- OUTILS & RESSOURCES
- Noely Delabia
- 15 novembre 2023
Handicap : s’informer sur vos droits avec Service-Public.fr
La 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 20 au 26 novembre 2023. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes et enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail…). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé. Retrouvez dans cet article toutes les clés pour connaître vos droits grâce au site Service-Public.fr qui répond à toutes ces problématiques et suggère les conduites à tenir dans sa rubrique « Comment faire si » « Je suis en situation de handicap ».
Je suis en situation de handicap
- Allocation aux adultes handicapés (AAH)
Si vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources, l‘allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Sur ce site, vous trouverez toutes les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
- Handicap : le complément de ressources existe-t-il toujours ?
Non, le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019.
Toutefois, pour celles et ceux qui bénéficiaient de cette aide jusqu’à cette date continueront d’en bénéficier pendant 10 ans. Il suffit de remplir les conditions d’attribution (liées à votre taux d’incapacité, vos ressources et votre logement).
Le complément de ressources forme avec l’AAH ce que l’on appelle la garantie de ressources. Le montant du complément de ressources est fixé à 179,31 € ce qui porte la garantie de ressources (AAH + complément de ressources) à 1 150,68 € par mois. Toutes les informations sont à retrouver sur ce site.
- Hébergement d’une personne en situation de handicap
Le choix d’une structure d’hébergement dépend du degré d’autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées. Retrouvez toutes les informations sur le séjour court ou non médicalisé, et le séjour long médicalisé ici.
Lire plus : MBS crée une Bourse MBS Handicap
Être reconnu travailleur handicapé (RQTH)
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet l’accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Il faut être âgé de plus de 16 ans. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu’à 10 ans (ou à vie dans certains cas). Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Votre enfant est en situation de handicap
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de son enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Dans certains cas, elle peut être complétée par d’autres allocations. Toutes les informations sur l’AEEH sont à retrouver ici.
- Carte mobilité inclusion (CMI)
Si vous êtes en perte d’autonomie et que vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements, voici la réglementation.
- Enfant handicapé : accueil en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants
Si le handicap de votre enfant de moins de 3 ans lui permet d’être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez l’inscrire dans une crèche, halte-garderie ou un jardin d’enfants. Des structures plus spécialisées existent si votre enfant ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou s’il a besoin d’un suivi particulier. En savoir plus.
- Enfant handicapé : qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de l’enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l’établissement où est scolarisé l’enfant. En savoir plus.
Lire plus : Accueillir les élèves en situation de handicap : le kit d’accompagnement des écoles d’ingénieurs