- ACTU BUSINESS ÉNERGIE
- Jade Frick
- 14 juillet 2022
Grenoble Capitale Verte Européenne : un forum des métiers de la transition écologique
Depuis le début de l’année, s’organise dans les coulisses dans la ville de Grenoble le Forum des métiers de la transition écologique. Il y a trois semaines, jour pour jour, ce dernier a enfin ouvert ses portes aux visiteurs les 23 et 24 juin 2022. Découvrez-en plus sur cet événement labellisé Grenoble Capitale verte !
Grenoble, Capitale Verte de l’Europe 2022
Depuis sa création en 2008, le prix de la Capitale Verte de l’Europe est décerné à une ville européenne de plus de 100 000 habitants, qui a su se montrer compétente dans les thématiques environnementales, sociales et économiques.
Ce titre est décerné par la Commission européenne, selon un total de douze critères :
- La contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire,
- Les transports,
- Les espaces verts urbains,
- Le bruit,
- La production et la gestion des déchets,
- La nature et la biodiversité,
- La qualité de l’air,
- La consommation d’eau,
- Le traitement des eaux usées,
- L’éco-innovation et l’emploi durable,
- La gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux,
- Et la performance énergétique.
Cette année, Grenoble est arrivée première ou seconde sur chacun de ces critères, face aux 17 autres cités européennes concurrentes pour ce prix, notamment Turin, Tallinn et Dijon.
Succédant à Lahti en Finlande, lauréate de 2021, Grenoble est la seconde ville française à obtenir ce prix, après Nantes en 2013. La ville a su montrer sa prise en compte de l’environnement dans ses aménagements urbains, notamment avec son plan climat local, adopté dès 2014, qui a permis de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2018, selon l’Observatoire Atmo Auvergne Rhône Alpes.
La Commission Européenne affirme que Grenoble « a atteint le premier rang dans les domaines de l’atténuation du changement climatique, de la mobilité urbaine durable, de l’utilisation durable des sols, du bruit et de la performance énergétique« . Ce prix récompense tout le territoire grenoblois, réunissant la ville de Grenoble, la métropole ainsi que le département de l’Isère.
Le Forum des métiers de la transition écologique s’est inscrit directement dans la programmation Grenoble Capitale verte européenne et dans le programme d’actions du Pacte Économique Local. Le label Capitale Verte de l’Europe, présent sur le forum, était l’un des organisateurs de l’événement.
Lire aussi : Audencia : les raisons de partir étudier à Nantes !
En faveur de la transition écologique
La première édition du Forum des métiers de la transition écologique à Grenoble est née de la volonté des élus de la Direction de l’Insertion et de l’Emploi. N’ayant pas d’équivalent véritable aux nombreux forums des métiers d’autres villes françaises, l’idée était la suivante : créer un forum des métiers grenoblois, semblable au Mondial des Métiers de Lyon ou encore le Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Nice.
La ville de Grenoble organisait déjà auparavant des job dating, mais elle souhaitait maintenant proposer au territoire grenoblois un plus large panel des métiers existants. Cet événement s’est axé sur les métiers de la transition écologique pour trois raisons principales :
- A l’occasion de la nomination de Grenoble en tant que capitale verte,
- Pour rester dans la même lignée que les différentes politiques engagées de la métropole,
- En réponse au besoin du territoire, notamment d’un certain nombre d’entreprise dans le secteur de l’énergie.
Lire aussi : Grenoble EM s’engage et devient une société à mission.
Un salon organisé par secteur d’activité
Les organisateurs de l’événement ont recensé les différents secteurs d’activité professionnelle ayant leur place dans la transition écologique. De ce recensement sont sortis des entreprises, des organismes de formation publique, des structures d’accompagnement, etc.
Le salon offrait ainsi une véritable opportunité d’apprendre à connaitre les métiers en lien avec les enjeux de la transition écologique. Il a réuni au total de nombreux secteurs impliqués dans ces enjeux tels que celui des énergies renouvelables, de la mobilité durable, de l’éco-rénovation des bâtiments, de l’agriculture, etc. Pour sa première édition, le forum a finalement réuni une centaine d’exposants dans l’objectif de promouvoir et de faire connaître les métiers de la transition écologique.
Six secteurs d’activités sont à l’honneur :
- Les énergies renouvelables
- La mobilité durable
- L’agriculture et les métiers de l’environnement
- L’économie circulaire et la gestion des déchets
- L’éco-rénovation des bâtiments
- Le traitement et la gestion de l’eau
Les exposants du forum
Au-delà des partenaires de l’emploi de la métropole grenobloise, des entreprises du territoire de Grenoble, de nombreux autres acteurs étaient présents, notamment une centaine d’entreprises, organismes de formations et partenaires en provenance du territoire métropolitain.
Des entreprises exposantes…
Créée en 1984, Arc en ciel est une entreprise de collecte et de tri des déchets industriels. C’est une histoire de famille initiée en 1920 par le père des trois créateurs de l’entreprise. L’entreprise a aujourd’hui grandement évolué et représente quatre sites en Isère :
- Izeaux (sa localisation historique),
- Beaurepaire (ouvert en 2010),
- Bourgoin-Jallieu (en 2013)
- Domène (en 2019).
En plus d’évoluer en termes d’implantations, la société a également évolué en termes d’activités : elle offre désormais une prestation de gestion pour les déchet spéciaux et dangereux.
La présence de cette entreprise iséroise sur la première édition de ce forum s’explique par les métiers d’avenir que comprend le recyclage.
Pendant ces deux jours de salon, Arc en ciel a fait découvrir ses métiers et ses outils, parfois inconnus du grand public, comme gestionnaires de machines, employés dans la ligne de tri, etc., et a également proposé un certain nombre de contrats en apprentissage.
Elle représente les entreprises artisanales de l’Isère, était également présente sur le forum. La CMA de l’Isère accompagne étudiants et entreprises dans différentes démarches : les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d’emploi ou de leur orientation, ou par exemple lors les formalités du contrat d’apprentissage.
Les (futurs) chefs d’entreprise peuvent bénéficier de conseils dans la création d’entreprise et le recrutement d’apprentis, ainsi que de toutes les informations pour être aux normes et faire face aux difficultés.
La CMA faisait partie des prestataires du forum pour parler des formations et des voies d’accès aux métiers de l’artisanat.
Elle informait également des métiers en tension et de ceux prêts à engager des démarches dans la transition écologique et donnait des conseils pour accompagner les artisans dans leur activité professionnelle et les amener progressivement vers la transition écologique.
Les différents secteurs des métiers artisanaux : bâtiment (qui représente 40 % des entreprises de la chambre des métiers et de l’artisanat) ; des services à caractère manuel (ex : coiffeurs, fleuristes) ; production/fabrication ; et les métiers de bouche (ex : boulanger, chocolatier/confiseur).
…Mais aussi des organismes de formation publique…
Composante de l’université grenobloise, l’IUT1 a profité du forum pour rencontrer des étudiants intéressés à venir étudier dans l’institut, notamment dans le département des métiers de la transition et de l’efficacité énergétique. Pour IUT1, ce fut également l’occasion de prendre contact avec des partenaires-entreprises, à qui il serait possible de parler de sa formation afin de pouvoir présenter dans le futur des candidatures en alternance ou en stage.
…ou encore des structures d’accompagnement
Ce sont des associations qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. En plus de tous les jeunes de cette tranche d’âge, les missions locales s’adressent particulièrement aux jeunes en décrochage ou sortis du système scolaire, aux personnes déjà en emploi et qui aimeraient être accompagnées en fonction de leur projet, etc., et parfois même, à des étudiants en situation de précarité.
Le but principal de missions locales de Grenoble est d’accompagner les personnes désirant s’orienter, se réorienter, se former, trouver un travail ou une alternance. Sur le forum, Missions Locales expliquait ses enjeux et son activité, et s’est fait connaitre des jeunes qui pourraient être intéressés par ses services.
4000 visiteurs attendus
Entre élèves, étudiants ou professionnels ; le forum s’attendait à recevoir environ 4000 visiteurs.
- Elèves : le forum avait organisé en collaboration avec la mission école-entreprise de l’Académie, la venue de classes de collèges afin de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge.
- Etudiants : les étudiants ou les jeunes diplômés souhaitant se renseigner sur les métiers débouchant de leur filière étaient également les bienvenus.
- Professionnels : demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, des partenaires de l’emploi ou des entreprises à la recherche d’employés étaient également sur place.
Rendez-vous l’année prochaine ?
A la fin de cet événement, les organisateurs ont analysé la réussite globale du forum. Cela définira si la réorganisation d’un tel forum aura lieu.
Mais les organisateurs sont confiants et assurent qu’il est probable qu’un événement similaire ait à nouveau lieu.
Bonne nouvelle pour les Grenoblois, qui auront à portée de main de nombreuses possibilités professionnelles répondant à l’urgence climatique dans laquelle nous plongeons !
Lire aussi : L’implication des entreprises françaises dans les stratégies RSE et ESG dépend de leur taille