- ACTU ÉCOLES HEC PARIS
- Alice Du Gardin
- 25 novembre 2024
HEC Junior Conseil : retour sur la campagne 2024
La Junior Entreprise d’HEC Paris dispose d’un mode de sélection très atypique : les membres sont en effet élus après une campagne – à l’instar de ce qui se fait d’habitude pour le BDE — , et non uniquement à la suite d’épreuves professionnelles ou d’entretiens. Après deux semaines de campagne acharnée, c’est jeudi dernier (14 novembre) que les résultats ont été dévoilés.
Comment s’organise la sélection des futurs membres de la JE ?
Comme dans les autres écoles, les étudiants aspirant à rejoindre la Junior Entreprise d’HEC passent d’abord une épreuve professionnelle écrite individuelle. Les meilleurs sont ensuite convoqués à un entretien avec les membres actuels de la JE, toujours en individuel.
A l’issue de ces deux tours de présélection, 39 candidats sont retenus pour former trois listes de treize étudiants. Ils mènent alors une campagne électorale durant deux semaines. Par la suite, c’est à l’ensemble du campus de voter pour déterminer quelle sera la liste gagnante. (En principe, seules les parties prenantes d’HEC ayant cotisé à la Junior Entreprise peuvent voter. Toutefois, la cotisation ne coûtant que 16 euros pour quatre ans, il y a très peu de non cotisants).
Lire plus : Classement 2024 des 30 meilleures Junior Entreprises
Est-il vraiment approprié de sélectionner les membres d’une Junior Entreprise via une campagne électorale ?
Il est vrai que ce mode de sélection peut surprendre : on dirait que la cohorte entrante n’est pas choisie pour ses aptitudes professionnelles, mais pour sa capacité à distribuer des crêpes. Surprenant pour une junior entreprise…
Pourtant, la campagne est en elle-même un mode de sélection professionnelle très performant. En effet :
- Les campagnes sont menées avec le soutien de sponsors. Les « listeux » ; comme on les appelle, doivent dès lors démontrer leur capacité à démarcher les entreprises et à travailler avec elles.
Parmi les sponsors de cette année : Pepsi, Red Bull, Lay’s, KPMG…
- Avec un très grand nombre d’évènements organisé en un bref laps de temps, la campagne favorise les listes dotées d’un réel sens de l’organisation, qualité indispensable dans le monde du travail.
- Enfin, ces deux semaines nécessitent un engagement total (la journée d’un listeux commence à 5h pour se finir à minuit) : la sélection se fera donc aussi sur la capacité de travail et d’investissement.
Comment les campagnes se déroulent-elles ?
Il existe, pour faire simple, deux types d’évènements : quotidiens ou spéciaux.
Trois évènements ont lieu tous les jours :
- Tous les matins, chaque liste tient un stand de petit-déjeuner, où sont servis crêpes, tartines de nutella, café et jus de fruits.
- De 11h à 13 h vient le tour de l’Aper’U (jeu de mots formé à partir des initiales RU de « Restaurant Universitaire ». Des chips sont offertes à l’entrée de la cantine, et des cafés et gâteaux à la sortie.
- A 16h, place au stand goûter ! Le plus souvent avec crêpes, bonbons et sodas
A cela s’ajoutent de nombreux « open » (stands de nourriture) pour le dîner. Cette année, les étudiants ont par exemple pu profiter de pizza, hot-dogs, curry japonais, burger-frites…
Quelles étaient les listes de l’année ?
Comme chaque année, trois listes étaient en concurrence, distinguées par une couleur et par un thème de campagne
- Une liste s’inspirant du film Ghostbusters (couleur : orange). C’était une liste particulièrement dynamique, ayant un très grand nombre d’évènements. L’un des plus médiatisés consistait en un jeu de piste visant à trouver l’assassin de leur président de liste (qui a ensuite miraculeusement ressuscité). Citons aussi la venue sur le campus d’un discobus ou d’une structure gonflable géante (43 mètres de long).
- Une liste autour de Mario Kart (couleur : rouge). Elle a notamment organisé une fête foraine sur le campus, ainsi qu’un Escape Game et des tours en limousine.
- La liste avec pour thème Neymar et le Brésil (couleur : jaune). Elle est sortie gagnante de la campagne, notamment après avoir fait venir une montgolfière sur le campus.
Ayant gagné l’élection, la liste jaune sera formée durant un an par les membres actuel de la Junior Entreprise d’HEC Paris avant de commencer pleinement son mandat.
Lire plus : Cabinets de conseil et Junior-Entreprises : tout comprendre