ICN : 3 nouveaux ateliers renforcent la pédagogie ATM

ICN : 3 nouveaux ateliers renforcent la pédagogie ATM

ICN a développé une pédagoie unique dans les écoles de Management française : la pédagogie ATM : Art, Technologie, Management. Depuis plus de 20 ans, l’école ne cesse de lier ces trois thématiques dans ses enseignements, arguant que cet alliage a permis la réalisation des plus grandes prouesses de l’humanité. Dans cette optique, l’école a récemment mis en place trois nouveaux ateliers, ouverts aux étudiants et aux entreprises. Retour sur ces ateliers et sur leur plus value pour les participants

 

Lire plus : ICN Business School : chiffres clés, nouveau campus et nouveau plan stratégique « Horizon 5000 » !

Musique et entrepreneuriat au coeur de la pédagogie ATM d’ICN

Pour ICN, le tryptique « technique, créativité́, humain/culture » est fondammental, dans quel projet que ce soit en entreprise. Par le biais de deux intervenants de renom, Christian Clerc-Girard et Pierre Brouant, l’école le démontre par l’exemple du Jazz.

Lors de l’atelier, les étudiants approfondissent ces trois qualités et leur complémentarité, par la réalisation d’exercices musicaux et le retour sur expériences d’artistes ou acteur du milieu artistique, ainsi que d’entrepreneurs.

Les deux intervenants font en sorte que la pratique de l’atelier serve directement aux étudiants dans leurs futures expériences en entreprise, ou plus généralement dans tous leurs projets. Ils démontrent alors toutes les similarités du monde de la musique avec le monde « corporate ».

 

Lire plus : ICN : Un nouveau directeur est nommé à la tête du campus parisien

 

La pédagogie ATM d’ICN dans les humanités numériques

Cet atelier propose une expérience de réalité-mixte, à travers le prisme de la colorisation d’une sculpture antique. Chaque participant aura l’occasion de colorer en partie la sculpture, lui apparaissant sous forme d’hologramme, comme si elle sortait d’atelier, il y a plus de 2000 ans. Chaque nouveau participant reprend le travail des précédent et tente de l’améliorer

Parmi les avantages de l’atelier, on peut noter :

  • le développement de l’attention
  • le respect du travail d’autrui
  • la notion d’harmonie
  • la notion d’équilibre
  • la créativité

D’un point de vue plus corporate, l’atelier permet alors de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun, la force du collectif, une égalité entre tous les collaborateur, la cohésion…

 

L’atelier Art et Management dans la pédagogie ATM

Dans cet atelier, les étudiants auront à faire à une sélection variée de 20 oeuvres d’art, sur 2500 ans de création. 

Chacune de ses oeuvres possède un point commun : on peut voir en elles des thématiques étroitement liées au management et aux valeurs que l’on peut trouver, ou non, dans une entreprise. 

L’atelier est ouvert à un groupe d’étudiant, ou de salariés étant amené à travailler ensemble, dans la même entreprise. L’idée est pour eux de discuter des grandes idées et valeur découlant de chaque oeuvre. Après analyse, ils discutent ensuite du choix de l’oeuvre qui représenterait le mieux le groupe. 

cet atelier permet ainsi de renforcer l’esprit d’équipe, permet aux personnes impliquées de s’ouvrir les unes aux autres, de débattre, de créer une démarche commune, ce qui est très souhaitable en entreprise.

 

Lire plus : Repenser l’admission à ICN : L’épreuve innovante avec LEGO® Serious Play

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport