- DÉCALÉ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Inès Walter
- 12 septembre 2023
L’IA est-elle réellement destructrice d’emploi ?
L’incidence de l’intelligence artificielle sur l’emploi est un sujet complexe et controversé. En effet, ses répercussions dépendent de nombreux facteurs comme la manière dont l’IA est mise en oeuvre, les secteurs économiques concernés et comment le personnel s’adapte à ces changements.
L’IA destructrice d’emploi : Automatisation des tâches routinières
L’intelligence artificielle, nouvelle technologie, amène à faciliter le travail des humains, notamment les tâches répétitives et routinières. Auquel cas, la demande de travail peut se réduire dans certains secteurs. C’est le cas de l’assemblage industriel, la saisie de données ou la gestion des stocks. L’IA améliore alors la productivité et les entreprises en sont les premières réjouies. Cela laisse donc plus de temps aux employés pour se concentrer sur des tâches plus chronophages, créatives ou stratégiques. Néanmoins, cette réjouissance s’accompagne de craintes chez les travailleurs. En effet, d’après l’enquête de l’OCDE, rendue le 11 juillet 2023, nommée The impact of AI on the workplace, 63% des travailleurs dans le secteur de la finance s’inquiètent de perdre leur emploi à cause l’IA au cours des dix prochaines années. De plus, c’est le même cas pour 57% des travailleurs du secteur manufacturier.
Lire plus : L’intelligence artificielle, un risque d’extinction pour l’humanité ?
L’IA créatrice de nouveaux emplois
Toutefois, alors que l’IA est destructrice d’emplois, elle en est aussi créatrice. En effet, l’intelligence artificielle nécessite des professionnels de l’informatique et du numérique pour s’en charger et assurer son bon fonctionnement. Dans les entreprises, l’IA peut améliorer l’efficacité des travailleurs, et donc stimuler la croissance économique, et potentiellement créer des emplois dans d’autres secteurs. Pour l’IA, nous pouvons citer notamment des emplois dans la maintenance, le développement et la gestion des systèmes. Chargé de projet Chatbot ou ingénieur programmation linguistique ont de l’avenir devant eux.
L’IA créé aussi de nouveaux domaines d’emplois comme :
- La science des données : Chief Data Officer (CDO), Développer Data Intelligence, Data Miner…
- L’apprentissage automatique
- L’éthique de l’IA : Responsable de l’éthique IA
L’avantage d’un nouveau secteur est qu’il attire la curiosité des employeurs et peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles à ses travailleurs.
L’IA transformatrice des emplois
En fait, il s’agit de comprendre que, dans de nombreux cas, l’IA est plus susceptible de transformer les emplois que de les éliminer totalement. C’est l’avis de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En effet, les travailleurs peuvent utiliser l’IA pour automatiser des tâches chronophages, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres travaux. Toutefois, d’après cette même enquête de l’OCDE, près de 50% des employés des États-Unis disent qu’un manque de compétences est une barrière pour adopter l’intelligence artificielle.
Lire plus : Enquête HEC Paris : l’IA améliore-t-elle la qualité du travail ?
Incertitude sur la pérennité des nouveaux emplois
L’IA n’agit pas de la même façon pour tous les domaines. Effectivement, elle n’aura pas les mêmes répercussions sur l’enseignement que sur l’industrie. Même la région géographique peut jouer. Ensuite, l’utilisation de l’IA est aussi guidée par des choix politiques et économiques. Ainsi, les gouvernements et les entreprises ont un rôle à jouer dans la manière dont l’IA est déployée et comment elle affecte l’emploi. Par exemple, des mesures telles que la formation continue des travailleurs, les politiques de reconversion profesionnelle et l’investissement dans l’innovation peuvent atténuer certains des effets négatifs sur l’emploi. Dans le rapport de 2023, l’OCDE ajoute que les politiques doivent réguler l’IA, et notamment la protection des données, garantir qu’elle soit un espace de travail sécurisé et qu’elle ne soit pas discriminatoire.
Lire plus : Elon Musk et des experts réclament une pause dans le développement de l’intelligence artificielle !
L’IA peut détruire des emplois, en créer d’autres et en transformer certains. La manière dont la société et les personnes de pouvoir gèrent cette transition est cruciale pour atténuer les effets négatifs et maximiser les avantages de l’IA.