HEC Level Up : l’association de jeux d’HEC Paris

HEC Level Up : l’association de jeux d’HEC Paris

Qu’est-ce que Level Up ? Sans aucun doute la meilleure association d’HEC !

Pour rester un peu plus neutre, c’est l’association de jeux de société et jeux vidéo d’HEC Paris (attention  ne pas la confondre avec une association d’Audencia du même nom). Elle regroupe une cinquantaine de passionnés de jeu, très soudés et dynamiques ! Mister Prepa te propose de la découvrir plus en détails…

 

Quels sont les projets, les activités de l’association ?

Le temps fort de la semaine est sans conteste la « Game Night » du mercredi soir : les fidèles de l’association se réunissent au local pour une soirée de jeux de société, qui se poursuit souvent jusque tard dans la nuit (parfois trois heures du matin pour les plus motivés…). L’ambiance y est joyeuse et très conviviale ! Mais comme une fois par semaine ne suffit pas, les membres se retrouvent à nouveau le jeudi pour un pré-pow (pré-soirée, les soirées d’HEC ayant toujours lieu le jeudi).

Outre ces réunions hebdomadaires, de nombreux projets rythment la vie de l’association. Tous les ans, en novembre-décembre, Level Up organise les « Games Days », deux jours de compétition de jeux ouvertes à tout le campus. C’est aussi la période des formations Word et Power Point, réalisées en partenariat avec l’administration d’HEC. C’est l’occasion de se former soi-même, d’ajouter une ligne à son CV,  et surtout de renflouer la trésorerie de l’asso (ce qui permet d’acheter de nouveaux jeux ou de partir en Week-end ). Enfin, pour les plus motivés, certains des membres se sont lancés dans la création d’un FanGame Pokemon : invention du scénario, création de nouveaux Pokemon, codage… un projet ambitieux qui devrait se poursuivre l’année prochaine !

Pour mener à bien ces activités, Level Up dispose d’un local où sont entreposés ses ordinateurs et ses nombreux jeux.

Lire plus : Battle des assos, résultats et explication

 

A quels jeux joue-t-on ?

Si Level Up est officiellement une association de jeux de société et de jeux vidéo, il faut reconnaître que les premiers sont davantage mis à l’honneur ! Mais étrangement, les membres gardent une réputation de Gamers, alors même que certains ignorent presque tout des jeux vidéo…

Outre quelques grands classiques (les amateurs de tarot y trouveront tout à fait leur compte), la tendance est aux jeux à rôles cachés, amusants et interactifs : Insider, Time Bomb, Coup… Le jeu le plus populaire est sans conteste le BOTC (Blood on the Clocktower), une variante (beaucoup plus élaborée) des Loups-Garous de Tiercelieux.  Mais attention, une partie peut durer deux heures…  L’association possède plusieurs dizaines de jeux différents, si bien que chacun peut y trouver son compte.

Level Up dispose d’un partenariat avec RavensBurger, qui lui offre certains jeux pour qu’elle les mette en avant sur le campus et les fasse connaître aux étudiants d’HEC.

Le jeu vidéo se fait plus discret, mais certains membres aiment s’affronter sur Mario Kart, et participent chaque année au tournoi de jeux vidéo organisé par Audencia – et ne manquent pas de s’y illustrer par de très belles performances.

 

Comment se faire recruter ?

Bonne nouvelle : une réelle motivation et une vraie attirance pour les jeux de société suffisent à être recruté ! Si ce principal critère est rempli, Level Up ne se montrera pas très sélective. Les candidats sont invités à un entretien de motivation informel, qui se conclut souvent par parties de jeux. Avoir participé aux premières Games Night de l’année est toujours apprécié, mais ce critère n’est pas éliminatoire. Cette année, les seuls candidats refusés l’ont été car ils n’aiment pas les jeux de société et voulaient juste avoir accès aux ordinateurs de l’association… 

Si tu es admissible à HEC Paris, ne manque pas de consulter le planning des activés proposées lors de ton séjour sur la campus : Level Up organise généralement une demi-journée de jeux, de quoi rencontrer les membres et te détendre entre les épreuves !

Etudiante à HEC Paris après une CPGE littéraire à Sainte-Marie de Neuilly