Hugo Décrypte lance un incubateur pour les créateurs de contenus

Hugo Décrypte lance un incubateur pour les créateurs de contenus

Être créateur de contenus n’est plus un passe-temps comme un autre. Les influenceurs avec de très belles situations financières comme Juste Zoé, Léna Situations ou encore Squeezie se multiplient et les jeunes ne manquent plus d’exemples pour se lancer sur les réseaux sociaux. 

 

Lire plus : Combien gagne un influenceur?

 

Les créateurs de contenus deviennent entrepreneurs et les entrepreneurs créent de plus en plus de contenus. Influenceur est indéniablement devenu un métier. La majorité des enfants sondés sur leur future carrière disent qu’ils souhaitent devenir Youtubeur. Et cela traduit la transition assez rapide qui a eu lieu : d’une activité de loisir, la création de vidéos est devenue une vraie activité lucrative.

Reconnaissant des opportunités offertes par sa chaîne grandissante, Hugo Travers, créateur de HugoDécrypte fait un pas en avant. Ce dimanche se terminent les inscriptions 2023 à son programme d’incubation gratuit pour les créateurs de contenus. Revenons sur ce lancement qui dévoile une industrie des réseaux sociaux de plus en plus professionnelle.

 

Lire plus : Comment développer un média sur les réseaux sociaux

 

Un incubateur gratuit pour les créateurs de contenus

En ce premier semestre 2023, une vingtaine de créateurs et de jeunes journalistes vont être sélectionnés pour participer à des ateliers, des workshops ou encore pour obtenir des aides financières. Avec le soutien de la plateforme YouTube, HugoDécrypte a pu rendre le programme gratuit. Selon son post LinkedIn de lancement, il « vise à transmettre à des jeunes créateurs de contenu les connaissances et l’expérience qu[‘il a] eu la chance d’acquérir au fil des années avec mon équipe ».

De fait, même si toutes les niches existent sur les réseaux , vous permettant de vous lancer dans le domaine de votre choix, pour améliorer la qualité de vos contenus il y a des connaissances à acquérir. Bien cadrer, bien monter, bien s’enregistrer… tout cela s’apprend pour les débutants de la création de contenus. Même pour les plus aguerris, d’autres sujets importants méritent une formation. Comment utiliser les algorithmes des réseaux sociaux à son avantage pour élargir son audience? Comment monétiser sa chaîne une fois qu’on commence à être reconnus? Quels sont les différents moyens d’être rémunérés ? 

 

Pour qui et comment s’y inscrire?

Annoncé ce jeudi, la clôture des inscriptions est déjà ce dimanche. Il ne faut donc pas tarder pour remplir le formulaire en ligne. On vous y demande simplement votre nombre d’abonnés sur YouTube et sur quels autres réseaux vous êtes présents. Ensuite, il s’agit de choisir les connaissances que vous souhaiteriez acquérir à travers ce programme et attendre une réponse. 

 

Pourquoi ?

La majorité des créateurs de contenus ont commencé dans leur chambre, sans budget, et sont considérés par beaucoup comme des exemples de réussite en ne partant de rien. C’est le cas d’Hugo Travers, un étudiant qui entre à Sciences Po avec la simple idée de décrypter les actualités sur les réseaux sociaux pour toucher davantage les jeunes.

En 2015, il commence les courtes vidéos. En 2017 et en 2019, il fait des interviews de personnalités politiques pour les élections présidentielles puis européennes. Il reçoit alors des financements de la part de Youtube et en 2020, il initie son format quotidien pour traiter du Covid. Ce format perdurera et l’aidera à toucher toujours plus de monde.

 

Lire plus : Hugo Décrypte, de Youtubeur à entrepreneur à succès

 

Mais le temps des nouveautés sur Internet est révolu. Il est possible d’innover, mais beaucoup de thèmes ont été traités. L’absence de barrière à l’entrée laisse la place à beaucoup de concurrence. Alors au lieu de multiplier les contenus, autant apprendre à avoir une meilleure qualité et à mieux utiliser ces réseaux. 

 

En somme, il sait innover pour rester pertinent et continuer à toucher son audience : les jeunes qui cherchent à s’informer par des moyens plus modernes et attractifs et ne savent pas vers où se tourner. Aujourd’hui, sa chaîne de 1,75 millions d’abonnés a su convaincre Youtube de le suivre dans cette nouveauté : aider les créateurs prometteurs en leur transmettant son savoir.