- CARRIÈRE PORTRAITS
- Thomas Basillais
- 21 juillet 2022
Hubert Dupuy, enthousiaste formateur de talents en événementiel
Hubert Dupuy, 51 ans, est entré par hasard dans l’événementiel comme c’est le cas de la majorité des experts de sa génération. Depuis 12 ans, il propose des formations répondant aux problématiques des professionnels en place et, en concertation avec les acteurs du métier et leurs besoins exprimés, il forme aujourd’hui in-situ la nouvelle génération d’event managers.
Bonjour Hubert, vous êtes donc entré dans le monde de l’événementiel sans le savoir ?
Hubert Dupuy : C’est le théâtre qui, sans que je le sache à l’époque, m’a éveillé à l’événementiel. Jeune, je faisais partie d’une troupe en banlieue parisienne. L’attrait de cette activité est que l’on doit être prêt pour le jour J et la montée en scène. Dans cette troupe, nous devions nous occuper d’à peu près tout, le son, la lumière, la billetterie, la mise en scène, la recherche de partenariats, la communication. Nous avons quelques moyens à cette époque, ce qui nous permet de vivre notre passion sans trop de soucis. Vous voyez quelques rapports avec la suite. Mais je me rends vite compte que je ne suis pas le meilleur comédien de ma génération et je me mets en quête de boulots assez variés, plutôt dans le commercial.
Quelle entreprise vous met réellement le pied à l’étrier ?
En 1995, je me fais embaucher au groupe La Poste, en pleine évolution, dans une direction commerciale à Paris-Est. Que vend-on à la Poste ? des dispositifs courriers, dispositifs colis, de la logistique… mais aussi du conseil financier. Je deviens animateur des ventes, poste dans lequel on me confie l’encadrement de conseillers financiers. Le profit n’est plus tabou, il est même nécessaire pour faire vivre d’autres structures déficitaires. C’est une très belle expérience. La Poste est partenaire de la Coupe du Monde de Football de 1998, je suis le référent pour faire appliquer le partenariat à tous les niveaux. Je sens que le virus événementiel me chatouille à nouveau et, à l’issue de l’événement, je rejoins un ami de ma troupe de théâtre, Xavier Lelevé pour assurer le développement commercial de l’agence événementielle qu’il a créée avec Sadia Jammy. C’est l’agence « Comme Evénements », qui deviendra K-Event par la suite.