i-Run lève 100 millions d’euros

i-Run lève 100 millions d’euros

Fondée au début des années 2000 par Emmanuel Vidal, i-Run est une entreprise toulousaine spécialisée dans le running.

A l’origine destinée aux professionnels à l’instar des militaires, des policiers ou encore des pompiers : ses produits se sont diversifiés pour répondre aux besoins des débutants, intermédiaires et confirmés.

Leader dans la vente en ligne d’accessoires de running, trail et fitness, l’entreprise propose aussi bien des équipements de courses que des accessoires électroniques comme des lampes frontales, des montres GPS ou encore des compléments nutritionnels.     

Déjà présente via ses magasins à Toulouse, Paris, Montpellier et Rennes : l’enseigne, composée de 130 salariés, a bénéficié du bond des ventes sur internet durant la pandémie de Covid-19.


Lire plus : SBC, la première Junior-Agence d’Europe spécialisée dans le sport business


i-Run : une enseigne leader

Aujourd’hui, la marque détient déjà près de 25% des parts de marché des chaussures de sport ! Elle dispose d’un solide réseau de vente grâce à son site de vente directe mais aussi avec ses 10 boutiques physiques. La société toulousaine propose un large choix d’articles avec près de 50 000 références.

En 2007, elle crée son site internet aujourd’hui leader avec près de deux millions de consommateurs actifs. Aussi présent en Belgique, en Espagne et en Allemagne, le site représente aujourd’hui près de 90% du chiffre d’affaires. Toutefois, les ventes à l’international ne représentent que 10% du chiffre d’affaires.

En 2010, i-Run reçoit le prix de la Performance numérique décerné par la Chambre de commerce de la ville Rose en reconnaissance pour « son dynamisme et sa transformation réussie dans le digital ».


Lire plusHoma, la pépite française, lève 100 millions de dollars !


Une importante levée de fonds

Sept ans après sa dernière levée de fonds de 5 millions d’euros en 2015, l’enseigne toulousaine vient de réaliser une levée de 100 millions d’euros après la réorganisation de son capital (deux tiers de fonds propres et un tiers en emprunts bancaires).

i-Run est, à présent, soutenu par un groupe d’investisseurs historiques comprenant Bpifrance, Eximium ou encore MACSF, et rejoint par Geneo Capital qui apporte les 100 millions d’euros.

Un tiers de cette levée de fonds est destiné à la rémunération des actionnaires sortants (IXO PE). Le reste permettant de répondre aux besoins de développement de l’entreprise.


Lire plus Eovolt avec ses vélos électriques pliant lève 16 millions d’euros


i-Run a de forts objectifs de développement

L’objectif principal de cette rentrée de devise est de développer l’enseigne à l’échelle de l’Europe. Elle veut étendre son réseau de boutiques en France et en Europe avec l’établissement d’une vingtaine de boutiques supplémentaires dans l’hexagone en particulier avec l’arrivée des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Toutefois, cette levée permettra aussi de lancer de nouveaux produits, d’accroitre son offre éco-responsable, d’implanter des « concepts stores » dans les grandes capitales européennes et pourquoi pas de réaliser de nouvelles acquisitions.

D’ici 2025, i-Run vise les 200 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 50% à l’international en renforçant sa présence dans les pays accueillant déjà la société toulousaine et en s’installant en Italie, en Suisse et en Scandinavie.

Pour son développement, i-Run prévoit d’embaucher une soixantaine de personnes formées sur la gestion internet et le marketing. Enfin, elle compte construire un nouveau siège social de 2.000 m2  au sein de la ville rose et rénover son entrepôt de 10.000 m2  à Toulouse en vue de réduire son empreinte écologique.


            En définitive, les investisseurs croient en l’avenir de la société i-Run qui a bouclé une impressionnante levée de fonds pour son développement national et international ! La marque a déjà profité de la période covid pour augmenter sa notoriété, les Jeux Olympiques de 2024 seront sans doute tout aussi fructifiant.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE