HugoDécrypte : de Youtube à entrepreneur à succès

HugoDécrypte : de Youtube à entrepreneur à succès

Le nouveau visage de l’actualité, c’est lui, Hugo Travers, plus connu en ligne sous le nom de HugoDécrypte. En effet, Hugo Travers est un YouTubeur franco-britannique connu pour faire de l’actualité française et mondiale sur YouTube et sur sa page Instagram.

 

Lire plus : Palmarès des Youtubeurs les plus influents

 

Que fait HugoDécrypte au quotidien ?

Chaque jour, Hugo Travers propose à sa communauté (15-25 ans) un décryptage de l’information : en moins de 10 minutes sur Youtube et sous la forme de courts textes illustrés sur Instagram. Au cours du printemps 2020, le nombre de ses abonnés a doublé. Jonglant de manière alerte entre les réseaux, enchaînant posts, vidéos et montages à un rythme quotidien effréné, Hugo Travers, diplômé de Sciences Po Paris, emprunte une voie journalistique innovante.

La chaîne Youtube HugoDécrypte dépasse le million d’abonnés, sa page Instagram rassemble quant à elle presque 4 millions d’abonnés. Issu de la génération Z des « digital natives », première génération immergée dans l’ère numérique, Hugo Travers propose, de manière ludique, une nouvelle version de l’art d’informer.

 

HugoDécrypte : Enfance et Sciences Po Paris

Hugo Travers est né le 6 avril 1997 en France. En 2012, alors qu’il est au lycée, il lance Radio Londres, qui était initialement un hashtag utilisé pour annoncer les résultats de l’élection présidentielle, puis un site d’information.

Hugo obtient un baccalauréat économique et social avec option internationale (dit « OIB »), lui permettant notamment de passer l’épreuve d’histoire en anglais et d’avoir un examen d’anglais de niveau supérieur. Il capitalise sur son niveau d’anglais très élevé du à sa double nationalité franco-britannique.

HugoDécrypte rejoint Sciences Po Paris en 2015 et obtient un Master en communication, médias et industries créatives en 2020. Se sachant destiné au métier de journaliste depuis plusieurs années, il explique avoir « logiquement beaucoup hésité avec le master journalisme, mais finalement c’est celui de communication que j’ai choisi car il y avait beaucoup de cours sur les médias, les nouveaux médias, l’économie des médias […] Ce sont des choses qui m’intéressent beaucoup ».

 

Lire plus : Paul Gz – Etoile montante de Youtube, intègre l’EDHEC après une prépa ECE

 

Les prémices de YouTube et de sa chaîne HugoDécrypte

En 2015, alors qu’il est en première année à Sciences Po, Hugo Travers crée la chaîne YouTube « HugoDécrypte », un média ouvert aux jeunes et informatif avec « un traitement journalistique de l’actualité » dans des vidéos courtes. « J’ai lancé ma chaîne en novembre de ma 1A et j’ai eu un gros souci au début car je passais des heures à la bibliothèque. »

Deux ans plus tard, Hugo Travers interviewe plusieurs candidats à l’élection présidentielle française de 2017 puis aux élections européennes de 2019 (Nathalie Loiseau, Benoît Hamon, etc.) et présente le programme de chaque liste sur sa chaîne YouTube. Il parviendra également à interviewer le président Emmanuel Macron à la veille des élections européennes du 24 mai 2019.

Le 17 mars 2020, HugoDécrypte lance un format quotidien couvrant l’actualité de la pandémie du Covid-19 intitulé  » Point Coronavirus « . Rapidement, il diversifie ses sujets et renomme son contenu « Actualité du jour », contenu toujours actif et sous le même nom aujourd’hui.

 

Lire plus : Réseaux sociaux : les 10 personnalités les plus influentes

 

HugoDécrypte : entrepreneuriat et stratégie

Hugo Travers crée sa propre entreprise en septembre 2021, avec des employés qui l’assistent dans la création et la production de contenus.

Les YouTubers ont été regardés avec un certain scepticisme par les médias traditionnels à leurs débuts. « Il y avait un certain mépris », a déclaré le créateur de contenus. Néanmoins M. Guermonprez, qui a fait une école de commerce au Canada, a déclaré qu’ils avaient depuis fait leurs preuves en réalisant de grandes avancées dans la recherche des moyens les plus efficaces de diffuser des informations. 

Hugo Travers ainsi que son équipe rédactionnelle est composée de journalistes professionnels qui maintiennent des normes élevées, citant les codes d’éthique qu’il a mis en place et les méthodes qu’il utilise pour recueillir les informations.

Le jeune journaliste ne se limite pas à sa chaîne YouTube, pour se développer il décide de se tourner vers d’autres réseaux sociaux. Il possède ainsi trois comptes Instagram comptabilisant plusieurs millions d’abonnés :

  • @hugodecrypte pour les actualités quotidiennes 
  • @hugodecrypte.pop qui se concentre sur le monde de la culture, de la musique, du cinéma… 
  • @hugodecrypte.sport qui n’informe que dans le domaine sportif

Chaque compte présente 5 nouvelles par jour sans oublier de multiples stories interactives pour captiver son audience, parmi l’une des plus engagées du monde des médias en France.

 

Lire plus : Salaire des influenceurs : combien gagne un influenceur ?

 

Cette nouvelle façon d’informer est très efficace auprès de la jeune génération. Un format court et une information facile à capter dans un monde où tout va vite. Même si Hugo Travers est proche d’un véritable influenceur, il sait rester objectif et dirige son discours comme un vrai journaliste. Il trouve sa place sur les réseaux sociaux et a acquis une réelle crédibilité auprès du public. Trouver une information de qualité sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile, mais HugoDécrypte, véritable entrepreneur, fait partie de ceux qui tentent de changer les choses.

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !