Le classement des pays les plus compétitifs en termes de talents en 2023 !

Le classement des pays les plus compétitifs en termes de talents en 2023 !

Le GTCI (Indice mondial de compétitivité en matière de talents) fête ses 10 ans cette année. Publié par l’INSEAD, en collaboration avec le Descartes Institute  for the Future et le Human Capital Leadership Institute, il porte sur 134 pays, toutes catégories de revenus confondues. Il est reconnu comme le rapport d’analyse comparative annuel de référence et mesure la manière dont les pays et les villes attirent, développent, et retiennent les talents. C’est une ressource unique pour les décideurs, qui peuvent ainsi comprendre la situation de la compétitivité en matière de talents au niveau mondial et élaborer des stratégies pour stimuler leurs économies respectives.

Le TOP 25 2023 du Global Talent Competitiveness Index

Rang GTCIPays
1Suisse
2Singapour
3États-Unis
4Danemark
5Pays-Bas
6Finlande
7Norvège
8Australie
9Suède
10Royaume-Uni
11Luxembourg
12Irlande
13Canada
14Allemagne
15Islande
16Belgique
17Autriche
18Nouvelle-Zélande
19France
20Estonie
21Malte
22Émirats Arabes Unis
23République Tchèque
24Corée
25Israël

La Suisse, Singapour et les États-Unis maintiennent leurs positions de leaders en tant que pays les plus compétitifs en matière de talents, selon le Global Talent Competitiveness Index.  

Cette année, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, l’Australie, la Suède et le  Royaume-Uni complètent le Top 10.

Les pays européens continuent de dominer le Top 25, qui inclut 17 d’entre eux. Y figurent  également l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Émirats arabes unis, la Corée du Sud et  Israël. Les Émirats arabes unis progressent de la 25ème à la 22ème place, tandis que le Japon sort du top 25, remplacé par la Corée du Sud (24ème). 

Si l’on fait le bilan de la décennie écoulée, on constate que les dix pays en tête sont restés  quasiment les mêmes. Fait remarquable, huit pays du Top 10 2023 figuraient déjà dans le Top 10 2013.

De plus, plusieurs des plus grands pays émergents figurent parmi les meilleures progressions au cours des dix dernières années. Parmi les exemples notables, on peut citer l’Indonésie étant l’un des pays ayant le plus progressé en matière de compétitivité et de talents au cours de la dernière décennie.

 

Lire plus : SISTEMIC œuvre pour l’intégration des talents féminins dans les filières scientifiques et technologiques

 

Un aperçu de la concurrence en matière de talents dans les dix prochaines années

Pour ses 10 ans, le rapport du GTCI s’autorise à offrir à ses lecteurs une « capsule temporelle » de six messages clés, qu’il conviendra le moment venu de comparer à la réalité de 2033 : 

  • La concurrence en matière de talents gagnera encore en importance en tant qu’élément  essentiel de la compétitivité, de l’innovation et de « soft power » géopolitique pour les nations, les villes et les entreprises.
  • La concurrence en matière de talents sera de plus en plus féroce. Alors que les sources d’incertitudes et les tensions internationales sont appelées à s’accroître (dans le commerce, l’investissement, la politique et la diplomatie), les guerres en matière de talents s’intensifieront.
  • Le monde du travail va continuer à se transformer, sous l’effet de l’évolution des attentes des jeunes générations, des nouveaux modèles économiques et des technologies émergentes comme l’Intelligence Artificielle.
  • Les villes et les régions ouvriront la voie à de nouvelles stratégies en matière de talents et d’innovation. La qualité de vie et le développement durable seront des atouts essentiels pour celles qui entendent devenir des pôles de talents.
  • Les politiques mondiales de gestion des talents seront essentielles pour prévenir les  tensions et tirer parti du potentiel humain et technologique en vue d’un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et plus équitable.
  • Les compétences et le niveau d’études et de formation restent des atouts essentiels pour permettre aux travailleurs d’apporter une contribution significative à l’économie et à la société.

 

Lire plus : RightPick rassemble opportunités internationales et talents des plus prestigieuses écoles

Dix ans de GTCI : un bilan riche en enseignements 

Pour son édition 2023, le GTCI vient de franchir le cap remarquable d’une décennie d’études  pionnières en matière de talents. Sur cette période, six grandes tendances se sont dégagées :  

  • Les inégalités en matière de talents entre les pays restent très marquées : le fait que le  paysage mondial de la compétitivité en matière de talents est très inégal reste une constante.  Les économies les plus pauvres n’obtiennent pas les mêmes résultats sur la scène des talents  que les économies les plus riches. Malgré les progrès significatifs réalisés par certaines des plus  grandes économies émergentes telles que l’Inde et la Chine, la corrélation entre richesse et talents reste forte.

  • Les disparités en matière de talents perdurent également au sein de la société : Malgré  les progrès accomplis dans la réduction des inégalités hommes-femmes, ces dernières sont  toujours pénalisées par des rémunérations inférieures et des perspectives de carrière limitées.  Les progrès réalisés dans ce domaine ont souvent été ralentis par la pandémie. La période post-Covid risque de voir se creuser les écarts encore davantage. De plus, l’Intelligence Artificielle et les nouveaux modes de travail modifient le paysage de l’emploi, affectant à la fois les travailleurs non qualifiés et les travailleurs hautement qualifiés.
     
  • La pandémie de Covid a profondément modifié le paysage mondial en matière de talents : Au cours des années Covid, les États et les entreprises ont été contraints d’adapter leurs stratégies de gestion des talents à un environnement radicalement différent en matière  d’éducation, de travail et d’activité. Les pratiques adoptées contribueront à une nouvelle normalité et un nouveau monde du travail est en train d’émerger et de se développer. Pour les talents, la qualité de vie est de plus en plus importante, et cette tendance pourrait s’accélérer dans les années à venir. 

  • Les villes et les régions jouent un rôle de plus en plus important en matière de talents : Le Global City Talent Competitiveness Index a souligné à plusieurs reprises la capacité des villes à déployer des stratégies originales et efficaces en matière de talents, ainsi que le succès croissant des politiques déployées par certaines villes de taille moyenne.
     
  • Les incertitudes grandissantes entravent la circulation des cerveaux : La période récente n’a pas offert de terrain fertile à l’une des tendances les plus positives identifiées par le GTCI avant la Covid, à savoir la « circulation des cerveaux ». Bien que les  déplacements internationaux aient repris, les incertitudes persistantes et les tensions  géopolitiques continuent de limiter un enrichissement croisé des talents.
     
  • Les nouvelles générations redéfinissent le monde du travail : Une proportion croissante  de la nouvelle génération, en particulier les diplômés de l’enseignement supérieur, ne s’est pas  alignée sur la demande du marché en matière de qualifications. Beaucoup de jeunes souhaitent  un métier qui a du sens, les rendant utiles à la société, ou souhaitant un meilleur équilibre vie  professionnelle – vie privée. Les jobs indépendants et les contrats à court terme sont également  devenus la nouvelle norme pour un nombre croissant de travailleurs. 

Ils s’expriment sur les dix ans du GTCI…

Felipe Monteiro, co-auteur du rapport, directeur académique du GTCI et Senior Affiliate Professor en Stratégie à l’INSEAD, a déclaré : « Ce fut une décennie passionnante et riche en événements sur  la scène mondiale des talents (et au-delà). Depuis l’impulsion initiale avec le soutien et la  contribution des différents secteurs économiques et des employeurs partout dans le monde, le GTCI  s’est imposé comme une référence mondiale dans le domaine de la compétitivité en matière de  talents. » 

Bruno Lanvin, co-auteur du rapport, Distinguished Fellow à l’INSEAD, fondateur et président de  l’Institut Descartes (Descartes Institute for the Future), s’est exprimé sur le sujet : « Au cours des 10 dernières  années, le GTCI a été à la pointe de l’analyse comparative et de l’étude analytique dans les domaines  des marchés de l’ emploi, de l’organisation du travail et des flux de talents. Il est maintenant temps  de se tourner vers l’avenir. La concurrence en matière de talents sera l’un des éléments  fondamentaux de la prochaine ère de la mondialisation. Notre capacité collective à rendre le monde moins inégal et la planète plus durable dépendra fortement de notre capacité à attirer, à faire éclore  et à développer les talents nécessaires ».


Doris Sohmen-Pao, PDG du Human Capital Leadership Institute (HCLI), partenaire scientifique  du GTCI cette année, a déclaré : « L’indice GTCI met en évidence et se concentre sur les facteurs  qui renforcent le capital humain. Il faut se réjouir des améliorations apportées à chaque levier de  l’indice, et pas seulement au classement général. Bien que le classement ait peu évolué au cours  des dix dernières années, la gestion des talents a connu des mutations accélérées dans tous les secteurs d’activité. C’est particulièrement vrai au sein des entreprises qui doivent faire face aux bouleversements technologiques, à la pandémie, et répondre à la quête de développement  durable. Selon nous, la prochaine décennie verra des changements plus marqués dans les  classements, les pays d’Asie progressant en compétitivité, ce qui reflète la croissance du secteur. Cette amélioration de la capacité à attirer, retenir et développer le capital humain devrait être considérée comme une victoire profitable à tous.”

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !