Hugging Face boucle une levée de fonds de 235 millions de dollars

Hugging Face boucle une levée de fonds de 235 millions de dollars

Hugging Face est une startup franco-américaine qui développe une plateforme open source de ressources sur l’intelligence artificielle. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 235 millions de dollars pour continuer de croître.

Hugging Face, l’espace de partage spécialisé dans l’intelligence artificielle 

Fondée en 2016 par trois Français (Clément Delangue, Julien Chaumond et Thomas Wolf), Hugging Face propose une plateforme collaborative de modèles d’intelligence artificielle en source ouverte. Les entreprises utilisatrices (10 000 environ) peuvent se saisir des modèles proposés sur la plateforme de Hugging Face et les adapter à leurs besoins, puis repartager leur version avec la communauté. Hugging Face héberge aussi 200 000 jeux de données, également partagés par la communauté. Les utilisateurs disposent ainsi d’alternatives en source ouverte à des modèles privés comme ChatGPT.

Le modèle économique d’Hugging Face s’appuie sur la facturation de l’accès à ces outils pour les clients professionnels. Plusieurs milliers d’entreprises utilisent en effet ses services aujourd’hui et la tendance n’est pas près de s’inverser. En plus de ses partenariats avec Amazon, Microsoft et Nvidia, Hugging Face s’apprête à voir de plus en plus de clients attirés par l’intelligence artificielle débarquer sur sa plateforme et utiliser ses fonctionnalités payantes AutoTrain, Inference API et Infinity.

Par exemple, des groupes comme Renault ou Pfizer viennent piocher sur la plateforme en open source pour ne pas avoir à commencer de zéro sur l’intelligence artificielle. « Nous permettons à plus de 20 000 startups, organisations à but non lucratif ou entreprises de se lancer dans l’IA », explique Clément Delangue au périodique Les Echos.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Start in Blockchain, l'agence média pour la création de contenus Web 3.0

Hugging Face boucle une levée de fonds de 235 millions de dollars

Après une levée de fonds de 100 millions de dollars en 2022, Hugging Face obtient un nouveau financement de 235 millions d’euros auprès de Salesforce, Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm, IBM et le fonds Sound Ventures. « Presque tous les plus grands groupes américains dans l’IA sont dans notre tour de table, c’est du jamais vu dans le secteur. Ça renforce notre côté neutre« , a commenté Julien Chaumond, l’un de cofondateurs de Hugging Face.

Avec un total de 395 millions de dollars levés depuis son lancement, la valorisation de la licorne franco-américaine, qui était estimée à 2 milliards de dollars récemment, atteint ainsi 4,5 milliards de dollars. 

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Hugging Face d’étoffer les équipes (170 personnes actuellement, dont 80 en France et d’enrichir la plateforme.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Hugging Face est une pépite franco-américaine qui boucle une levée de fonds de 235 millions de dollars auprès de Google, Amazon, Intel ou IBM notamment.