sein d’IMT Atlantique
- KIMI, outil de suivi de formation et forum interactif
Kimi est un outil de suivi de formation, un forum interactif permettant de poster des images endoscopiques où la communauté peut discuter le diagnostic et la prise en charge la plus adaptée. L’objectif de cet outil est d’aider à la prise de décision, d’évaluer la capacité des endoscopistes à poser un diagnostic optique et proposer une prise en charge.
- Chaire AI-4-Child : aide aux patients atteints de paralysie cérébrale
AI-4-Child ambitionne de développer de nouveaux outils reposant sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la phase de diagnostic précoce à partir de données IRM cérébrales du prématuré et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants atteints.
- Missives, un modèle de prédiction et de l’évaluation du stress à partir de signaux multimodaux
Le projet MISSIVES vise à étudier les processus sous-jacents à l’induction du stress dans les interactions sociales virtuelles. L’objectif principal est d’établir un modèle décrivant l’influence respective des paramètres d’interactions sociales virtuelles sur les réponses psychosociales de stress d’utilisateurs.
- La plateforme de recherche Experiment’haal
Destinée à mettre au point puis à accueillir des dispositifs d’assistance expérimentaux en vue de tests d’usage, cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans les projets de recherche avant leur déploiement en situation réelle.
Lire plus : Une rentrée pleine de nouveautés à IMT Nord Europe
Des projets pour la sécurité des données médicales à IMT Atlantique
En 2022, Ie groupe Thales, la start-up AiiNTENSE et l’entreprise SOPHiA GENETICS se sont associés au laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM), au sein de la Chaire CYBAILE. L’objectif est de développer une intelligence artificielle de confiance en santé, sécurisée et robuste.
Des start-ups #madeinimtatlantique
- Smart-Macadam
Smart-Macadam a pour mission de contribuer à améliorer le quotidien de personnes âgées, malades ou handicapées.
- TakeCoeur
Avec TakeCœur, le professionnel de santé peut surveiller son patient à distance quotidiennement. Dès les premiers signes de décompensation cardiaque, une alerte est transmise à l’équipe médicale qui analyse la situation et optimise en temps réel la prise en charge.
- OSO-Al
OSO-AI vise à protéger les personnes fragiles et à améliorer la qualité de vie de leurs aidants et leurs soignants grâce à une technologie unique, basée sur le son. Cette analyse intelligente de l’environnement sonore permet d’extraire les informations utiles pour comprendre la situation et mieux sécuriser les personnes fragiles.
Ainsi, grâce à ses formations, projets ou encore startups, IMT Atlantique est investi dans l’accompagnement et l’évolution de la nouvelle génération d’ingénieurs et les enjeux de la médecine de demain qui sera préventive, prédictive, personnalisée, participative et prouvée (médecine des 5P).