IMT Atlantique s’engage pour la réindustrialisation de la France !

IMT Atlantique s’engage pour la réindustrialisation de la France !

A l’occasion de la rentrée de septembre 2023, IMT Atlantique souligne sa volonté de faire croître ses effectifs afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En tant qu’école qui dépend du ministère de l’Économie, IMT Atlantique suit la dynamique insufflée par ce dernier et vise donc à atteindre une croissance de 25% de ses effectifs étudiants d’ici à 2027. En effet, les besoins des entreprises en matière d’industrialisation, de réindustrialisation et de technologie sont conséquents et ne cessent d’augmenter ces dernières années. IMT Atlantique se veut donc être un acteur-clé de cette réindustrialisation. Cela passe par plusieurs actions que nous allons voir ci-dessous.

 

Lire plus : La Santé du Futur, axe stratégique d’IMT Atlantique

 

IMT Atlantique : une école au service des entreprises

La réalité est que le domaine de l’industrie a longtemps eu une image dégradée en France, que ce soit pour les aspects environnementaux et sociaux ou encore au détriment des services. Si IMT Atlantique a vu ses programmes en télécom et en énergie être les plus prisés par ses étudiants, d’autres secteurs se développent actuellement et diplôment de plus en plus d’ingénieurs chaque année, à savoir :

  • L’industrie qui, de par sa mutation, se retrouve en pénurie d’ingénieurs qualifiés et polyvalents. Avec la volonté de l’Europe et de la France de se réindustrialiser, 75% des entreprises déclarent avoir de gros problèmes de recrutement. Par conséquent, IMT Atlantique a su adapter et revoir ses programmes afin de former des ingénieurs spécialisés dans ce domaine.
  • La santé puisque ce secteur est, lui aussi, en pleine transformation digitale et numérique. Le meilleur exemple est certainement celui de Doctolib qui a complètement révolutionné le secteur de la santé. En s’implantant à Nantes, Doctolib a pu solliciter IMT Atlantique afin de recruter ses diplômés, déjà formés aux nouveaux besoins de la Licorne.

 

De plus, IMT Atlantique est en train de développer de nouvelles compétences, en accord avec les CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) lancés par le gouvernement. Cela passe donc par de nouvelles formations qui sont déjà en développement, à savoir :

  • La cybersécurité
  • Le réseau télécom de 5ème génération (5G)
  • Les formations sur la santé avec les technologies médicales et questions d’e-santé.

 

Trois autres compétences sont en discussion, toujours en lien avec les nouveaux besoins de l’industrie :

  • L’Intelligence Artificielle
  • L’énergie
  • Le nucléaire. IMT Atlantique est en réalité une des rares écoles en France qui forme des ingénieurs nucléaires, toujours en réponse aux besoins de l’industrie qui sont énormes dans ce domaine.

 

Comment redorer l’image de l’industrie auprès des étudiants ingénieurs ?

Sans surprise, le développement de l’industrie passe avant tout par le besoin de redorer l’image de ce secteur. En effet, l’industrie souffre de son image vieillissante qui date de l’époque du fordisme. IMT Atlantique a donc décidé de mener des actions concrètes afin de permettre à ses étudiants de redécouvrir le monde industriel et leur donner le gout de l’industrie :

  • En première année, des visites d’entreprises industrielles sont organisées afin de matérialiser, par exemple, ce qu’est la Supply Chain. Ces visites cassent la vision vieillissante qu’ont encore les jeunes de l’industrie. En effet, ils découvrent à travers ces moments les besoins de digitalisation et de numérisation qu’ont les entreprises. De plus, ces dernières cherchent, elles aussi et contrairement à ce que l’on pourrait croire, à intégrer les problématiques du Développement Durable et de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein de leurs défis.
  • En deuxième et troisième années, des stages sont obligatoires afin de voir concrètement ce qu’est le travail industriel. Ces expériences sont utiles tant pour les étudiants que pour les entreprises puisque 75% d’entre elles déclarent avoir de gros problèmes de recrutement. Les stages sont donc une façon pour elles de « pré-embaucher » les ingénieurs en les formant déjà à leurs problématiques. Du côté des étudiants, les stages leur assurent une insertion professionnelle facilité puisque 93% d’entre eux sont embauchés dès leur graduation.

 

Ces actions permettent aussi à IMT Atlantique de solliciter l’industrie afin de connaître ses besoins et ainsi adapter ses offres de formations. Ce lien avec les entreprises passe aussi par le réseau alumni de l’école dont les membres font régulièrement part de leurs propres besoins au quotidien.

 

Lire plus : Objective Net Zero : le média des startups de la décarbonation !

 

Maintenir le continuum recherche / entreprises en produisant des brevets adaptés aux nouveaux besoins

En tant qu’école particulièrement engagée dans la recherche, IMT Atlantique la voit avant tout en termes de développement pour l’ensemble de ses parties prenantes. En effet, la recherche permet :

  • Le développement des connaissances des étudiants
  • Le développement économique en contribuant au développement national au travers de la réindustrialisation.
  • Le transfert et l’application de ses travaux au travers de brevets, logiciels et prototypes qui peuvent être utilisés directement par l’industrie. 

 

Afin de poursuivre ce développement, IMT Atlantique investit dans son programme doctoral, ce qui passe par exemple par :

  • Le lancement d’une école doctorale en 2022, SPIN (Sciences Pour l’Ingénieur et le Numérique) qui se veut interdisciplinaire et international puisque l’ensemble des doctorants inscrits dans cette école ont une mobilité internationale.
  • Le développement d’un « PhD track » qui propose une continuité master – doctorat en recrutant des étudiants en master et en cycle ingénieur.
  • L’obtention du lauréat du programme européen COFUND SEED qui s’adresse aux acteurs industriels locaux.

 

Toutes ces actions sont portées par la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle. En effet, grâce à son équipe de chercheurs dynamique, IMT Atlantique dépose et entretient près de 340 brevets avec une valeur de 428 K€. Certains sont cédés à des partenaires industriels afin de mettre directement en application les découvertes des chercheurs.

 

Lire plus : IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale

  

L’industrie au sein d’IMT Atlantique passe aussi par son incubateur qui soutient les startups en pleine croissance

Enfin, le soutien de l’industrie et la formation d’ingénieurs se concrétisent dans l’innovation. C’est pour cela que l’incubateur d’IMT Atlantique héberge environ 40 start-ups, réparties au sein des 3 campus de l’école, à savoir Nantes, Rennes et Brest. Cet incubateur est accessible à tous, et non pas seulement aux étudiants et diplômés de l’école. Parmi les entreprises qui y sont actuellement incubées, on peut citer :

  • Vectura System qui vise à accélérer la réduction des déchets environnementaux des transports professionnels en facilitant la mesure de leur impact.
  • Deep Hawk qui met l’IA au service de l’industrie tout en consommant moins de données et donc moins d’énergie.
  • Eclore Actuators qui propose une solution alternative aux vérins pneumatiques avec un équivalent naturel.

 

Notons que parmi les entreprises incubées à IMT Atlantique, deux d’entre elles ont été lauréates du concours d’innovation I-LAB. Cela témoigne de l’impact de ces start-ups sur leur environnement et de leur participation aux transitions énergétiques et sociétales.

 

Lire plus : Classement général des écoles d’ingénieurs en 2023

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !